ANIMER UN ATELIER HISTOIRE ET JEU-VIDEO SUR MINETEST

De Movilab.org


Le jeu-vidéo peut-être, en plus de son aspect ludique et immersif, un véritable outil pédagogique. Ici vous est proposé une documentation technique et pédagogique autour du jeu-vidéo MINETEST (célèbre équivalent libre, open-source du jeu bac-à-sable MINECRAFT) et de la période historique du Moyen-Âge occidental.

Cette documentation vient en complément de notre livret pédagogique édité en 2020 ainsi que des vidéos de présentation réalisée également en cours d'année 2020.

Ce type d'ateliers a été testé durant plusieurs années avec des groupes d'enfants / d'adolescents lors de cycle pédagogique.

Nous vous proposons un retour sur ces différents expériences via cette page Minetest et Éducation

Catégorisation du document
  • Type de document: Documentation
  • Thème :
    « Médiation Numérique » n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Alimentation, Mobilité, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Theme ».
  • Mots clefs: Jeu-vidéo, Minetest, Médiation Numérique, Médiation Technologique, Pédagogie, Histoire, Moyen-âge
  • Défi auquel répond le document :Comment utiliser le jeu-vidéo comme support d'expression et d'apprentissage autour de l'histoire
  • Module de formation: MEDIATION
  • Maturité: Démarré
Identité du document
ILLUSTRATION ATELIER HISTOIRE ET JEU VIDEO.png




Présentation du jeu-vidéo MINETEST

MINETEST est une version libre & open-source du très connu jeu collaboratif MINECRAFT - développé par l’équipe de MICROSOFT. Le principe est simple : à partir d’une forme géométrique très simple - en l'occurrence un cube ressemblant à un pixel - les joueurs peuvent modéliser d’une manière ludique un environnement donné. C'est un outil gratuit et libre !

MINETEST - comme MINECRAFT est un jeu-vidéo avec une grande portée éducative. Un serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique.

Avec MINETEST, nous sommes à la frontière de ces deux mondes. En effet, si de base, son utilisation pédagogique le place principalement dans le serious gaming, ses possibilités de personnalisation, adaptations, détournement, … peuvent assez facilement le positionner parmi les serious games !

Il existe principalement deux manières de joueur à MINETEST :

  • Jouer en local c'est un mode de jeu où un joueur = un monde - le monde n'est pas connecté à internet
  • Joueur en ligne c'est un mode de jeu connecté à internet - où un monde = un serveur - où d'autres joueurs peuvent se connecter à votre monde.

MINETEST repose également sur le principe de fabrication (ou craft en anglais). La fabrication – crafting en anglais — est la méthode permettant la création de blocs et d'objets dans MINETEST. Pour fabriquer quelque chose, le joueur devra déplacer les blocs ou objets dans la grille de fabrication selon un arrangement spécifique depuis son inventaire. Cette grille est justement disponible en ouvrant l'inventaire.

Pour fabriquer un objet - le joueur doit normalement collecter des ressources primaires disponibles dans le jeu - puis en assembler ensuite pour donner un nouvel objet (Par exemple - pour fabriquer des blocs de pierre - le joueur doit associer de la Pierre + du Charbon). Si vous souhaitez avoir plus d'info' sur le principe de fabrication dans MINETEST - rendez-vous sur le lien suivant : https://wiki.minetest.net/Crafting/fr

Présentation du concept pédagogique

Guide technique autour du jeu-vidéo MINETEST

Télécharger et installer le jeu-vidéo

Lancer et découvrir le menu du jeu-vidéo

Créer son premier monde en solo sur le jeu-vidéo

Découverte du gameplay de MINETEST

Illustration d'une méthode de construction

Conseils pratiques pour jouer

Guide autour des ressources pédagogiques historiques

Ressources pour les 8-10 ans

Ressources pour les 11-13 ans

Ressources pour les 14-17 ans

Ressources pour les personnes ayant 18 ans et plus

Guide autour des ressources liées à l'organisation collective / la gestion de projets / la répartition des tâches

Posture de l'animateur·trice