SemApps : Vers un réseau social décentralisé de la transition

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

SemApps est une boite à outils logicielle permettant de déployer et de configurer facilement des systèmes d’information sémantiques.

SemApps permet de créer des bases de connaissances sémantiques et collaboratives, de cartographier la plupart des domaines métiers, de créer des réseaux sociaux P2P et des places de marché décentralisées.

Son objectif majeur : Favoriser la mise en réseau des acteurs grâce à la mise en synergie de leurs systèmes d’information. Permettre ainsi la création d’un réseau social de la transition dont l’architecture serait décentralisée.

Nous décrivons ci-dessous les grandes spécificités du logiciel SemApps

SemApps : Un outil pour créer des bases de connaissances …

Les bases de connaissances permettent de regrouper des connaissances spécifiques à un domaine spécialisé ou à un territoire donné.

Il s’agira dans notre cas de créer une base de connaissance spécifique aux enjeux et aux métiers de la Transition. Celle-ci nous permettra documenter (outre les lieux et voyageurs), les formations, les compétences ainsi que les réseaux d’acteurs et les connaissances relatifs aux enjeux et aux métiers de la Transition.

Structurées

SemApps est un logiciel basé sur les technologies du web sémantique. Celles-ci permettent de lier des données (connaissances) entre elles de manière signifiante.

Par exemple, on pourra identifier que :

- Le [Chemin] des Low Tech est porté par l’[Association] Low Tech Lab.

- Les [Personnes] Romane Cadars & Quentin Matteus sont membres de l’[Association] Low Tech Lab & sont coordinateurs du [Chemin] des Low Tech.

Les bases de connaissances SemApps sont compréhensibles par :

- Les humains, qui peuvent explorer de manière intuitive et naturelle la base de connaissance en suivant les liens signifiant, en naviguant de proche en proche.

- Les machines, pour lesquelles les bases de connaissances sont interprétables et calculables : Un utilisateur peut dès lors très facilement construire des requêtes complexes du type :

Je recherche les [Acteurs] qui s'intéressent aux [Thématiques] Low Tech / Tiers Lieux, qui disposent de [Compétences] en Gestion de projet et qui habitent en [Région] Bretagne.

Interopérables

Lorsque que 2 systèmes peuvent interagir et communiquer ensemble, on dit qu’ils sont intéropérables. L’intéropérabilité constitue l’une des propriétés majeures de SemApps, mais également d’un deuxième logiciel que nous développons à l’Assemblée Virtuelle, nommé le Bus sémantique.

L’intéropérabilité conférée par l’utilisation de SemApps permet :

- De mettre en oeuvre des bases de connaissances spécifiques pour s’adapter à la diversité des contextes, et de les relier entre elles ainsi qu’avec d’autres bases de connaissances.

- De faire en sorte que ces bases de connaissances puissent partager des données entre elles.

- De créer des bases de connaissance agrégatives afin de fédérer des données issues d’un multiplicité de sources sur un enjeu dédié par exemple.

Pour les Chemins de la Transition, nous envisageons la création de bases de connaissances régionales en partenariat avec les acteurs locaux, se fédérant dans le cadre d’une base de connaissance nationale. Ces bases de connaissances seront également interopérables avec d’autres bases de connaissances telles que Wikidata (version sémantique de wikipedia) par exemple.

L’intéropérabilité conférée par l’utilisation du bus sémantique permet : D’agréger sur les Chemins de la Transition, des données issues d’autres plateformes : Par exemple, celles relatives aux chantiers participatifs relayées sur Twiza, ou aux offres de woofing. Ou celles relatives aux offres d’emplois proposées par les entreprises et collectivités du territoire.

Collaboratives

Les bases de connaissances SemApps permettent de produire des connaissances en commun, de manière collaborative, comme sur Wikipedia.

L’objectif sera de faire en sorte que les citoyens, associations, entreprises et collectivités parties prenantes du projet contribuent ensemble à alimenter la base de connaissances des Chemins de la Transition.

Et dotées des principales fonctionnalités des réseaux sociaux

Basé sur le protocole Activity Pub, SemApps permet de générer des fils d’actualités et des flux de notification en fonction de ses centres d’intérêts et de sa localisation.

En tant qu’aspirant voyageur sur le chemin des Low Tech, on pourra par exemple suivre les actualités de celles et ceux qui le parcourent au même moment, les annonces des prochaines sessions, des événements et contenus relatifs à la thématique low tech.

Plus d'infos sur http://semapps.org/

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.