RaticeLoire

De Movilab.org

Réunion Réforme des rythmes scolaires

Rive de Gier - jeudi 5 juin

Témoignages

Roche la Molière

1h/1h15 tous les jours

St Chamond

Idem, temps comprenant les temps de déplacement... Agnès doit aller chercher les élèves et les ramener)

Firminy

animation vidéo/photo, réglages/manipulations des photos stopmotion sur tablettes avec application "animation" et bandes annonce avec "IMovie" ( iPad) jeu si T net ( sur table ) jeux : Time Line, toca builders

  • En fin de journée, l'attention des élèves est faible à cause de la fatigue. Si on répète plusieurs fois apr semaine, il faut vraiment arriver à les faire participer de manière très forte sous peine d'endormissement.
  • Franck plussoie ! http://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer :)

groupes d'élèves de 6 ou 8S Optiques de travail : suivi VS ponctuel ?

  • Mike St Just St Rambert: CM2, 2 après-midi par semaine pendant les vacances

Construction avec une comission composée de représentants des parents d'élèves et ... Pas de parcours éducatif pour les petites sections de maternelle 15h-16h30 le mardi ou le jeudi dans l'idéal 1 animateur pour 15 élèves

  • Franck :

Se déplace vers les écoles 15h45-16h45 le mardi pendant 8 semainesà l'Ecole Fontquentin de Roanne Référent : un agent (de quoi ??) > de service ! équivalent Atsem élémentaire) Après pause récréation et pipi, je récupère les enfans sous le préau, et les amène dans salle arts plastiques en loccurence). On commence donc vraiment à 16 h. Donc trois quarts d'heure MAXI !

Animation : réalisation d'une BD commune sur tablettes Ipad. 8 enfants de CM2

Ressource logiciel : Strip designer 1 tablette par binôme Trois séances  ; présentation principe Bande dessinée, puis réflexion sur histoire commune :

déplacement à Salva terra l'année dernière avec l'école), puis découpage sur papier, croquis, écrits...)

Ensuite : prise de vues avec tablettes (intérieur, extérieur cours), et de mon côté, je réalise quelques clichés d'objets en inter séances. Et grâce à wifi médiathèque importe photos dans chaque galerie d'images. Chaque binôme travaille sur une ou deux cases. Au final : les fichiers réalisés seront rasemblés par moi en un seul, et imprimé. Et fourni à l'école pour info. Pourraient être exposés; possibilité de transmettre sous forme numérique aussi. Exemple strip designer travail sur une planche seulement fait avec classe Cp/CE1 école Mayollet 3 séances. : https://picasaweb.google.com/106578266570034429311/ClassesJulieGRIFFONMAYOLLET20140604?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOzd5ZCmqL2RnwE&feat=directlink Année prochaine : on resterait sur Mardi (on a choisi) mais sur une vraie heure : 15 h 30 - 16 h 30 ! avec récrée en plus. Si vous souhaitez des ressources web intéressantes pour enfants : http://www.netvibes.com/emmroanne#Jeux_educatifs

St etienne

Renaud, Cyrille et Hicham C'est le bordel :) ce sont les écoles qui pilotent en relation avec les centres sociaux de nombreux changements Les écoles n'hésitent plus à appeler et à faire appel à nous suite aux interventions dans les collèges, notamment.

Maison du cret de roch

Icham : la structure bloque un peu. Interventions : jours ??? Bouche trou au coup par coup. Appui sur les intervenants de la Maison

Rive de Gier

Rémy utilise Vinz et Lou pour se faciliter la tâche : c'est facile à animer, surtotu grâce aux quizz qui suivent les vidéos => malette pédagogique avec le cd + le vidéo proj Pour les maternelles, le site Poisson rouge permet d'avoir des ressources d'animation.

Types d'animation

Scratch : apprendre à programmer http://matlo.me/primo

Intervention Fréquence école

Périscolaire : proposition de projet : Ma petite agence de pub Campagne daffichage On montre exemple de publicités Création compte Google enfants de huit ans pas facile Outils picmonkey, compte Google... Souci de relations avec DSI pour accès Internet salles de classe. Gestion du texte dans Google dessin pas Picmonkey Conception affiche, puis création Goodies et discours sur implications environnementales. Machine Badge it. http://thenounproject.com/ Inversion du logo, puis fer à repasser, Tee-shirt... et bingo ! :-) > Ne pas hésiter à montrer ce qui a été réaliser. Accrochage au sein de l'école... SOUCIS TECHNIQUES / ne pas hésiter à réaliser diagnostiques. Des écoles demandent dailleurs parfois à animateurs ? Franck  : est-ce notre rôle de faire des diagnostiques techniques sur les outils informatiques et réseaux des établisements scolaires ?? On sait que lon ne trouvera que très rarement ce quil faut sur place et quil vaut mieux prévoir son matériel. mais quid des communes avec petits budgets ??

Jessica Labanne

Article de Garlann sur expérience de Jessica et Samuel Pabion Espace de Livron, janvier 2013 : JL est salariée de la médiathèque, donc a proposée de travailler sur les temps périscolaires à l'EPI Projet construit à la base avec 8 portables : 1 enfant par portable. Connexion internet prévue, mais pas du tout en pratique. 1 groupe par période de 8/10 séances. Programme remanié : tux paint, trackmania, traitement de texte, toboclic, mobiclic... S'est rendu compte que le pédagogique avait ses limites en fin de journée , d'où un côté plus ludique de fait au final. D'où, on arrive plus à de l'occupation qu'à une activité pédagogique Suite à changment horaires pour 2014-2015 on passe de 3/4 dh à 1 h 30) : Proposition pour 2014 d'amener les enfants à la médiathèque, avec équipement déjà en place, connexion Internet qui va bien temps de faire du pédagogique) > et bonne finalité de la réfome : ouverture de lécole et connaissances des lieux culturo éducatifs. On discute de la problématique du matériel non compatible dans le milieu scolaire. Quid aussi des possibilités pour nous dêtre considérés comme autre chose que des intervenants extérieurs ne devant pas toucher le matériel de classe  !?? > idée de vrai partenariat bine compris entre projet décole et intervenants.