Utilisateur:Florent.mahieu

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Ma démarche entrepreneuriale

Fraîchement sorti de NEOMA BS Reims et j'entreprends de relier le fil de mes intérêts avec des emplois utiles, rémunérateurs et porteurs de sens. Cette dernière année passée à Reims a été pour moi l'occasion de découvrir et d'expérimenter des initiatives variées allant dans le sens du développement durable et de l'économie sociale et solidaire à Reims comme ailleurs. Je souhaite maintenant réaliser un travail de synthèse des découvertes que j'ai faites, des réflexions que j'ai eues et des actions que j'ai menées. Movilab s'impose comme l'outil idéal pour transmettre le fruit de mon travail.

Plateforme de l'engagement - Reims Pôle solidaire - NEOMA BS - Reims Chaire ESS NEOMA-URCA

Qui suis-je ? Florent Mahieu, je suis étudiant de NEOMA BS Reims en fin de cursus Sup de Co, volontaire à l’AFEV en fin de service civique, colocataire solidaire dans les KAPS, membre organisateur de Disco-Soupe Reims et de TEDxReims, membre d’oikos Reims, du relai local du REFEDD et depuis peu Gangster de Makesense. Je suis passionné par le développement durable, l’ESS et l’économie collaborative. J’explore et étudie les mutations et les acteurs du changement qui oeuvrent dans nos sociétés pour un monde plus durable, équitable et solidaire. Je m’intéresse en ce moment particulièrement à l’enseignement supérieur et au lien entre l’université et son territoire. Depuis un an je cartographie les acteurs porteurs de ces initiatives sur Reims et je tente de tisser des liens entre ces réseaux. J’ai réalisé une veille constante sur ces différents sujets et ai notamment pu étudier ces initiatives à d’autres stades de développement sur d’autres territoires. (Exemples : PACA lors de la 15ène des Tiers-Lieux à Saint-Etienne, Lille via la Coroutine, Paris via Mutinerie)

Ce que j’ai pu remarquer Il y a de nombreuses initiatives allant dans le sens du développement durable et de l’ESS mais également un manque de coordination entre les réseaux. Les acteurs agissent seuls et de manière éparpillée. L’information circule mal.

De nombreux acteurs ont une forte volonté pour développer des projets autour : • du vélo (location/prêt de vélo sur l’université, école du vélo, garage à vélo) • des circuits courts et de l’économie circulaire (création de ruche qui dit oui, AMAP, Jardins pédagogiques, familiaux ou partagés, mise en place d’un système de collecte et de redistribution du compost, recyclage) • des média citoyen. (Radio Primitive, Blog ZEP…) • de la réinsertion, accompagnement, formation, entrepreneuriat social (Incubateurs, pépinières, évolution, la Marmite etc…) • de l’éducation populaire (AFEV, En piste l’artiste) • des cafés associatifs (Repair café, café des enfants, la Marmite…)

Thématique Projets Porteurs de projet Vélo Vélo’rution, école du vélo Vélo’xygène Location/prêt vélo Pro’mees Garage à vélo La Marmite Circuits courts, économie circulaire Distribution de paniers de fruits et de légume locaux et/ou bio et/ou commerce équitable Oikos Intercampus Science Po Jardins familiaux, partagés, pédagogique L’Effort rémois La Marmite URCA Lutte contre le gaspillage alimentaire Comité Disco-Soupe Maison de la nutrition DRAAF AGORAE - Epicerie sociale Intercampus Ruche qui dit oui Florent Mahieu ? Communication et Média citoyen Radio Radio primitive L’Ecluse Blog Blog ZEP TEDx Reims TEDx Reims Comité média citoyen Radio prim’ AFEV Blog ZEP Pôle solidaire NEOMA Chaire ESS Accompagnement, formation


Incubateurs URCA NEOMA BS Insertion et éducation populaire La Marmite AFEV Evolution Plateforme de l’engagement AFEV Pépinière – Art et Design ESAD Formation par l’action et l’expérimentation Chaire ESS, URCA


Lieux culturels et associatifs Café-restaurant associatif La Marmite

Repair café Geoffroy Ferte ? Café des enfants Bertille Eugène ? Centre culturel Saint-Exupéry Centre Social Autogéré L’Ecluse Maisons de quartier Billard, Watteau, Nacelle

Finance solidaire ? Enactus ? oikos

Education & Culture Carnet de la culture En piste l’artiste, Engagement & Citoyenneté KAPS

Il y a d’un côté des dynamiques collaboratives naissantes: • Chaire ESS commune entre URCA et NEOMA. • Création du pôle solidaire à NEOMA BS qui regroupe 9 associations. • Relai local du REFEDD regroupe des membres de l’AFEV et d’oikos et a déjà réalisé un événement collaboratif: la première disco-soupe rémoise dans un café associatif partenaire! • Comité Disco-Soupe récent mais très motivé. A la confluence entre différentes associations et soutenu par la maison de la nutrition et la DRAAF. • AFEV développe un tiers-lieu universitaire (plateforme de l’engagement) et a la volonté de se rapprocher de la Chaire ESS, de l’URCA, de NEOMA et d’INTERCAMPUS, une grosse fédération d’asso étudiantes, qui est un acteur incontournable en Champagne Ardenne. Intercampus développe par ailleurs une épicerie sociale.


Et de l’autre, des acteurs qui semblent développer des projets complémentaire de manière plus ou moins isolée : • NEOMA et l’URCA développent séparément leurs incubateurs. Le lien entre les deux semble toutefois se faire via le Pôle de l’entrepreneuriat étudiant Champagne-Ardenne. (http://www.potentiel-ca.fr/) • L’ESAD, développe sa pépinière

Il bien sûr entendu qu’il est très difficile (impossible ?) que tous les projets et les acteurs collaborent ensemble, certains nombres des projets resteront portés séparément (pour des raisons de financement principalement). Cependant nous pouvons imaginer des financements croisés et un certain nombre de projets collectifs et complémentaires qui prendraient racines dans différents « Tiers-lieux »

L’objectif de l’AFEV est une université ouverte et ancrée sur son territoire. Sa force : fortement ancrée dans Croix-Rouge, quartier de 25000 habitants, dans lequel se trouve l’université et NEOMA. Opportunité : Dénicher les porteurs de projets dans les quartiers pour les accompagner dans leur démarche.

L’URCA, accompagnée par un cabinet d’expertise en DD, travaille à la construction d’un campus durable et ouvert sur le territoire. Cependant l’AFEV a du mal a se faire entendre auprès de l’université alors que leurs intérêts convergent.

Communauté numérique et d’entrepreneurs active à Reims (Innovact, Reims digital, l’espace de coworking la Capsule, apéro des entrepreneurs) dont la plupart des acteurs sont réunis autour de TEDxReims. Possibilité de rapprochement entre les réseaux d’éduc pop et communauté numérique qui pourrait s’opérer via le tiers-lieu universitaire

Difficulté pour les associations comme Animafac (qui cherche à s’implanter à Reims) ou l’AFEV pour recruter des volontaires motivés et disponibles. Enorme manque en terme d’accompagnement des nombreux volontaires en service civique du territoire. Le tiers-lieu universitaire pourrait être un lieu ressource pour trouver et accompagner ces volontaires.

Polca regroupe 86 associations de musiques actuelles sur l’ensemble de la Champagne-Ardenne. Elle fortement soutenue par la DRAC et souhaite s’investir dans le développement durable à partir de l’année prochaine. Pour cela le directeur de la fédération aimerait pouvoir bénéficier d’une boîte à outils pour l’aider dans sa démarche. (Une partie de) Ce que j’envisage pour l’année prochaine ? • En septembre. Objectif rentrée universitaire : mobiliser et attirer autant d’étudiants que possible. Solution : création d’événements collaboratifs d’ampleur EX : Disco-Soupe, Hold-up, Cartoparties, stand des différentes assos, autres animations - Chaire ESS, AFEV, Pôle solidaire NEOMA, Intercampus • Octobre – Le 16, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Organisation d’une grosse disco-soupe au Boulingrin + 3 demi-journées autour du thème – DRAAF, Maison de la nutrition, Reims métropôle, Disco-Soupe. A partir de là multiplication des Disco-Soupe partout à Reims. • Novembre – Mois de l’ESS avec des événements (animations, activités, conférences…) co-organisés avec la Chaire ESS. o TEDx Reims le 21 novembre, thématique « Et pourquoi pas (moi) ? » axé responsabilité sociétale et environnementale. Cette édition peut être une véritable tribune pour faire rayonner ce qui se passe sur le territoire. C’est l’occasion de porter un message inspirant pour donner envie à d’autres de rejoindre le mouvement collaboratif.

Ce que je peux apporter ? Jouer le rôle de médiateur, de tisseur de liens entre tous les acteurs et de polinisateur des acteurs et des projets. Favoriser la collaboration sur le territoire.

Mes questionnements ? • Comment mieux construire mon expertise et ma légitimité en tant que tisseur de lien pour susciter la confiance des différents acteurs? • Comment construire mon argumentaire pour fédérer les différents réseaux autour d’une dynamique collaborative territoriale allant dans le sens du DD et de l’ESS et les doter d’une vision commune ? • Comment transmettre ma vision ?

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.