World Wise Walk

De Movilab.org


World Wise Walk (WWW), en marche pour un nouveau monde.


Le projet est pour le moment porté par Scope, la voie citoyenne : une communauté autour de projets ouverts de transition qui a pour but de mutualiser des outils libres pour favoriser la création et le développement de tels projets.

En une phrase

Nous souhaitons créer un mouvement pour aider à la création, au développement et à la diffusion de projets de voyages socialement et écologiquement responsables, questionnant notre monde et ouverts à l'autre dans l'échange et le partage.


Pour s'orienter

Synthèse des objectifs

Pour la création de la plateforme

  • Lancer des recherches pour créer une plateforme de mutualisation d'outils et de savoirs en open-source pour faciliter et diffuser des projets alternatifs de voyages zéro carbone (ex : tour du monde solidaire à vélo, documentaire citoyen à pied, etc.)
  • Grouper l'information et les différents réseaux et personnes que nous connaissons qui ont déjà eu une expérience dans le domaine, mettre en commun pour moins de dispersion et ainsi faciliter la recherche et la préparation du voyage.

(travail en cours sur le pad : https://annuel.framapad.org/p/groupes_initiatives_worldwisewalk)


Sur la route

  • Accéder aux zones "hors numérique" pour engager des échanges et une recherche ouverte et internationale autour du développement d'outils pour la transition (ex : kit d'autonomie: mircométhaniseur, éolienne, composteur, etc. ; savoir-faire premaculturel ; makerspace ; médialab ; etc)
  • Diffuser des réflexions, questionnements et solutions au grand public via la création de vidéos, photos, articles, etc.


Descriptif de la plateforme

Idée présentation site - Le soleil se lèverait au fur et à mesure que l'on descend sur le site.

Le mouvement

Nous voulons arpenter le monde pour éveiller les consciences et bâtir ensemble demain. Nous voulons être les explorateurs de nouvelles voies, de nouvelles manières de vivre ensemble, de produire, d’habiter, de partager.

Ces voies ne sont bien évidemment pas nouvelles au sens théorique et de plus en plus de personnes y réfléchissent déjà, mais elles restent trop peu empruntées, expérimentées et connues pour pouvoir s’étendre. Il nous faut changer de paradigme pour avancer ensemble vers une société nouvelle. Passer de la compétition à la coopération, de l’appropriation au partage (ex : des brevets à l’open source), de la surproduction à la suffisance, de l’instruction à l’éducation à la vie… pour enfin répondre à nos aspirations profondes.

Mais pour engager cette transition à grande échelle, nous croyons qu’il est nécessaire de commencer par nous, de commencer par l’incarner dans nos choix individuels.

C’est ce que nous voulons faire. Arpenter les chemins de la philosophie dans son sens premier, une philosophie pratique, une recherche quotidienne d’une certaine sagesse, un idéal vers lequel faire tendre nos modes de vie pour atteindre finalement ce vrai « amour de la sagesse » (philo = aimer et sophia = sagesse).

Et pour cela, nous partons pour un moment autour du monde.

Alors les World Wise Walkers se connectent au World Wide Web pour un peu d'ouverture, de sagesse et de simplicité.


La charte commune d'équilibre

PRÉAMBULE
Partant du constat que la société actuelle nous mène tout droit dans un mur, nous souhaitons participer à la construction collective d'échelles pour le surmonter. Nous voulons arpenter le monde pour participer à l'éveil des consciences et bâtir ensemble demain. Nous voulons être les explorateurs de nouvelles voies, de nouvelles manières de vivre ensemble, de produire, d’habiter, de partager.
Suivant ce rêve, notre mouvement World Wise Walk rassemble des projets de voyage socialement et écologiquement responsables autour des valeurs décrites dans cette charte.


VALEURS

  • Participer à la création et au développement d'un patrimoine commun (savoirs et savoir-faire), à terme sous licence libre.
  • Partager des réflexions, questionnements et solutions au grand public via la création de contenus tels que des vidéos, des photos, des articles, etc., eux aussi à terme sous licence libre.
  • Rester indépendant des éventuels contributeurs (financeurs, diffuseurs, producteurs, sponsors, mécènes, etc.) en refusant leur droit de regard.
  • Respecter la culture des personnes rencontrées, ne pas bousculer les interactions sociales mais tenter de les comprendre avant de s'engager dans des actions à l'échelle locale.
  • S'intéresser à la géopolitique et à l'histoire des pays traversés avant de s'engager dans des actions à grande échelle.
  • Favoriser au maximum les modes de déplacements dits "doux" tels que le vélo, la marche à pied, la voile, le canoë, etc. dans le but de réduire le plus possible nos émissions de CO2 et de favoriser les rencontres.
  • Évaluer, s'il y en a, nos émissions de CO2 et les compenser en participant ou en portant des projets de compensation CO2.
  • Réduire le plus possible nos déchets et, s'il y en a, les compenser en participant ou en portant des projets de revalorisation ou de collectes de déchets.


CONCLUSION
Ainsi nous espérons, à notre moindre mesure, apporter notre pierre à la construction d’une société durable, respectueuse des Hommes et de la Terre, reconnus ensemble comme un tout indissociable.


La carte mondiale des projets

Planisphère mondial interactif avec les itinéraires des "WWWs" (world wise walkers) Chaque WWW a son profil projet et publie ses "productions" (interviews, reportages, conférences, musiques, réflexions, connaissances, etc.) le long de son itinéraire. En haut de la carte, on peut modifier les paramètres d'affichage des WWWs en sélectionnant les :

  • Langues
  • Supports (vidéos, photos, articles, etc..)
  • Projets : fini / en marche / en création
  • Publication "principale" (l'objectif du projet) / publication "secondaire" (sur la route)

Et on peut interagir avec les projets en proposant de l'aide (logement, etc.), des rencontres, des conférences, etc. sur leur itinéraire.


Le wiki

La taverne aux conseils pratiques (en rédaction collaborative) :

Type de climat / type de déplacement : vélo, marche, kayak... / matériel / administratif / etc.


Aide pour commencer son projet

  • Pourquoi se lancer dans une WWW ?
  • Gérer sa communication (principe du cercle d'or : 1- Pourquoi ? 2- Comment ? 3- Quoi ? -> voir TED)
  • Tracer son itinéraire (aide via le wiki)
  • Se financer en participatif : tip ou pourboire (à chaque publication) / classique (en une fois) / km (à chaque km) / etc.
  • Publier ses productions / interagir avec sa communauté


Réunir les outils nécessaires

Outils numériques

  • Carte interactive open-source -> depuis OpenStreetMap
  • Financement participatif de type :

- classique -> kikstarter open-source

- tip (financement par pourboire) -> à développer

- km -> à développer

  • Wiki

Recensement des initiatives et groupes de partage

Document en édition collaborative pour recenser les initiatives déjà en place et les groupes autour de la thématique du voyage engagé pour communiquer autour du projet et rassembler du monde : c'est par ici


La gouvernance : qui décide ?

Prise de décisions collective via Loomio : Groupe Scope

Gestion des tâches via Trello (colonne World Wise Walk): Tableau Scope


Les communautés : qui contribue ?

Les fondateurs et permanents (concierges)


Les contributeurs réguliers (nomades)

  • Romane
  • Jules
  • Mathieu


Les contributeurs occasionnels (voyageurs)

  • Alexia, Jean et Nicolas (JeNiAl Soutenir les initiatives locales de développement durable)
  • Siméon (On The Green Road 18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud pour comprendre et partager une autre vision de l’écologie à travers un film documentaire)


Le modèle économique : qui finance ?

Le projet est porté pour le moment par La Scope, une association qui s'est jusqu'à aujourd'hui développée grâce à des projets financés via le crowdfunding et une équipe bénévole. Nous voulons à présent diversifier nos sources de financement et élargir notre équipe en facilitant l'autonomie financière de nos contributeurs.

Nous voulons développer un mode de financement accessible à tous et transparent. Pour se faire, chaque contributeur aura accès aux comptes et aux outils de financement de l'association pour développer des projets collectifs (et individuels dans un second temps puisque tous les outils développés seront sous licence libre).

Nous nous inspirons de :


Presse et médias


Licence




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales