Retro logistique et ses impacts

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

Êtes-vous déjà allé sur une île de plastique. Ces îles sont le fruit de l’homme. En effet elles se créent à partir de nos déchets jetés n’importe où et non recyclés. Les courants les emportent et lorsque plusieurs courants contenants des déchets se rencontrent ils forment des îlots de déchets, plastique plus généralement. Notre société est devenue de plus en plus demandante et c’est transformée en une véritable machine de consommation abusive, j’achète et je jette. Mais que deviennent tous ces produits à bases, pour la plus part de plastique.

Notre travail se porte plus précisément sur les produits que les entreprises fabriquent mais qu’elles ne vendent pas ; Ces produits abimés lors des transports, ces produits déjà obsolètes alors qu’ils n’ont même pas encore été utilisés. Mais également de tous les déchets plastiques liés au conditionnement des produits. Nous savons que plus de 70% des entreprises ou grandes surfaces renvoient à détruire les produits invendus et abimés. Ces produits vont alors rentrer dans un long processus de recyclage ou désintégration. Et entre temps de nombreux vont être perdus où oubliés et vont se perdre pour aller grossir ces îles artificielles. Cependant certaines entreprises ont pris conscience de ce problème et on décider de changer. Quelle politique de recyclage ont-ils décidés d’appliquer ?

Fly Et Plas Eco sont des entreprises qui ont décidé de réagir en utilisant une économie circulaire. L’une a réorganisé sa logistique inversée de sorte d’avoir moins d’impact sur l’environnement. L’autre se trouve au bout de la chaine et utilise les produits plastiques (invendus, défectueux) de la première, pour les retransformer et rendre utile ces déchets.


La problématique qui se pose alors peut être celle-ci : Comment certaines entreprises avec des logistiques inversées différentes (pour leur invendus et produits abîmés) peuvent réduire leur impact sur l’environnement en créant de la valeur sur une ressource qu’elles n’utilisaient pas ? Mais également avec quel partenariat (entreprises complémentaires) arrivent-t-elles à mettre en place des flux circulaires (réutilisation) plutôt que linaires (consommer et jeter) ?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant


Image2.png

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Logistique inversée : l’odyssée des produits

Comment certaines entreprises avec des logistiques inversées différentes (pour leur invendus et produits abîmés) peuvent réduire leur impact sur l’environnement en donnant de la valeur à une ressource qu’elles n’utilisaient pas ? Mais également avec quel partenariat (entreprises complémentaires) arrivent-t-elles à mettre en place des flux circulaires (réutilisation) plutôt que linaires (consommer et jeter) ?

Face à une société de consommation de masse, la question de la gestion des déchets, qu’ils soient ménagers ou industriels devient de plus en plus importante.

Moins de 20% du plastique est recyclé en France alors que 3,3 tonnes sont envoyées à la décharge chaque année* d’ou l’importance de savoir ce que deviennent les produits abimés et les déchets plastiques qui en découlent pour réduire au mieux l’impact environnemental.

Dans un souci de respect de l’environnement, certaines entreprises ont entrepris de retraiter et revaloriser leurs déchets de matière plastique pour réduire leur impact écologique à travers leur logistique inversée.

Avec Fly, nous avons vu que l’éco-collaboration dans la logistique inversée permet d’optimiser les moyens de recyclage. Chaque magasin tri les déchets issus de ses produits avant que ceux ci ne soient collectés par le centre logistique commun de Carrosse. Les déchets collectés sont ensuite retraités par une entreprise comme Algora Environnement, qui elle va pouvoir revendre le plastique retraité à d’autres entreprises comme Plas Eco.

La mise en place de l’éco-organisme Éco-mobilier par les entreprises de la filière meuble tel que IKEA, BUT, Conforma ou encore Fly, démontre une prise de conscience de la part de ces sociétés de l’importance de l’environnement et la possibilité de donner une seconde vie à des produits en fin de vie.

Grace à cette démarche d’éco-collaboration, Fly et les autres acteurs d’éco-mobilier s’engagent ainsi à aider au développement d’une économie circulaire qui prône l’utilisation de matières premières recyclées pour favoriser le développement de l’activité économique et le respect de l’environnement.

La valorisation des flux circulaires passe aussi par l’éco-conception. Effectivement, les collectivités locales font souvent appel à des entreprises comme Plas Eco qui réutilisent le plastique dans la conception de leurs produits pour l’aménagement urbain, à défaut d’utiliser le bois qui est une ressource naturelle tarissable. « A partir de 2015, l’éco conception des produits sera encouragée par un barème éco-modulé pour prendre en compte leur fin de vie dès la fabrication » (source : éco-mobilier.fr).

Il faut cependant garder à l’esprit que le recyclage est un long processus dont les coûts sont encore élevés par rapport à ceux du traitement d’une ressource naturelle. En effet cela nécessite d’avoir une main d’œuvre efficace mais aussi un produit fini de bonne qualité (billes de plastique) pour assurer la qualité du produit éco-conçu. De plus cela constitue une notion abstraite pour beaucoup de consommateurs pour qui il sera difficile de comprendre la hausse des prix due à une taxe d’éco-participation. Cela explique souvent la difficulté de réintégrer les produits recyclés.

C’est pourquoi les entreprises de la filière meuble organisent des collectes pour sensibiliser le consommateur sur le recyclage de ses produits et pour lui assurer une gestion écologique ces derniers.


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture


1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?

Le cours de performance était intéressant dans le sens où manager une équipe de 6 personnes que je ne connaissais pas et dont les personnalités étaient très différentes de la mienne fut un véritable challenge. Après sur le sujet en lui-même c'est-à-dire les entreprises qui utilisent des méthodes différentes de celle qu’on connait, je n’ai pas vraiment appris grand-chose. A part sur notre sujet et encore nous nous consacrions plus au montage et tournage qu’aux « dires » en soi.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? Ce que j’ai le plus appris et apprécié fut comment monter une vidéo, comment respecter un planning sur trois mois, et enfin comment coordonner une équipe en fonction de leur disponibilité et leur répartir les taches en fonction de leur habilité.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos paires ? De l’interview ? De vos profs ? …) Au niveau du planning c’était un peu compliqué, car au début on avait beaucoup trop de temps pour trouver une problématique on n’avait pas assez de pression. Du coup on n’a pas trop su gérer le temps après pour la vidéo. On a commencé le cours trop tard dans l’année et après on c’est retrouvé à faire une vidéo en même temps que plusieurs autres projets. J’aurai plutôt aimé commencer ce projet plus tôt et le finir plus tôt en novembre. Pas assez rythmé au début puis trop stressé à la fin. J’ai appris comment mettre plusieurs établissements, personnes en relation (vidéo conférence, skem bank, groupe entre eux, professionnel). J’ai appris de nos entretiens avec les professionnels à propos de notre sujet d’une économie circulaire. Nous étions partis avec cette idée sans pour autant savoir vraiment comment cela se présentait. Cependant après nos interviews j’ai pu vraiment apprécier notre sujet, mais qu’après coup (après avoir posté la vidéo une fois les esprits reposés).


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50% et 75%, au delà de 75 ?) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vois ? Si faible utilisation, pourquoi ? Les ressources wiki 25%-50%. Le plus utile fut les exemples de vidéo montage, les liens pour aider les jardiniers à poster les images et le reste, les différents articles sur les entreprises et sur le sujet de la performance durable.


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? comment les compétences ont-elles circulé ? Oui beaucoup d’influence sur mes pratiques collaboratives. Nous avons due gérer beaucoup de crises et de tensions. De plus trouver les entreprises fut plus dur que prévu, les appels et rappels… Pour la bourse de compétences cela n’était pas très utile pour nous mais nous avons bien partagé nos compétences.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? Revoir les datelines, commencer le cours plus tôt dans l’année pour éviter qu’il tombe en même temps que tout le reste. Prendre moins de temps pour trouver une problématique, mais plus de temps pour faire la vidéo et montage. Aider plus les groupes dans la recherche de leur interview. Ne pas consacrer toute une journée pour l’atelier de clôture.

ludivine pierre



1.En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société A notre nouvelle génération, on se confronte à un grand problème : l’importante diminution de la ressource environnementale. Donc avoir un nouveau modèle de business est indispensable pour les entreprises qui veulent survivre dans le ‘red ocean’ et essayer de créer son ‘bleu ocean’.


2.Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les competence acquises ? La solution d’un problème n’est jamais unique. Par conséquent au lieu d’accentuer les efforts sur une solution, il est préférable d’essayer d’en trouver plusieurs. Concernant le point de vu sur le développement durable, il est nécessaire de détenir une méthode de réflexion engagée. Ce cours m’a mis en condition pour cultiver ces compétences.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris ? Travailler dans un groupe de multiples nationalités est un grand challenge. Pour obtenir un résultat positif, chacun doit s’engager dans la discussion et contribuer au travail de groupe tout en ayant une réflexion pondérée. Lorsque je suis confronté aux propositions des membres du groupe, je dois me mettre à la place des autres et proposer une alternative mieux adaptée.


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50% et 75%, au delà de 75 ?) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ? Utiliser les ressources collectives à environs 75 % m’a rendu plus efficaces. Grâce aux échanges des SKEM BANK , cela m’a permit d’obtenir les ressources utiles pour bien avancer le projet. Les liens associés ont été les plus utiles, cela m’a donné les bons exemples et m’a orientés vers la bonne direction.


5 Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groups dans le cadre d’un projet comme celui ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les competences ont-elles circulé ? Travailler dans un groupe de multiples nationalités est un challenge et aussi une chance pour apprendre comment communiquer avec les personnes. Le contact avec les autres groupes m’a permis de savoir comment partager les informations et les ressources.


6 Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours? N’ayant pas assez de bases et de connaissances dans le domaine du développement durable, ça a été vraiment dur pour moi de m’en sortir dans le premier temps. Bien que j’aie eu les ressources sur wiki et divers échanges avec les professeurs et les autre campus, je ne suis pas capable de bien finir cet mission à cause de la formation manquante. Donc j’espère que vous pourrez donner plus de formations pour les étudiants de l’année prochaine.


                                                                                            Cha li ZHOU (groupe 49, Sophia)


1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? Et plus largement de la société ? Ce cours m’a permis de réaliser l’importance des enjeux de développement durable au cœur des stratégies d’entreprise. J’en ai plus appris sur la logistique inversée et la possibilité de recycler les produits. Plus globalement et aussi au travers des autres vidéos j’ai compris que le développement durable ne concerne pas seulement l’environnement mais peut toucher à beaucoup de secteurs de l’entreprise comme par exemple le bien-être des salariés dans l’entreprise.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? Au delà d’une plus grande sensibilisation aux enjeux du développement durable, ce cours m’a permis d’apprendre comment réaliser un cours métrage et de développer certaines compétences techniques. En tant que journaliste j’ai aussi développé ma capacité à m’exprimer face à la caméra et j’ai réalisé la difficulté de mettre en scène un reportage, nous avons notamment du retourner plusieurs fois certaines scènes et avons investi beaucoup de notre temps dans ce projet.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? De l’interviewé ? De vos profs ?...) ? J’ai beaucoup appris sur le sujet de la logistique inversée au vu des recherches approfondies que nous avons réalisé avant de nous lancer dans la réalisation du reportage. Mais j’ai également appris l’importance de la collaboration et du travail en équipe, qui n’a pas toujours été évident ainsi que la gestion des imprévus.


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50%, entre 50 et 75% ? Au-delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ? J’estime avoir utilisé essentiellement les ressources du wiki au début du cours, lors de la phase de recherche d’un sujet, en effet il me paraissait essentiel de me renseigner sur le développement durable qui était avant ce cours un concept relativement flou et j’ai donc regardé les vidéos de cours des professeurs. Sinon le wiki a été utilisé surtout pour effectuer des échanges via la skem banque, je pense donc avoir utilisé les ressources environ à 25%.


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulées ? Ce cours m’a permis d’apprendre à gérer les difficultés du travail en équipe, mais m’a aussi permis de réaliser qu’une bonne cohésion au sein d’une équipe est essentielle dans la réussite d’un projet. Quant aux échanges inter-groupes, j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir échanger avec d’autres groupes qui étaient également basés sur d’autres campus mais j’ai trouvé cela relativement compliqué chacun étant pris un peu par le temps, nous n’avions pas toujours le temps de s’entraider entre groupes.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? J’ai trouvé le concept de ce cours réellement intéressant, en effet à la différence des cours classiques dans lesquels on a tendance parfois à décrocher, le principe de devoir réaliser un reportage nous a forcé à réellement nous impliquer dans le sujet. Cependant je pense qu’il aurait été préférable d’être plus encadré, et notamment d’avoir des explications quant à la technique de montage de vidéo, car nous avons eu certaines difficultés techniques pour monter la vidéo et je pense qu’il serait bien avant le cours d’avoir une formation dans ce domaine, au moins pour les personnes responsables du montage vidéo. - Qu’avez-vous pensé de ce cours ? J’ai trouvé ce cours extrêmement enrichissant et original. Le concept du cours était très bien expliqué lors des amphis de début et les professeurs étaient bien présents pour nous. Cependant il aurait été bien d’avoir un exemple concret de la vidéo à réaliser, qui nous aurait notamment permis de comprendre qu’il vaut mieux avoir différentes interviews pour avoir différents points de vus. Par ailleurs je pense qu’il serait bien qu’en cas de difficulté nous puissions avoir une aide pour obtenir des contacts car nous avons quelques difficultés pour obtenir des rendez vous avec des professionnels qui étaient souvent très occupés et refusaient de nous accorder de leur temps. Dans l’ensemble je pense qu’il faut reproduire cette expérience qui a été positive pour moi.

laura rosenberg


1.En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ? Ce cours m’a donné une nouvelle compréhension du business en général à travers notre investigation par rapport aux traitements des déchets plastiques car finalement, cela représente un coût pour les entreprises qu’il ne faut pas négliger. Cet investissement est plutôt une stratégie de l’entreprise qui espère véhiculer des valeurs mais aussi une image. Et plus largement au niveau de la société, cela m’a permis de voir que finalement notre société n’est pas très investit dans la protection de l’environnement. Notre société actuelle a encore beaucoup à faire en matière de développement durable.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? Ce cours m’a permis de comprendre comment les entreprises gèrent les problèmes liés à l’éthique et à l’environnement. Notamment à travers notre sujet sur la logistique inversée, car cela m’a permis de comprendre le processus de recyclage des matières premières comme le plastique. Puis, plus généralement j’ai appris que travailler en groupe n’était pas facile car il fallait gérer les imprévues et les difficultés que l’on a pu rencontrer. C’est pourquoi j’ai pu développer un sens de l’écoute et j’ai appris à manager mes camarades quand cela était nécessaire. Ce cours m’a permis de développer ma créativité, ma patience, et surtout ma curiosité.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos paires ? De l’interview ? De vos profs ? …) Au début, cela était difficile car il fallait trouver une problématique pertinente, trouver des entreprises et produire une vidéo. On devait respecter le planning. A travers ce cours, j’ai dû mettre toutes mes compétences à contribution car il ne s’agissait pas de répondre à notre problématique mais ce qui est intéressant c’était notre travail en amont. Ainsi, j’ai beaucoup appris de mes paires, c’était très enchérissant de travailler avec mes camarades car chacun avait ses compétences. J’ai également appris à travers les interviews car les réponses étaient très intéressantes, j’ai pu comprendre le processus du traitement des déchets de façon très limpide.


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50% et 75%, au delà de 75 ?) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vois ? Si faible utilisation, pourquoi ? Entre 25% et 50% car les ressources m’ont permis d’avoir un aperçu des objectifs et des enjeux du développement durable. Au début cela m’a permis d’avoir des idées sur le sujet de notre reportage car nous étions encore dans la recherche. J’ai également utilisé les ressources du Wiki afin de regarder et lire les explications relatives aux montages vidéos.


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ? Ce principe de la collaboration était très intéressant. En effet, nous devions tous s’entraider et échanger nos compétences. C’est une façon ludique de pouvoir échanger avec les autres groupes qu’ils soient sur Sophia ou sur les autres campus. D’autant plus que ce principe de collaboration rentre parfaitement dans les objectifs de ce cours.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? Faire un reportage afin de répondre à une problématique est vraiment intéressant et amusant. Cela nous a permis de comprendre certains enjeux du développement durable. Le fait de pouvoir travailler en groupe est très interactif car nous nous sommes découvert de nouvelles compétences dans divers domaine. Cependant, je pense que nous n’avions pas beaucoup de temps car nous avions rencontré des difficultés pour les prises de rendez-vous avec les professionnels et également au niveau du montage vidéo.

marie nguyen


1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ? À travers ce travail, j’ai pu comprendre que même à une petite échelle, les entreprises intègrent le développement durable dans leur management. Certaines le font consciemment et d’autres non. Dans une société de plus en plus exigeante et grandissante et face à la prise de conscience écologique de ces dernières années, ce cours m’a permis de comprendre l’importance du développement durable dans toute les départements d’une entreprise et que cela à énormément d’avantages économiques, structurels et organisationnels.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? Dans le cadre de ce cours, j’ai pu développer considérablement mes compétences et connaissances en matière de montage vidéo. Mis à part cet aspect, j’ai pu approfondir mes connaissances dans un domaine qu’i m’intéresse vraiment et dans lequel je souhaite m’orienter professionnellement. De plus j’ai eu la possibilité d’apprendre de nouveaux concepts, de comprendre la fonction logistique et achat, de visualiser et comprendre les avantages de l’incorporation de la notion de performance durable au sein d’une entité dans le but de l’améliorer.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos paires ? De l’interview ? De vos profs ? …) Cette nouvelle expérience de travail a été particulièrement intéressante malgré les difficultés rencontrées en cours de réalisation. Ma capacité à travailler sous pression (temps, difficultés) a été bien renforcée et j’ai pris du plaisir à monter la vidéo. J’ai beaucoup appris des recherches effectuées pour trouver notre problématique. Cela m’a permis d’apprendre plus en profondeur le rôle d’un département logistique et surtout les avantages d’une stratégie de performance durable. Ce travail a également été enrichissant dans le sens où on a eu l’occasion de travailler avec des personnes possédants des points de vus et des attentes différentes, surtout en ce qui concerne le tournage et le montage du reportage.


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50% et 75%, au delà de 75 ?) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vois ? Si faible utilisation, pourquoi ? Je pense avoir utiliser les ressources du wiki entre 50 et 75%. Du fait de mon rôle (chargé de production), j’ai beaucoup utilisé le wiki pour les recherches des entreprises. Mais également pour comprendre le meilleur moyen de filmer nos scènes et pour le respect des délais. Ce qui a été le plus utile pour moi était la méthode de création du reportage.


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ? En ce qui me concerne, Je ne pense pas que ce cours a eu une forte influence au niveau des pratiques collaboratives intra ou inter groupe. En effet nous n’avons pas utilisé à 100% et de manière appropriée la bourse des compétences car nous ne trouvions pas spécialement de compétences à acheter.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? Je pense que pour l’avenir, nous devrions avoir plus de temps car c’est un projet qui demande pas mal de temps et il ne faut pas oublier que nous avons d’autres projets tout aussi long dans d’autres matières, aussi importantes que la performance durable.


Myriam ouedraogo



1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? Et plus largement de la société ? Ce cours m’a permis d’avoir une approche plus large sur les enjeux développement durable d’une part grâce à notre sujet : la logistique inversée et d’autre part sur les sujets des autres étudiants. Le développement durable ne concerne pas au final que les sujets environnementaux mais aussi les aspects sociaux comme nous avons pu le voir avec l’exemple du bien-être des salariés.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? Au-delà des aspects théoriques ce cours m’a permis d’appréhender le travail de groupe différemment d’une part au sein de notre équipe : le partage de connaissance et d’autre part avec toutes les autres équipes : solidarité et entraine se sont développer pendant la réalisation de ce court-métrage : une économie collaborative au final à moindre échelle. De plus en tant que chargée de postproduction j’ai pu acquérir des aspects techniques liés au montage de la vidéo.


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? De l’interviewé ? De vos profs ?...) ? Tout d’abord, j’ai beaucoup appris sur notre sujet, car je n’avais aucune connaissance au départ sur la logistique inversée. J’ai appris aussi grâce à mon équipe, comme dit précédemment grâce au partage de connaissance et aptitudes de chacun. Mais aussi de part les personnes interviewées : nous avons recueillies deux interviews différentes correspondant chacune à une étape spécifique de la logistique inversée. Je n’imaginais pas au première abord toute la complexité du sujet. Enfin j’ai appris beaucoup grâce aux ressources en ligne sur le site movilab pour la réalisation de la vidéo.


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50%, entre 50 et 75% ? Au-delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ? Je pense avoir utilisé essentiellement le wiki au début du cours pour développer notre problématique car je n’avais pratiquement aucune connaissance en matière de développement durable. Puis pour la phase de réalisation de la vidéo, les explications et renseignements m’ont beaucoup aidée. J’estime donc avoir utilisé les ressources environs entre 50 et 75%. Mais j’avoue avoir été un peu déconcertée et perdue au début par le wiki car j’avais du mal à m’y retrouver de part l’abondance d’information.


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulées ? Tout d’abord ce cours m’a permis d’apprendre à travailler en équipe et de faire face aux imprévus et d’y pallier. Quant aux échanges avec la bourse de compétence j’ai trouvé l’idée au départ intéressante (économie collaborative, partage de connaissance, ect…) mais le fait que cela soit monétisé et qu’il y ait une incidence sur la note pour nous obliger à l’utiliser m’a un peu gêné car l’objectif était intéressé par autre chose que de l’échange pur de connaissance.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? J’ai trouvé le cours réellement intéressant, car nous étions réellement acteur de ce dernier. Cependant il aurait été préférable que ce cours soit plus encadré (hors wiki) . Je pense aussi qu’il aurait été mieux de travailler séparément avec les différents campus. - Qu’avez-vous pensé de ce cours ? J’ai trouvé ce cours extrêmement original et malgré quelques désagrément du au lancement de ce projet je pense qu’il faut renouveler l’expérience en améliorant certains points dont notamment le concept de la banque virtuelle et les interventions.


alice guizol


Feedback final du professeur[modifier | modifier le wikicode]

Votre reportage est clair, la thématique est bien ciblée et vous avez tenu compte du fait qu’il fallait être concret. Votre approche reste un peu trop descriptive. Votre article journalistique est un peu léger et manque de structure.
Le reportage est dynamique avec une bonne introduction, un scénario original et pertinent en lien avec la thématique. Le reportage est varié. Notez que le son est parfois mauvais et variable. Les conclusions sont pertinentes.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.