Ultimaker Original

De Movilab.org
Le principe de l'impression 3D - ça vous branche ? Envie de découvrir un peu plus son fonctionnement ? On vous propose ici un wiki complet sur l'utilisation 1er niveau d'une Ultimaker Original. N'hésitez pas à compléter / modifier / améliorer / effacer / faire évoluer le contenu pédagogique !
Vous ! Oui - je m’adresse bien à vous M’sieurs Dames !  Si vous êtes arrivés par ici & que vous lisez ces quelques lignes - c’est que l’imprimante 3D vous intéresse - tout au moins l’idée de pouvoir imprimer le monde entier vous émoustille ! (Où le modèle réduit de Pikachu - tout dépend de votre degré de mégalomanie)

Le but de ce document (et accessoirement le mien)  c’est de vous faire découvrir - pas à pas - les bases de l’impression 3D et surtout - que vous puissiez à l’aide de ce support - imprimer en toute autonomie vos propres pièces (Si si je vous assure).

Avant de se lancer - il faut se poser quelques questions essentielles : Est-ce que je sais programmer en C.N.C ? Ai-je des bases en modélisation 3D ? Je suis un pro de l’électronique ? Parfois il est nécessaire de maîtriser certains concepts de bases avant de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles choses. Et bien pour la suite du tutoriel - rassurez vous ce n’est clairement pas le cas ! Vous savez lire (au moins une chose dont vous pouvez être fier) c’est bien assez !

Dans l’idéal - si vous suivez ce tutoriel - c’est que vous possédez une imprimante 3D Ultimaker Original ou que vous avez accès à ce genre de machine pas loin de chez vous. Si ce n’est pas le cas - n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations ou de FabLabs mettant à dispo’ ce type d’engin (espaces dédiés à la fabrication numérique). Parce que oui - bien plus qu’un tutoriel flirtant avec des concepts - je vous propose aussi & surtout un guide pratique (Souvenez-vous l’autonomie tout ça tout ça).

Alors prêt ? Prêt à voyager dans le monde de l’impression 3D et à mettre un peu les mains dans le cambouis ? Qu’on se le dise la partie la plus velu de ce tuto’ sera de supporter mon humour ..

Quelques infos autour de l'impression 3D

Depuis quelques années - l’impression 3D ( ou 3 dimensions) - se démocratise de plus en plus. Moins cher - plus accessible - relativement facile à prendre en main - un grand nombre d’imprimantes 3D dites “personnelles” sont disponibles dans les grandes surfaces traditionnelles. Machines d’abord réservées au milieu industriel pour du prototypage de pièces - l’imprimante 3D débarque maintenant dans nos chaumières pour le bonheur des petits & des grands : impression de figurines - design de meubles - réparation de nos objets du quotidien - cadeaux d’anniversaire - impression de bijoux - prototypes de pièces (...). Chacun - avec un brin d’imagination - peut y trouver son bonheur. Mais dit moi Jamy - c’est quoi une imprimante 3D ?

Noeud papillon réalisé en plastique PLA sur une imprimante 3D Ultimaker Original

L’impression par dépôt de matière fondue - la technologie la plus accessible

Il existe plusieurs types de machines 3D mais la plus répandue (et la plus accessible financièrement parlant qu’on se le dise) est celle fonctionnant par dépôt de matière fondue. Son principe de fonctionnement est simple :

On insère dans la machine de la matière (du plastique généralement enroulé autour une bobine). Le plastique passe par la tête d’impression qui est chauffée entre 170 & 260°.

Une fois le plastique chauffé - il devient liquide (ce qu’on appelle le point de fusion). Le plastique fondu est se dépose sur un support (généralement un plateau).

En fonction de l’objet que l’on souhaite imprimer - la tête d’impression va venir se coller au plateau et déposer une couche de plastique. Dès que le plastique est déposé sur le plateau - il est tout de suite refroidi par un ventilateur.

Explication des différentes parties de l'imprimante 3D Ultimaker Original

Une fois la première couche terminé - le plateau descend un peu - puis une nouvelle couche est déposé au dessus de la première. Finalement - un objet imprimé - c’est qu’une superposition de couches de plastiques - les unes sur les autres !

L'imprimante 3D qui va être utilisé : Ultimaker Original

L’imprimante 3D que nous allons utiliser est une Ultimaker Original. Elle est très sympathique à utiliser et imprime principalement du P.L.A. (plastique grand public à base d’amidon de maïs qui ne dégage pas de vapeurs toxiques une fois chauffé).  C’est une machine relativement simple - plutôt facilement réparable.

  • Pupitre de commande : C’est via cet écran que nous allons pouvoir régler la machine - la faire chauffer etc. Bref c’est l’interface machine => utilisateur
  • Plateau : Le plateau ne va pas arrêter de monter / descendre. C’est dessus que la pièce / l’objet va être imprimé. Ce plateau là n’est pas chauffant.
  • Tête d’impression : C’est ici que filament PLA va être chauffé - coulé - refroidi.
  • Feeder :  C’est ici que l’on va insérer le filament. Entraîné par un moteur - le filament va être poussé  grâce au feeder dans l’extrudeur.

Avant d’aller plus loin dans ce tutoriel - il est important de vérifier si nous avons tout le matériel pour utiliser / lancer une impression. Voici un petit check-up des besoins.

  • Un tournevis adapté aux vis du plateau
  • Une pince coupante
  • Une carte SD
  • La spatule pour détacher les futures impressions
  • Une pince à épiler
  • Une bobine de plastique (Pour ma part du PLA diamètre 2,85mm)

Maintenant - vous connaissez le fonctionnement théorique d’une imprimante 3D - nous allons rentrer dans le vif du sujet.  

Etape 1 - Concevoir / trouver un objet 3D

Avant de mettre les mains dans le camboui - lancer son impression - il y a une étape importante : trouver ce qu’on souhaite imprimer ! Pour ça il y a deux écoles : ceux qui vont dessiner leur propre modèle et ceux qui vont trouver un objet à imprimer sur Internet !

Etape 2 - Configurer son impression

Etape 3 - Préparer sa machine avant l'impression

Etape 4 - Lancer son impression

Sources & documentation