Tiers-Lieux pour l'Europe

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

'Du 7 au 9 juin à Montpellier a lieu la rencontre "Tiers-Lieux pour l’Europe, des initiatives citoyennes aux politiques publiques". Cette page portail ou gare centrale est une esquisse de compilation des différents documents et ressources utiles et en liens identifiés avant l'évènement.'

Contexte et enjeux[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?

Nom complet : Tiers-Lieux pour l’Europe, des initiatives citoyennes aux politiques publiques

Du 7 au 9 juin 2023 a lieu à Montpellier 3 journées de rencontres pour les autorités publiques et les porteurs de projets : Tables-rondes, ateliers, conférences, visites apprenantes dans les tiers-lieux, éclairages de chercheurs et d’acteurs expérimentés.

Ce portail vise à réunir toutes les pages liées à l'événement : les ateliers, les contributions, les réflexions et les débats.

En détail[modifier | modifier le wikicode]

Du 7 au 9 juin 2023 la rencontre “tiers-lieux pour l’Europe” accueillera à Montpellier (Occitanie) des professionnels venus d’une quinzaine de pays. Cet événement est porté par un consortium rassemblant “Nouveaux Lieux Nouveaux Liens”, programme de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le GIP (Groupement d’Intérêt Public) France Tiers Lieux, La Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, le RFFLabs, réseau Français des FabLabs et des Communautés du Faire.

Elle est soutenue par La Banque des Territoires, SNCF Immobilier, Régions de France, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Hérault.

Sur la plupart des territoires d’Europe, dans de grandes cités comme dans des petites villes ou des espaces ruraux, des acteurs locaux portent des projets citoyens face aux enjeux de la planète et du quotidien. Mieux se nourrir tout en réduisant la distance de transport des aliments et leur empreinte carbone, améliorer les capacités de chacun à se servir des ressources numériques et des réseaux sociaux, partager des ressources matérielles et immatérielles au service des entreprises et des porteurs de projets constituent une partie des objectifs qu’ils se donnent. Les tiers-lieux développent des innovations et solutions qui permettent d’adresser cet ensemble de thématiques et d’enjeux.

Afin de mutualiser les solutions face à ces enjeux communs et de soutenir le partage d’expérience, des représentants de centaines de tiers-lieux d’Europe se réuniront pour trois jours de rencontres à Montpellier les 7, 8 et 9 juin à la Halle Tropisme. Ils sont responsables de FabLabs, animateurs de friches culturelles, responsables de réseaux professionnels, promoteurs de jardins ouverts…

La rencontre tiers-lieux pour l’Europe réunira tiers-lieux, acteurs européens engagés en faveur des territoires et de l’innovation publique, et aura pour objectif de promouvoir ces initiatives et d’identifier les pistes de coopération aux échelles régionale, nationale et européenne.

Ce premier événement a vocation à se renouveler chaque année dans un pays européen différent et d'initier un réseau international, pour au-delà de la rencontre, mieux accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets citoyens.

Les participants venus des quatre coins de l’Europe pourront ainsi initier ce « faire ensemble » en partageant leurs expériences, en confrontant leurs méthodes, en mutualisant des ressources. La Région Occitanie et la Métropole de Montpellier participent à l’organisation et présenteront leurs retours d’expériences, leurs actions et programmes de développement mis en œuvre avec les tiers-lieux au services du développement économique, de la formation, de l’emploi et de la richesse culturelle des territoires.

Pendant trois jours, des acteurs de toute l’Europe viendront échanger autour de ces enjeux et de ces perspectives, ils proposeront des coopérations internationales notamment sur les trois grandes thématiques retenues :

  • Renforcer les systèmes de production locaux pour relever les défis des transitions écologique, alimentaire et de l’emploi ;
  • Incarner dans toute l’Europe la capacité de la société civile à faire ensemble et à renouveler la démocratie ;
  • Mettre en commun les idées renouvelant les pratiques culturelles et leur appropriation par le plus grand nombre.

Contribution[modifier | modifier le wikicode]

  • ce pad ici permet de centraliser les différentes contributions

En lien[modifier | modifier le wikicode]


Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.