Rencontres des Acteurs de la Low-Tech - RenALT

De Movilab.org


Présentation du projet

Un peu d'histoire...

Depuis le premier WE des communautés low-tech organisé par le Low-Tech Lab en septembre 2019, l'idée de faire naître un réseau structuré rassemblant l'ensemble des acteurs de la Low-Tech a fait son chemin.

« Oula oula, pas si vite... euh... la quoi ? » La Low-Tech, pardi ! Aussi connues sous le noms de technologies douces, la Low-Tech rassemble toutes ces technologies utiles, libres, accessibles et durables, conçues de manière suffisamment simple pour que tout le monde puisse se les approprier, les fabriquer (même à partir de déchets !) et les réparer. Poêle Dragon, cuiseur solaire, douche en cycle fermée, frigo du désert, et j'en passe !

Il est vrai qu'aujourd'hui, si la thématique low-tech prend assurément son envol dans le monde, et plus particulièrement en France, à la faveur d'une médiatisation grandissante, rien ne fédère encore toutes les énergies qui la portent. Des communautés naissent en France, en Belgique et au Québec, ici et là des aventuriers de la Low-Tech se lancent dans d'ambitieux projets de tour du monde, une voiture low-tech traverse même actuellement l'Afrique... Bref, sur la planète Low-Tech, ça foisonne, ça grouille, ça fourmille. C'est une petite révolution qui se prépare... Imaginez si tout ce petit monde se parlait !

Associations de sensibilisation, Makerspaces, bureaux d'étude low-tech, explorateurs-aventuriers, experts et consultants, porteurs de projets, fonds de dotation, médias, incubateurs low-tech, coopératives... Imaginez un peu tous ces acteurs potentiels, dans toutes leurs diversités et spécificités, partageant pour autant les mêmes valeurs (partage, sobriété heureuse, accessibilité, etc.) et la même vision, celle d'un monde plus durable et plus respectueux des êtres humains et de la planète !

Les Rencontres des Acteurs de la Low-Tech, quésaco ?

Un moment d'échanges et de partage, ouverts à toutes celles et ceux qui de près ou de loin font la Low-Tech, afin de dessiner ensemble les contours de ce que serait, idéalement, cette fameuse Fédération des Acteurs de la Low-Tech.

  • Quelles sont ces valeurs qui nous rassemblent et qu'il faut défendre ?
  • Peut-on donner une définition à la Low-Tech ?
  • Qu'apporterait la fédération à ses membres et à la société dans son ensemble ? Quelles en seraient les missions ?
  • Sur quel fonctionnement commun et partagé s'appuyer ?
  • etc.

Voilà quelques questions, parmi tant d'autres, auxquelles les participants à la RenALT devront répondre ! Alors, accepterez-vous la missions ? ;)

L'équipe

Sophie, OseOns, Ingénieurs Engagés

Au cœur de l'association OseOns, je suis également co-fondatrice de la SALT [lien] d'Ingénieurs Engagés. M'investir dans ce projet fait énormément de sens pour moi car cela répond à cette intuition partagée à OseOns : le besoin de structurer, unir et catalyser l'écosystème low-tech dans son ensemble pour faire émerger de plus grands projets !

Photo Jean-Baptiste

Jean-Baptiste, Low-Tech Bordeaux

Militant du climat et des transitions, j'ai trouvé dans la Low-Tech de quoi me réconcilier avec mon diplôme d'ingénieur. Au-delà même des technologies douces, ce sont les valeurs qu'elles portent que je veux défendre. Et quoi de mieux qu'une ambitieuse fédération des acteurs de la Low-Tech pour cela ?

Michel, OseOns

Dorian, T-lia

Kevin, Low-Tech Lab Grenoble

Fondateur du Low-tech Lab Grenoble, je travaille également pour le Low-tech Lab à développer l'ensemble des communautés locales.

Mewen, ingénieur consultant

Ingénieur consultant enjeux environnementaux et low tech mais également vidéaste, citoyen paysan dans l'association Triticum, co-organisateur de la SALT 2020

Tu souhaites nous rejoindre pour organiser cet évènement ? Laisse-nous ton contact et on te recontactera.

Ressources utiles

Thématiques et axes de travail

Thématique Questions essentielles Exemples de réponses
Charte commune Quelles valeurs ?

Quelle définition de la low-tech ?

Quelle utilisation de cette charte ? Consultative ou prescriptive ? Autrement dit, la fédé/le réseau doit-il rassembler (inclure largement les initiatives) ou défendre (éviter le low-tech washing) ?

Services Fédération (lobbying) ou réseau (pour créer du lien)?

De quels services aimeriez-vous bénéficier de la part du réseau ?

Quels évènements pourraient être organisés par le réseau ?

Quels outils aimeriez-vous voir mis en communs ?

Lobby/porte voix ? catalyseur de pensée, Labelisation ? développement collaboratif ? Education ? Emérgence ? Financement ?
Gouvernance Quels outils de prises de décision communes Consentement
Autres Comment favoriser le développement des activités particulières tout en travaillant au bien commun ? Renforcer les acteurs tout en les incitant à partager?

Comment favoriser la créativité de l'écosystème

Clarifier/rapporter les intensions des acteurs

Conseil réseau (OseOns, ALT) ,  Lobby/porte voix ? catalyseur de pensée, Labelisation (la Fabrique Ecologique, Adrastia) ? développement collaboratif multi acteurs (OseOns, ALT) ? Education (La Myne, LTL) ? émérgence (OseOns) ? création (ou valorisation ALT, OseOns) d'outils de financement solidaires ?  Education (low-tech skol, INSA...) ? Accompagnement entrepreneurial (Makesens, Sophie OseOns...)