Minetest et Éducation

De Movilab.org



MineTest est une version libre & open-source du très connu jeu collaboratif MineCraft - développé par l’équipe de MicroSoft. Le principe est simple : à partir d’une forme géométrique très simple - en l'occurrence un cube ressemblant à un pixel - les joueurs peuvent modéliser d’une manière ludique un environnement donné. C'est un outil gratuit et libre !
Minetest - comme MineCraft est un jeu-vidéo avec une grande portée éducative. Un serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique.

Avec Minetest, nous sommes à la frontière de ces deux mondes. En effet, si de base, son utilisation pédagogique le place principalement dans le serious gaming, ses possibilités de personnalisation, adaptations, détournement, … peuvent assez facilement le positionner parmi les serious games !

Élément de Gameplay

Il existe principalement deux manières de joueur à Minetest :

  • Jouer en local c'est un mode de jeu où un joueur = un monde - le monde n'est pas connecté à internet
  • Joueur en ligne c'est un mode de jeu connecté à internet - où un monde = un serveur - où d'autres joueurs peuvent se connecter à votre monde.

Minetest repose également sur le principe de fabrication (ou craft en anglais). La fabrication – crafting en anglais — est la méthode permettant la création de blocs et d'objets dans Minetest. Pour fabriquer quelque chose, le joueur devra déplacer les blocs ou objets dans la grille de fabrication selon un arrangement spécifique depuis son inventaire. Cette grille est justement disponible en ouvrant l'inventaire.

Pour fabriquer un objet - le joueur doit normalement collecter des ressources primaires disponibles dans le jeu - puis en assembler ensuite pour donner un nouvel objet (Par exemple - pour fabriquer des blocs de pierre - le joueur doit associer de la Pierre + du Charbon). Si vous souhaitez avoir plus d'info' sur le principe de fabrication dans Minetest - rendez-vous sur le lien suivant : https://wiki.minetest.net/Crafting/fr

Portée pédagogique

Minetest permet de travailler en s’amusant dans la quasi totalité des disciplines : du Français au Sciences, en passant par la philosophie, l’histoire ou encore les langues étrangères et la technologie. Rien que cela !

A minima les points des programmes suivants peuvent être abordés :

  • Apprendre à se repérer sur une carte, un plan.
  • Comprendre et savoir appliquer la notion d’échelle.
  • Découvrir les notions de cycles de vie, de chaînes et réseaux alimentaires, l’agriculture humaine, de biomes…
  • Découvrir les principales notions de géologies (érosion, volcanisme…).
  • Comprendre l’influence des conditions météorologiques, de l’Homme… sur l’environnement.
  • Découvrir la notion de modélisation.
  • Apprendre à coopérer et collaborer.
  • Découvrir les matériaux, leurs propriétés, les notions de composites, etc.
  • La gestion de projets via la répartition des tâches - les brainstorming etc

Source : https://framablog.org/2016/09/01/minetest-interets-et-possibilites-pedagogiques/

Minetest logo.png

Télécharger & installer le jeu

Fichier MineTest sur le Bureau Dézippé

L'un des nombreux avantages de Minetest par rapport à MineCraft - c'est que c'est un jeu vidéo gratuit & relativement peu gourmand pour l'ordinateur. En clair - même un PC qui a plus de 5 ans pourra le faire tourner !

Téléchargement de Minetest

Pour télécharger Minetest - rendez-vous sur cette page : https://www.minetest.net/downloads/ Il vous suffit ensuite de choisir votre version de Minetest (Windows / Linux / Mac / Application Android ...).

Nota Bene : si vous ne connaissez pas votre version de Windows (32 bits ou 64 bits) - je vous invite à consulter ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/15056/windows-7-32-64-bit-faq

Installation de Minetest

Ecran du jeu après lancement de l'executable

Une fois le fichier téléchargé depuis le site internet officiel de Minetest - vous obtiendrez un fichier compressé. Il vous suffit de l'extraire directement sur votre bureau ! Attention - il est important de laisser le dossier nommé "minetest-0.4.17.1-win64" ou "minetest-0.4.17.1-win32" sur votre bureau directement - sans modifier son nom !

Pour lancer le jeu

Pour lancer le jeu - voilà la marche à suivre :

  1. Ouvrir le dossier "minetest-0.4.17.1-win64" ou "minetest-0.4.17.1-win32"
  2. Aller dans le sous-dossier "BIN"
  3. Vous trouverez dans le sous-dossier "BIN" l'exécutable Minetest

Voilà - maintenant il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Le wiki français dédié à Minetest

L'avantage de Minetest - c'est que c'est un outil libre et open-source .. Et qui dit "Libre & Open-Source" dit documentation ! Et oui nous avons la chance de pouvoir profiter d'un super wiki dédié au jeu Minetest. Dessus - vous y trouverez une multitude de ressources & d'informations :

  • Gérer l'installation des MODS (c'est à dire des contenus en plus qui permettent de personnaliser le jeu-vidéo)
  • Les questions autour des notions de privilèges (c'est à dire les commandes dans le jeu qui permettent de donner plus de liberté aux joueurs - comme celle de pouvoir voler - changer le temps etc).
  • Des espaces de discussions etc.

Voici le lien vers le wiki officiel Minetest : https://wiki.minetest.net/Main_Page/fr

Configurer ces premières parties en solo

Nous allons maintenant nous intéresser au mode "Jouer en Solo" de Minetest
Ecran du jeu après lancement de l'executable

Comme montré dans le screen-shoot - il y a plusieurs options à disposition dans l'onglet :

  • Mode Créatif : Si vous cochez cette case - plus besoin de "craft" pour créer des nouveaux objets. C'est à dire que par exemple pour fabriquer des blocs de pierre - vous n'aurez pas besoin de récolter des ressources puis les transformer (Pierre + Charbon).
  • Activer les dégâts : En cochant cette case - votre personnage aura une barre de vie. Il subira donc des dégats lors des chutes etc.
  • Héberger un serveur : Si vous cochez cette case - votre monde sera héberger en ligne. C'est à dire que d'autres joueurs (de France et d'ailleurs) pourront se connecter sur votre monde.

[A compléter : Joueur - Configurer - Nouveau etc]

Créer son premier serveur

Éléments de GamePlay

Modifier son monde : Mods - ordre - privilèges

Dans Minetest - il est possible de personnaliser / modifier son monde avec une liberté déconcertante ! Pour se faire - plusieurs outils sont à disposition :

  • Les mods : Les Mods (raccourci pour modifications) sont des modifications du jeu créées par les utilisateurs pour altérer le gameplay. Les mods les plus larges apportent beaucoup de contenu au jeu, quand les plus petits ajoutent des options de personnalisation et des paramètres , ou optimisent la vitesse, modifient l'expérience de jeu ou les graphismes. Les mods serveur (ou «plugins») permettent des facilités dans l'administration ou la configuration. Tout les mods sont compatibles en solo et en multijoueur. Source & plus d'info via : https://wiki.minetest.net/Mods/fr
  • Les privilèges : Chaque joueur dispose de plus ou moins de privilèges, qui diffèrent de serveur en serveur. En gros, les privilèges définissent ce qu'un joueur peut faire ou non. Chaque privilège a un nom (voir ci-dessous pour leur signification). Les privilièges peuvent être accordés ou révoqués des autres joueurs par un joueur ayant le privilège « privs ». Sur un serveur multijoueur avec la configuration, les nouveaux joueurs obtiennent automatiquement les privilèges « interact » et « shout ». Pour voir ses privilèges, il suffit de taper la commande « /privs ». Source & plus d'info via : https://wiki.minetest.net/Privileges/fr

Les ateliers Minetest dans le monde

Concentration - Maîtrise & Clairvoyance

Atelier Éducatif "Minetest & Monde Médiéval" à Boulogne-sur-Mer (62200)

Pour cet atelier - nous allons laisser la parole à Adrien - qui a proposé et mis en place l'atelier.

Je vais vous présenter le cycle pédagogique que j'ai mis en place à Boulogne-sur-Mer - dans le cadre du Club de Découverte des Sciences & Nouvelles technologies le C-LAB

Contexte du projet

Nous avons mis en place cet atelier dans le cadre des activités du C-LAB Au départ - nous n'avions pas de thématique précise en tête sur-laquelle nous souhaitions travailler. La volonté du médiateur en charge de l'atelier était d'accrocher les participants sur une thématique propre à eux - propre à leur imagination - qui plaisait au groupe. La première session de ce cycle pédagogique a eu lieu le samedi 15 septembre 2018. L'objectif était de produire des réalisations sur 4 séances (malheureusement un cycle pédagogique du C-LAB = 1 mois). Au départ - nous n'avions que 2 personnes inscrits : deux jeunes de 11 & 13 ans. Il s'est avéré que les deux jeunes connaissaient déjà le jeu Minecraft et y jouent régulièrement.

Objectifs pédagogiques initiaux

Je suis parti du principe que les participants avaient déjà une certaine expertise du jeu-vidéo et notamment du jeu Minecraft. En effet une grande majorité des jeunes que je fréquente lors d'ateliers / animations connaissent à minima le jeu Minecraft - y ont déjà joué - y jouent possiblement régulièrement - regardent pour celles & ceux qui y jouent du contenu numérique autour de ce jeu (streamer - vidéo Youtube - Let's play etc). Les objectifs pédagogiques initiaux étaient donc :

  • Créer un espace d'expression numérique libre - afin de pousser les participants à la créativité - à laisser libre-court à leur imagination.
  • Travailler autour de la collaboration entre les participants - par la création d'outils de gestion de projets adaptés à l'âge des participants
  • Initier les jeunes à la gestion de projets "Agile"
  • Inciter les jeunes à s'exprimer - via le jeu vidéo - par le biais de leurs créations.
  • Les laisser choisir une ou plusieurs thématiques de ce cycle pédagogique pour ensuite m'adapter (animateur) à eux et transmettre des éléments de savoirs en fonction de la / des thématiques choisie(s).
  • Permettre aux jeunes - par la biais des wiki / vidéo / streamer / let's play - de pouvoir chercher / trouver eux même les informations - les réponses à leurs potentielles questions.
Le tableau dédié au cycle pédagogique Minetest

Les ressources pédagogiques de départ

Retour sur le brainstorming des participants.

Pour commencer cet atelier & ne connaissant pas réellement la pratique / l'expertise des deux participants sur le jeu Minecraft (mais partant du postulat qu'il y avait une certaine maîtrise) - j'ai juste préparé un simple support pédagogique avec les commandes "habituelles" de Minetest - support qui a été imprimé puis plastifié et mis sur un tableau dédié au cycle pédagogique.

La première session de ce cycle pédagogique allait être déterminante pour moi - au vu de l'approche pédagogique employée.

Session 1 : Découverte de Minetest / Brainstorming / Première approche pédagogique

  • Première session - il était important de briser la glace. Nous avons donc accueilli les participants (qui étaient deux au départ) et fait connaissance ensemble autour d'un chocolat chaud ! Se présenter - dire son prénom - ce qu'on aime faire dans la vie bref toutes ces choses qui sont importantes pour découvrir l'autre. Nous avons ensuite échangé sur la pratique de chacun dans le jeu MineCraft. Il s'est avéré que les deux participants jouent beaucoup à MineCraft - principalement sur PlayStation.
  • Une fois la glace brisée - nous sommes partis nous connecter sur un serveur dédié à notre cycle pédagogique (la documentation est en cours sur Movilab). Les participants ont continuer à échanger entre eux tout en découvrant l'interface MineTest - l'inventaire - le monde dans lequel nous sommes arrivés.
  • Après quelques dizaines de minutes de découverte du jeu - retour autour de la table toujours avec notre chocolat chaud afin de passer à une étape importante : le BRAINSTORMING ! L'idée était de pouvoir échanger librement autour du jeu et de choisir une thématique (ou plusieurs) - une ligne directrice pour les 3 prochaines séances. Le Brainstorming fut très intéressant et permis de dégager une thématique un peu particulière mais riche : créer un monde médiéval avec quelques touches futuristes. Pour mener à bien ce temps d'échange - pas besoin de beaucoup de matériel : une feuille A3 - des crayons - une table - des post-its - des chaises confortables !
  • A partir du Brain-Storming - nous avons travaillé sur l'imaginaire : l'idée était de pousser les jeunes à expliquer leurs idées - comment il voyait tel ou tel bâtiment - est-ce que cette construction est liée à une projection mentale romancée etc.
  • Nous avons ensuite commencé à réfléchir aux grandes étapes pour mener à bien notre projet : par quoi faut-il commencer - qui fait quoi - comment on va se répartir les tâches etc. On avons décidé ensemble dans un premier temps de juste noter les grandes étapes à faire pour mener à bien notre projet sur le tableau et de travailler ensemble sur les 1ères tâches à réaliser Trouver le spot idéal où on va implanter le château - déterminer le premier élément que l'on va construire - le terra-formage etc.
  • Place ensuite à un peu d'exploration / créativité pour terminer la séance.

Session 2 : Répartition des tâches / Création de documents de construction / Création des plans / Accueil de nouveaux participants

Lors de cette deuxième séance - nous avons été rejoint par de nouveaux participants : le papa d'un des participants - venu sur son temps libre pour participer à l'atelier ainsi que deux nouveaux jeunes qui rejoignent l'aventure C-LAB. Voici un résumé de la session 2 :

  • Accueil des nouveaux participants et explication de la thématique choisie (par un des participants qu'on se le dise).
  • Brain-Storming 2.0 - autour d'un chocolat chaud et d'un café (pour la papa bien-sûr) afin de permettre aux nouveaux arrivants de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice ! L'idée est de pouvoir vraiment inclure les nouveaux participants dans ce monde médiéval.
  • Documents réalisés avec les participants afin de mieux transmettre le processus de fabrication en cours
    Les tâches à faire et répartition des tâches avec l'ensemble de l'équipe MineTest Médiéval. Nous avons réellement abordé les tâches à faire pour commencer notre monde médiéval. Après avoir déterminé ensemble le lieu d'implantation du château etc - nous nous sommes fixés les objectifs de la séance :
      • 1/ Création d'un plan papier de l'enceinte de notre château-fort avec une estimation du nombre de blocs en longueur / largeur / Hauteur - déterminé dans un premier temps le nombre de tour - l'épaisseur de l'enceinte fortifié - la place temporaire des éléments de notre château (l'espace marchand - le donjon - la prison - le lieu de vies des paysans - lieu de stockage de la nourriture etc).
      • 2/ Répartition des tâches - c'est à dire qui terra-forme - qui créé la documentation de notre château (afin de permettre aux nouveaux participants de pouvoir plus facilement s'intégrer dans le processus de production/réalisation).
      • 3/ Choix en commun des matériaux pour la fabrication de l'enceinte fortifié et les tours
      • 4/ Choix individuel des MODS que chacun aimerait installer - que ce soit pour faciliter la construction de notre monde ou tout simplement pour rendre le GamePlay plus ludique. Comme nous sommes sur un serveur commun - ces choix individuels furent débattus et votés (puisqu'ils "altèrent" le GamePlay original du jeu).
  • Après l'ensemble de l'équipe est partie se connecter sur le jeu et mettre en oeuvre les décisions prisent en collectifs au début de séance - le tout dans la joie et la bonne humeur. Bien-sûr - des choses ont bougé en cours de construction - des nouvelles idées ont émergé - d'autres furent abandonnées - mais il était nécessaire d'avoir un fil conducteur.

A noter : Boulogne-sur-Mer est une ville fortifié fort de son histoire. Vieille Ville - Chateau Comtal - Douve - Beffroi - il est apparu important pour l'équipe du C-LAB de mettre en avant cette Histoire de Boulogne-sur-Mer. Pour se faire - nous avons imprimé et décoré l'espace d'animation par des photos des éléments historiques boulonnais - des photos de prêt des remparts de Boulogne-sur-Mer etc. Ces photos et éléments furent très importantes - car ils suscitèrent beaucoup d'échanges avec les participants - soulevant des questions sur la vie dans les différentes époques du moyen-âge - des seigneurs qui ont régné sur le Boulonnais etc.

Session 3 : Avancé de notre monde médiéval / Installation de nouveaux mods / Objectifs à atteindre

Nous sommes déjà à la session 3 de ce cycle pédagogique MineTest. A ce moment - nous avons déjà bien avancé dans notre monde médiéval et futuriste. En effet : la muraille est déjà sortie de terre - les tours furent installées - les abords du château nettoyés et préparés pour la suite des constructions. Si souhaitez faire une visite de chantier - vous pouvez la télécharger en suivant le lien https://drive.google.com/open?id=1WFCq1PYJ9Zh2DvF5ZocO-hawJ8y8pCXk

Petite photo des réalisations au début de la séance 3
Pour cette session 3 - le programme était chargé :
  • Accueil des nouveaux participants : nous avons en effet jusqu'au dernier moment accueilli 3 nouveaux participants - portant maintenant l'équipe Minetest Médiéval à 7 ! Toujours le même rituel : échanges / brise glace avec les nouveaux venus - explication du monde qui est en train d'être construit - participation au brain-storming en laissant les nouveaux venus s'exprimer / donner leurs idées etc.
  • Installation des MODS votés à la séance 2 et découverte collective des nouveaux éléments : en effet la semaine précédente - nous avons voté pour ou contre l'installation de nouveaux mods. Furent choisi les mods suivant : Darkage (pour pouvoir obtenir de nouveaux éléments de construction comme des vitraux etc) - Vehicule (pour la petite touche futuriste) - Amorpour intégrer des éléments d'armures dans le jeu.
  • Objectifs de construction du jour & répartition des tâches : pour continuer sur les objectifs de construction fixés lors des différents BRAINSTORMING - nous sommes fixés tous ensemble les objectifs suivants :
      • Construction du donjon de notre seigneur
      • Construction du lieu de commerce de notre seigneurie - avec un lieu de stockage en hauteur pour les denrées périssables - un lieu de vente en bas
      • Construction d'un champ et d'une maison de paysan à l'extérieur de notre château
      • Création du lieu où le seigneur siège - avec son trône etc.
  • Mise en application des objectifs sur le jeu - avec l'ensemble des participants.
Petite partie de notre équipe Minetest Médiéval du C-LAB

Session 4 : Finalisation de notre monde / Accueil de nouveaux participants / Présentation aux parents

Session 4 - dernière session de notre cycle pédagogique autour de Minetest. Nous avons bien avancé sur la construction de notre monde. On accueil un dernier participant de dernière minute - avec grand plaisir - portant le nombre total de membres l'équipe MineTest Médiéval à 8 :D Au menu du jour :

Petite vue de notre monde
  • L'accueil classique et détendu en cas d'accueil de nouveaux participants
  • Terminer les constructions fixées dans les objectifs de la session 3
  • Construction de nouveaux éléments pour peaufiner notre monde médiéval Futuriste :
      • Construction des maisons des participants
      • Création d'un portail temporel à l'extérieur de notre château (vous vous souvenez la touche futuriste)
      • Création des garages à l'intérieur du château
      • Développement d'un jardin dans la cour du domaine seigneurial
      • Finalisation de notre espace de vie pour les paysans.
  • Mise en application sur le jeu des objectifs et des réalisations à faire.
  • Présentation de la réalisation aux parents des participants !

Bilan du cycle pédagogique - améliorations - perspectives

Après ces 4 sessions de développement Minetest - Voici une vidéo de visite du monde créé par les participants au cycle pédagogique autour de Minetest.
Au départ - 2 enfants de 11 & 13 ans. Au final 8 participants - avec des tranches d'âges différentes - des parents impliqués dans la construction. Production de 3 plans - de 5 documents de transferts de construction - des participants initiés au coding etc.

Le bilan pédagogique et améliorations/perspectives sont en cours - notamment avec en train d'être travaillés avec les participants (31/10/2018).

Travail exploratoire autour du projet "Modélisation de la Vieille-Ville de Boulogne/Mer"

Cet espace numérique a pour but de centraliser des informations & ressources autour du projet de "Modélisation de la Vieille-Ville de Boulogne/Mer" qui se dessine entre l'Éducation Nationale via l'École Bucaille et l'Association Développement Social Urbain.

Quelques documents (plans / représentations / vues) de la haute-ville et ses alentours à différentes époques :

Via le lien suivant https://drive.google.com/open?id=1dsA6P1uGQvNG2El1G-aLOoEN31AIE9gq Il y a notamment dedans un plan à l'échelle datant du XVI siècle qui peut-être exploitable et adaptable. Ces documents sont disponibles en consultation à la Bibliothèque des Annonciades. Pour faciliter le travail de recherche dans les archives municipales - voici les codes de classification :

  • 01_36131
  • 02_36160
  • 08_36309
  • 16_36532
  • 25_36691
  • 46_37028
  • 46_37028_ter
Une superbe vidéo modélisant notre Boulogne-sur-Mer à l'époque médiévale !
Quelques titres & auteurs traitant de notre ville à différentes époques - donnant des informations autour de la Haute-Ville - des croquis et représentations qui pourraient être intéressants :
  • Architecture du XIXs à Boulogne-sur-Mer - par Frédéric DEBUSSCHE
  • Petite Histoire de Boulogne-sur-Mer - par Henri MALO
  • Monographies des villes et villages de France - Nouveau Guide dans Boulogne-sur-Mer et ses environs - par J. BRUNET
  • Balade dans le vieux Boulogne - Daniel TINTILLIER
  • Boulogne/Mer - Le Château et la Haute-Ville.

Les grandes étapes de construction sur MineTest

1/ Bien choisir son espace

2/ Imaginer - s'imaginer la/les constructions qui vont être réalisé(s)

3/ Poser les bases de la construction

4/ Création du squelette de notre construction

5/ On pose le toit de notre structure

6/ Création des murs de notre construction

7/ Poser les vitres et vitraux

8/ Passer à la création intérieure

Retrouvez le détail des grandes étapes de construction via ce document : https://docs.google.com/document/d/1CB7fYlMXLfJ0Ss3L4kvJf3f5bR7kJhiTAN14XJKwAeI/edit?usp=sharing

Ressources autour de l'histoire à transférable lors de l'atelier

En vrac voici quelques des docs / liens / vidéos dont vous pouvez vous saisir afin de transmettre des savoirs aux participants - de manière ludique et informelle !

Pages Movilab liées




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales