Reactiv'Maker

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
LOGO COMPAGNIE TIERS LIEUX.png
Logo Europe et region.png


Reactiv’Maker est un collectif de fablabs impulsé en 2022 par La Compagnie des Tiers-Lieux via son cercle thématique de la fabrication distribuée. Les fablabs, dits aussi “makerspaces”, sont des lieux de production utilisant les outils du numérique. Reactiv’Maker regroupe aujourd'hui six tiers-lieux partenaires répartis dans les Hauts-de-France : La Station (Saint-Omer), la FabNum (Marcq-en-Baroeul), le Louvre Lens Vallée (Lens), La Machinerie (Amiens), La Condition Publique (Roubaix) et Lidd (ex-Techshop Lille).

Ces structures indépendantes portent le projet commun de réinventer le modèle de la production locale et de sa diffusion, et de relocaliser la production de biens et services en réponse à des besoins de leurs territoires. Leur objectif est de mutualiser leurs compétences ainsi que leurs ressources humaines et matérielles. La Compagnie des Tiers-Lieux leur apporte un soutien financier pour coordonner et mettre en œuvre leurs actions. Ce projet est soutenu par la Région & l'Europe.

Présentation du Reactiv'Maker[modifier | modifier le wikicode]

Genèse et historique[modifier | modifier le wikicode]

Reactiv’Maker est un collectif de fablabs impulsé en 2022 par La Compagnie des Tiers-Lieux via son cercle thématique de la fabrication distribuée. Les fablabs, dits aussi “makerspaces”, sont des lieux de production utilisant les outils du numérique. Reactiv’Maker regroupe aujourd'hui six tiers-lieux partenaires répartis dans les Hauts-de-France : La Station (Saint-Omer), la FabNum (Marcq-en-Baroeul), le Louvre Lens Vallée (Lens), La Machinerie (Amiens), La Condition Publique (Roubaix) et Lidd (ex-Techshop Lille).

Naissance du collectif[modifier | modifier le wikicode]

La crise sanitaire traversée depuis mars 2020 a impacté les tiers-lieux dans l’un de leur mode de fonctionnement principal :  l’ouverture aux usagers. Toutefois, la mise en œuvre de pratiques  numériques a permis de dépasser le moment de sidération et de proposer des actions locales concertées pour répondre aux difficultés et enjeux  que la société a traversés : production de masques et visières (avec  mise en place de lieux de production partagés et ressources communes),  développement de solutions d’urgence, participation au réseau mondial de  fabrication numérique…

La Compagnie des tiers-lieux a initié un  travail depuis avril 2022 entre 5 lieux de la MEL : la Condition  Publique, Plateau Fertile (tiers-lieu de Fashion green Hub), la Fabnum,  Pop Café et Yes We Fab, réunis sous le nom de Reactiv’Maker autour de la fabrication distribuée. Ce groupe de travail soutenu par la Région et  l’Europe a pour objectifs de favoriser la coopération entre acteurs, la  mise en commun des compétences et des moyens dans le but de concevoir  des produits au service du territoire et expérimenter une production  locale et distribuée.

Ce financement initial a créé les conditions de coopération permettant d’envisager l’émergence d’une marque commune de fabrication locale. Les lieux du collectifs sont désormais capable de se répartir une charge de travail importante pour produire localement dans une démarche de transition écologique et concevoir ensemble des produits répondants aux besoins des usagers locaux. (voir offre de service).

Première phase du projet : REACT 2021/2023

Deuxième phase du projet : FEDER 2024/2025

Projet REACT 2021/2023[modifier | modifier le wikicode]

Le collectif Reactiv’maker rassemble des lieux de production numérique de la Métropole Européenne de Lille. Impulsé depuis 2022 par La Compagnie des Tiers-lieux, le collectif a créé une marque de production locale et distribuée, assise sur un réseau de compétence et d’expertise dans la fabrication numérique.

Le collectif reactiv’Maker fonde son action sur les principes de la fabrication distribuée, un mode de production réparti entre de nombreuses unités productives, rendu possible par l’émergence et le déploiement d’internet.  Plusieurs territoires, en France et à l’étranger, ont d’ailleurs entrepris de rassembler des unités de production au sein d’un réseau acculturé aux principes de la fabrication distribuée, souvent derrière le label Fabcity ou encore Fab-territoire. Prenons ici l’exemple de Fab-city Grand Paris qui rassemble innovateurs et innovatrices du territoire au sein d’un réseau de production et de savoir au service de la transition de la Métropole du Grand Paris.

La fabrication distribuée repose sur la circulation de données (plans, fichiers de configuration et de conception) et la généralisation des machines de fabrication à commande numérique dans des lieux de proximité, ainsi que des compétences nécessaires à leur utilisation et leur entretien, pour entrevoir une production plus proche des consommateurs finaux.

Cette approche est largement compatible avec les ambitions Rev3 de la région Hauts-de-France, notamment les thématique de l’économie circulaire (par un soucis de l’approvisionnement local en matière première et dans leur ré-emploi), de décarbonation (puisque des produits fabriqués localement consomment moins de CO2 liés à leur transport).

Feuille de mission des premiers partenaires du projet : "Développement d’un réseau d’entraide et de coopérations économiques entre tiers-lieux de hauts-de-France en s’appuyant sur les méthodes d’agilité et de co-construction du numérique".

Les premiers membres qui ont répondu à l’appel de la Compagnie des tiers-lieux pour lancer le collectif sont :

  • Plateau fertile : Tiers-lieux spécialisé Mode et textile, Plateau Fertile accueille  entreprises et porteurs de projets pour bâtir une mode plus durable et  innovante. Le pilier est l’intelligence collective porté par les  membres aux profils et compétences complémentaires. Le Fablab est  dédié au prototypage et à l’écoconception de produits et accessoires  textiles. Sont mises en location à prix préférentiels des machines  de fabrication numérique.
  • La condition publique : La Condition Publique est un laboratoire créatif situé à Roubaix, un lieu ouvert et accueillant permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels, ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux. Ancré dans son quartier, ce tiers- lieu est un terrain de jeu sans limite, qui envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.
  • Pop Café : POP Café invente de nouveaux lieux de médiation numérique, dans des lieux de vie ancrés dans leur quartier. Grâce à une  méthode ouverte, nous intervenons sur des territoires très différents,  auprès de tous publics. Notre objectif: Participer à la diffusion  d’une culture numérique éthique pour tous, au service de la transition  écologique et sociale des territoires.
  • La fabNum : La fabrique du Numérique « FabNum » tiers-Lieux en construction, porté  par l’association FCP (Prévention Culture Formation) est un dispositif  de formation innovant basé sur la fabrication de biens communs. La  FabNum est aussi un espace ouvert à tous les publics.
  • Yes we fab : Yes We Fab, le fablab du centre social Salengro d’Armentières, est un  espace de création, d’expérimentation et d’apprentissage. Au-delà de la  fabrication numérique, il s’agit avant tout d’un lieu de vie sociale, où  on vient échanger et s’entraider autour d’un café. L’idée globale est  de rendre accessible ces nouveaux espaces de création, que ce soit en  termes de tarifs ou de maîtrise des outils numériques.


Ces premiers membres ont vocation à être rejoint pour compléter leur offre de service et leur maillage géographique. Certains acteurs ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre un réseau régional de fabrication distribuée :

  • Techshop – Lille (59) : qui appuie d’ores et déjà le réseau
  • Make ICI – Wasquehal (59) : qui appuie d’ores et déjà le réseau
  • Louvre Lens Vallée – Lens(62) : qui souhaite s’impliquer dans le réseau
  • Machinerie – Amiens (80) : qui est un partenaire naturel de la Compagnie des tiers-lieux et souhaite participer à une dynamique collective


Cette première itération de travail en commun à l’échelle de la MEL a permis de valider la pertinence du soutien d’une filière de fabrication locale s’appuyant sur des lieux de production de proximité, dans le cadre d’une stratégie territoriale de transition basée sur une production plus locale, au plus près des consommateurs.

Projet FEDER 2024/2025[modifier | modifier le wikicode]

Structuration du collectif[modifier | modifier le wikicode]

Les partenaires actuels[modifier | modifier le wikicode]

La Station (Saint-Omer), la FabNum (Marcq-en-Baroeul), le Louvre Lens Vallée (Lens), La Machinerie (Amiens), La Condition Publique (Roubaix) et Lidd (ex-Techshop Lille).

Intentions et axes de travail[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui anime le développement de ce collectif :

  • Viabilité économique : Proposer des modèles économiques rentables permettant une diffusion des pratiques et une relocalisation des savoir-faire
  • Expérimentation : Inviter et accompagner tout un chacun à tester et améliorer des nouveaux modes de production et de développer des nouvelles compétences
  • Transmission : Infuser et diffuser les compétences et savoir-faire des lieux et de celleux qui les font
  • Transition écologique et sociale : S’appuyer sur la coopération, la mutualisation permettant de participer à la production locale tout en favorisant une mixité sociale et respectueuse de l’environnement


Le projet Reactiv’Maker se décline en trois axes principaux, découpés en actions prioritaires :

  • la médiation et la transmission (interconnaissance, création de communs et formation, ouverture au grand public);
  • la production distribuée (produire des biens et des services en ultra-local, répondre collectivement à des commandes, participer au modèle économique des lieux, penser et mettre en place un réseau de fabrication distribuée) ;
  • la valorisation de ses actions (valoriser les lieux du faire et le réseau et initier un plaidoyer des lieux du faire).

Enjeux[modifier | modifier le wikicode]

  • Mettre en réseau les lieux capables de produire localement et à petite échelle ;
  • Tester des productions d'objets et de services en mode distribué entre plusieurs tiers-lieux de la Région ;
  • Mener les actions définies collectivement ;
  • Répondre à des commandes afin d’asseoir un modèle économique et une gouvernance partagée pour assurer la pérennité des actions collectif ;
  • S’engager dans de nouveaux partenariats et nouvelles coopérations avec d’autres fablabs des Hauts-de-France et plus largement espaces du faire (ateliers d’artisans) ;
  • Étendre le réseau du Reactiv’Maker en y invitant en plus des fablabs des lieux de la lowtech (technologies simples) sera l’un de mes objectifs de coordination du projet.

Moyens[modifier | modifier le wikicode]

Chaque partenaire signataire de la convention Feder avec la Compagnie des tiers-lieux s’engage à affecter le temps de travail défini (six 0,5 ETP au total) sur toute la période du projet (2024-2025), ainsi que le budget contributif comme défini par la maquette (PJ 2 ci-dessous).

Chaque partenaire s’engage également à s’appuyer sur les moyens (machines, outils, compétences, logiciels) et ressources disponibles dans sa propre structure, et à les mettre au service du collectif. Une coordination (0,5ETP) est également déployée par la Compagnie des tiers lieux et mise au service de Reactiv’Maker, afin de piloter le projet (feuille de mission).

Rôle et enjeux de la coordination[modifier | modifier le wikicode]

Répondant aux orientations stratégiques co-écrites et définies dans la feuille de route du collectif et la lettre de mission établie dans le Feder, le rôle de référent.e du collectif est d’animer et de piloter le groupe et de s’assurer de la mise en œuvre des actions de conception, production et distribution au moyen d’outils de suivi :

– Feuille de route du projet co-construite

– Suivi des actions (transmission, fabrication, valorisation)

– Suivi des dépenses (du budget contributif)

– Suivi des dépenses de la coordination (du budget contributif)

– Suivi du projet Feder

– Journal de coordination

Les enjeux de la coordo :

  • Mise en réseau : impulse et anime des temps collectifs entre partenaires existants;
  • Gestion des actions, du budget contributif et mise en place d’une gouvernance partagée : met en œuvre le plan d’action opérationnel qui découle de la stratégie et se porte garant(e) de l’atteinte des objectifs. Prépare et suit le budget, est garant ou garante de la réalisation des missions ;
  • Visibilité et communication : représente le collectif auprès des interlocuteurs externes et améliore la visibilité et la reconnaissance des lieux de fabrication sur le territoire, diffuse et communique les actualités et les projets des membres du collectif et de ses membres ;
  • Rôle de veille : organise des réponses communes du collectif aux appels à projet ;
  • Documentation : assurer un suivi rédactionnel des actions marquantes du collectif et rendre disponible et ouverte cette documentation en s’appuyant sur les outils et compétences de la Compagnie ;
  • Ouverture : faire se croiser tout type d’espace du faire (fablabs, lieux de fabrication, ateliers partagés d‘artisans...) pour aller chercher des compétences complémentaires et créer de nouvelles coopérations, décupler les capacités des lieux et ainsi participer aux modèles économiques;
  • Suivi des indicateurs quantitatifs(sollicitations) et qualitatifs (livrables) imposés par le Feder

Feuille de route du projet[modifier | modifier le wikicode]

Voici la feuille de route du projet Reactiv'Maker pour 2024 - 2025

Projets[modifier | modifier le wikicode]

Juin-décembre 2024[modifier | modifier le wikicode]

Candidater en consortium au label Manufacture de proximité[modifier | modifier le wikicode]

Reactiv’Maker a répondu début juillet 2024 à l’appel à candidature de l’ANCT “Manufacture de proximité” avec pour chef de file La Manufacture du Coquelicot à Albert, dans la Somme. Ce tiers-lieu émergent propose sur 1000m² d’une ancienne friche industrielle, des ateliers partagés pour artisans, des bureaux et du coworking. Il avait déjà sollicité Reactiv’Maker lors du précédent projet, souhaitant devenir partenaire du réseau.

Initier une filière de réhabilitation de mobilier[modifier | modifier le wikicode]

Ce label Manufacture de proximité permettrait à La Manufacture du Coquelicot et à Reactiv’Maker d’officialiser ce partenariat, en coopérant notamment sur la mise en place d’une filière de réemploi et d’adaptation de bureaux informatiques. L’objectif du consortium est de travailler avec les collectivités, les entreprises et les écoles sur le mobilier circulaire et la revalorisation de leur matériel de bureau existant en proposant une alternative à l’achat de matériel neuf. L’idée émane du LIDD (ex Techshop) à Lille, qui s’est vu proposer le prototypage d’un bureau réemployé, mais n’avait jusqu’ici pas eu la capacité de répondre à la demande. Le bureau re-designé par l’équipe des fabmanagers du Reactiv’Maker sera présenté lors de l’événement OctoberMake et En compagnie des tiers-lieux à la Condition publique, en octobre 2024.

Co-organiser et participer à OctoberMake et En Compagnie des Tiers-lieux[modifier | modifier le wikicode]

En octobre 2024, à La Condition Publique de Roubaix (fablab et lieu de fabrication), l'événement national OctoberMake co-organisé par RFF Labs, La Compagnie des tiers-lieux et la Condition publique rassemblera les réseaux de fabrication. Makers et artisans/fabricants seront invités à témoigner communément de leurs expériences, sous le thème “De la fabrication à l’émancipation”.

Ce sera l’occasion pour Reactiv’Maker d’aller chercher de nouveaux partenariats, de nouvelles techniques et de nouvelles compétences pour imaginer plus largement la fabrication distribuée et intégrer la lowtech dans la chaîne de production locale. Cet événement actera le début d’une nouvelle impulsion pour le cercle thématique de la fabrication distribuée de la Compagnie des tiers-lieux.

Initier le catalogue de biens et de services du consortium Reactiv Makers[modifier | modifier le wikicode]

Livrable attendu en fin de projet, le catalogue commun des espaces du faire de Reactiv’Maker répertoriera les services et biens déployables par le collectif. Il s’appuiera sur les projets ouverts menés par les structures (exemples : mallettes pédagogiques et meuble facile à lire créés par La Machinerie, outil en bois de prise décision fabriqué chez Louvre Lens Vallée) et ceux impulsés collectivement (exemple du projet de réemploi de bureaux chez Techshop-LIDD). Ce catalogue participera à la visibilité du collectif et à sa capacité à aller chercher des marchés et commandes.

Créer des outils communs et ressources communes : l’open source[modifier | modifier le wikicode]

Pour chaque action/projet mené, la réflexion sera mené entre partenaires sur la documentation et le partage des outils et ressources. Pour exemple, celui des mallettes pédagogiques créées par La Machinerie qui souhaite, au-delà de la mise à disposition des mallettes aux fablabs, partager ses déroulés d’atelier afin de « faciliter l'appropriation des mallettes par les fabmanagers/animateurs en proposant des animations types ». Les fichiers de fabrication, les nomenclatures et toute la documentation permettant la fabrication et l'appropriation par d'autres fablab ou structure faisant de la médiation scientifique et technique seront également mis en commun en open source. Ces documents seront ainsi améliorables par les partenaires.

Rencontres et événements[modifier | modifier le wikicode]

Festival-6927902 1280 picto BDH.png

Participation à En compagnie des tiers-lieux 2023 : restitution[modifier | modifier le wikicode]

Organisation et participation October Make et En compagnie des tiers-tieux 2024 avec RFF LABS : programmation et restitution[modifier | modifier le wikicode]


Valorisation[modifier | modifier le wikicode]

Communication[modifier | modifier le wikicode]

Page Linkedin du Reactiv'Maker

Réseaux[modifier | modifier le wikicode]

Groupe de travail Fabrication distribuée

LOGO reactivmaker.png

Retour vers la page des Cercles Thématiques de la Compagnie des Tiers-Lieux

Retour vers le portail du projet 2024 - 2025 de la Compagnie des Tiers-Lieux

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.