RDV Co-développement (l'élabomobile)

De Movilab.org

L'élabomobile propose des sessions de co-développement, pour mettre l'intelligence collective au service des projets, préoccupations et problèmes de ses membres.

Dans le rendez-vous de co-développement, chaque individu amène soit une idée émergente à formaliser soit un projet en cours soit un brouillard –voire un blocage– à dissiper. Dans un esprit de réciprocité, chaque personne est invitée à être tour à tour bénéficiaire et contributrice au service des autres. Plans d'action concrets et apprentissages émergent de chaque tour. Une facilitatrice ou un facilitateur déroule un processus d'intelligence collective, lequel permet de poser un cadre de confiance et d'organiser les échanges dans le temps imparti. Cette pratique prend tout son sens dans la durée, sur plusieurs sessions, car d'une part chacun a bien l'occasion d'être bénéficiaire et réciproquement contributeur, et d'autre part le groupe se forme par la pratique.

Intention

Je viens à un rendez-vous de co-développement avec l'intention de chercher de nouvelles perspectives sur les défis ou les épreuves que je rencontre dans ma vie ou dans les projets auxquels je contribue.

J'apporte mes sujets pour ne pas rester seul avec ceux-ci, pour prendre du recul, pour les questionner, pour les clarifier, pour les mettre au centre d'un groupe de pairs et recueillir les fruits d'autres regards.

Je viens aussi en tant que pair, au service et à l'écoute des sujets d'autres personnes, pour leur apporter ma présence, ma perception singulière, mes connaissances, mon expérience, ma sensibilité, etc. et en tirer des apprentissages en écho.

Je reviens régulièrement aux rendez-vous de co-développement pour nourrir le cercle vertueux de la réciprocité, pour tisser des liens entre les participants. Cette pratique instaurée sous forme de rituel m'aide également à rester au contact des autres aussi bien dans les élans que dans les difficultés, et limite donc ma tendance à m'isoler quand "tout roule" comme quand "c'est dur".

Spécificités des RDV codev de l'élabomobile

(consulter le lexique en bas de page si besoin)

Les RDV co-développement de l'élabomobile :

  • sont ouverts : le cadre de sécurité posé en ouverture permet que le groupe change d'une séance à l'autre (ailleurs, les “cercles” de co-développement sont plutôt fixes). Un historique des sujets et clients permet d'assurer une rotation des rôles et la réciprocité dans le temps.
  • peuvent contenir plusieurs tours dans une séance : 3 temporalités et 3 styles associés correspondent à des attentes différentes :
    • “long” : 1h30 à 2h sur un même sujet — ici on cherche à aller particulièrement en profondeur dans le sujet
    • “court” : 40min à 1h sur un sujet
    • “flash” : au maximum 30min sur un sujet — ici on cherche à ce qu'un maximum de personnes, voire tout le monde, bénéficie du co-développement
  • peuvent contenir des sous-groupes : pas plus de 7 personnes par groupe, facilitateur et client inclus, donc création de sous-groupes nécessaire à partir de 8 personnes. 3 personnes minimum par sous-groupe. Une version du codev "flash" est dimensionnée pour des groupes de 3 personnes et permet que chacun soit 1 fois client et 2 fois consultant.
  • incluent 1 séquence pour “se poser les bonnes questions” : cela permet à chacun d'avancer sur ses problématiques et donc d'avancer concrètement pour soi-même, que son sujet soit ensuite mis au centre pour consultation ou non.
  • la personne qui a le rôle de facilitation travaille aussi sur ses sujets, au même titre que les autres participants. Les supports de facilitation (visuels, audio, matériels, etc.) sont développés pour diminuer et répartir les charges d'organisation et de facilitation, et donc augmenter la disponibilité de chacun pour les rôles de client et de consultant.

Déroulé

Exemple de déroulé type pour une séance avec 2 tours “courts” le matin :

  • 09h00 : temps d'accueil informel. Se laisser le temps d'arriver, se raconter les nouvelles, se retrouver, etc.
  • 09h15 : temps d'accueil et d'inclusion pour celles et ceux qui viennent pour la 1ère fois.
  • 09h30 : lancement du déroulé chronométré. Début avec une ouverture/synchronisation du groupe. Le cadre est posé à ce moment-là.
  • 09h40 : exploration et partage des sujets, puis désignation des sujets qui vont être traités
  • 10h05 : 1er tour de co-développement
  • 10h50 : temps libre
  • 11h05 : 2e tour
  • 11h50 : clôture pour sortie à 12h.
  • après : invitation à partager un moment de convivialité

Détail d'un déroulé (document de travail)

Co-développement : définition et lexique

Le co-développement est une pratique d'intelligence collective codifiée par laquelle un groupe se met au service d'un sujet porté par l'un de ses membres. La personne qui apporte le sujet est désignée client.e. Les personnes qui se mettent au service du client sont désignées consultant.es. L'exercice est facilité par une facilitatrice ou un facilitateur.

Lors d'un tour de co-développement, un sujet est traité. Lors d'une séance de co-développement, plusieurs tours peuvent avoir lieu, séquentiellement (un tour puis l'autre), soit simultanément via plusieurs sous-groupes.

Il est recommandé d'envisager le co-développement comme une pratique sur plusieurs séances, un cycle, de sorte à nourrir la réciprocité dans le groupe. Dans un cycle de co-développement, je serai plusieurs fois consultant.e et une fois client.e.

Un cercle de co-développement est un groupe dont les membres s'engagent ensemble pour un cycle de plusieurs séances et refusent (sauf exceptions) les entrées de nouvelles personnes en cours de route. Le cercle est donc fermé.

Une séance de co-développement est un espace-temps de réflexion particulièrement adapté pour clarifier un sujet et recueillir des avis sur une situation. Si la formulation d'un plan d'action facilite la mise en pratique des apprentissages, la prise de décision, et a fortiori la prise de décisions collectives, n'est pas la priorité.

Ressources