Univcamp 2015

De Movilab.org




UnivCamp ?

Dates : 15 et 16 avril 2015
Lieu : Campus du Val d'Europe à l'IFIS
Site internet d'UnivCamp : www.univcamp.fr
Sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter
La MindMap de l'événement sur Mindomo

Vidéo de présentation d'UnivCamp 2015

Un barcamp sur deux jours
L’évènement UNIVCAMP des Masters MIPI et MITIC offre un moment unique à l’université entre professionnels, académiques, acteurs du territoire et étudiants, pour fabriquer ensemble et dans un temps limité des solutions aux questions posées par la nouvelle société collaborative. UNIVCAMP permet, en une journée, de transformer les idées en projets jusqu’à la conception de maquettes.


Le format

Depuis 4 ans les Masters MIPI (immobilier) et MITIC (technologies de l’information) organisent un barcamp sur le campus du Val d’Europe de l’université Paris-Est pour réfléchir et rendre possible ensemble la nouvelle société collaborative. Cet évènement est l’occasion de réunir professionnels, académiques, acteurs du territoire et étudiants pour aborder les problématiques liées à la société collaborative, réfléchir et créer ensemble des solutions dans les domaines des TIC et de l’immobilier d’entreprise.

Pour l’édition 2015, UNIVCAMP a proposé d’approfondir le faire ensemble, d’explorer les nouveaux horizons de la ville, d’exploiter de manière créative le gisement des open data et d’imaginer les nouveaux espaces de travail et de vie au travers d’ateliers collaboratifs.

Ensemble et dans un temps limité, professionnels, académiques et étudiants ont cherché des solutions aux questions des thèmes proposés. En s’appuyant sur toutes les compétences en présence, ils ont créé des prototypes et maquettes de produits et de services. UNIVCAMP des Masters MIPI-MITIC offre une expérience intense de la collaboration tout azimut dans un esprit créatif, ouvert et concret avec les 60 étudiants de master 2 MIPI et MITIC, et autant de représentants des acteurs public du territoire, des entreprises et des organisations professionnelles.


Thèmes 2015


Mercredi 15 avril 2015

Espaces de travail
La réflexion menée porte sur l’avenir des espaces de travail et de formation. Le relevé et l’analyse des attentes des utilisateurs permettent de repenser l’aménagement de ces espaces et d’identifier des solutions qui serviront les utilisateurs. L’évolution de la notion d’espace s’accélère. L’espace n’est plus seulement physique il est également virtuel. Les frontières disparaissent. Comment le bureau, la salle de travail doivent-ils s’adapter ? Comment intégrer le digital ? Comment faciliter l’appropriation de l’espace par les utilisateurs et le déploiement des nouveaux usages ?

Vie des télécentres
Le groupe de travail Vie des télécentres est chargé d’établir un état des lieux détaillé de télécentres de Seine-et-Marne. Grâce à cela, IT 77 possèdera des informations précieuses pour améliorer les animations et services mis à disposition actuellement. Dans le but d’obtenir des éléments de comparaison et de faire des propositions plus pertinentes, nous avons décidé d’élargir le périmètre d’étude à d’autres tiers-lieux de région parisienne. Quels profils retrouvons-nous au sein de ces lieux ? Quelles pratiques de travail y sont mobilisées ? Quels services et activités y sont proposés ? Plus globalement, comment améliorer pour développer les télécentres ?

Gare 2.0
Feriez-vous de votre gare un espace de travail en plus de vos bureaux habituels ? Le projet MobiliGare a pour objet de valoriser des espaces vacants en gare en les transformant en tiers-lieux et ce, dans le but de d’optimiser la mobilité en développant le coworking par l’apport de services innovants aux usagers. Ces tiers-lieux, pensés en réseau, peuvent être vu comme des hubs, espaces connectés et conviviaux, tout à la fois lieux de travail, d’apprentissage, d’échanges, de services, voire un nouveau territoire favorisant la créativité et l’innovation. Alors à quelles conditions seriez-vous prêts à travailler dans votre gare, dans un espace dédié ; à vous y réunir ; à y coworker ; à y concevoir des projets ? Votre entreprise serait-elle disposée à accompagner ce changement ?


Jeudi 16 avril 2015

Open data
La donnée ouverte s’est désormais invitée à la table des outils d’aide à la prise de décision dans le cadre de projets d’aménagement du territoire. L’atelier OPENDATA UNIVCAMP 2015 , réunira en mode Barcamp les professionnels de l’immobilier , les aménageurs, les territoires , les spécialistes de la donnée pour partager leurs expériences , leurs interrogations et proposer de nouveaux projets en étudiant leurs bussiness models.

Villes numériques
L’innovation numérique est, aujourd’hui, un levier de développement incontournable pour les métropoles. Les territoires urbains sont confrontés à de nouveaux défis : gestion intelligente des ressources, transports multimodaux, exploitation du Big Data, utilisation des données ouvertes, bâtiments connectés, parole aux citoyens… L’objectif de l’atelier Villes Numériques 2015 est de comprendre comment le numérique transforme les métropoles en identifiant les stratégies et les projets innovants transposables, aux territoires urbains et semi-urbains.


Boite à outils

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP
Le Project Canvas en français
  • ScrumBoard vierge sur Trello (Colonnes : Input, In Progress, Done)


Organisation


Partenaires