Réflexion sur les catégories

De Movilab.org

Suite à de nombreuses discussions avec, notamment, des interlocuteurs qui seront amenés à développer le projet CoCoTe (en partie ou entièrement) sur leur territoire, se pose les questions suivantes :

- Quelles catégories choisir pour les différents marqueurs ? Comment arriver à faire coïncider les visions des uns et des autres concernant la (re)définition de leur territoire et les objectifs qui découlent des différentes politiques de développement de celui-ci ?

- Comment trouver ainsi un outil commun de cartographie ? Est-ce qu'il faut retenir un seul outil, ou est-ce que nous en avons plusieurs, mais qui se servent de la même base de données ?

Voilà les catégories définies par l'espace ressource de St Rambert sur sa carte Chimère :

   EVENEMENTS 
   CULTURES
   PATRIMOINE
   SPORTS ET LOISIRS
   RESSOURCES PRATIQUES 
   MOBILITES
   AGRI-CULTURES 
   BALADES 
   Default category
   URGENCES 
   EDUCATION 
   S'informer et militer 

Pour partir sur le même outil, nous avons rajouté ces dernières :

   CoCoTe
   Cartelier



Renaud : Pour ma part, j'aimerai assez que nous partions sur une nomenclature commune basée sur les usages, comme "Se nourrir", "Se déplacer",... cela permettrait de mettre à la fois les commerces traditionnels pour celles et ceux qui le souhaitent, et d'y intégrer les services de conso collab de manière transparente.

Et on fait une double catégorisation pour faire appraitre les services de conso collab à part, sous l'intitulé "conso Collab" ou un truc du genre, comme ça les personnes qui veulent absolument passer uniquement par là le pourront. Et cela me permet également de répondre aux attentes de mon financeur, le CG 42.

Ainsi, le traditionnel ne prendrait pas le pas sur l'innovation, et inversement.

Cela peut paraitre être une espèce de compromis à la noix, mais je pense surtout que cela permettra d'intégrer la conso collab dans un écosystème plus large...

Michaël : Juste une précision, les catégories ont été créées par la Région Rhône Alpes, et les différents EPN qui ont répondu à cet appel à projet pouvait venir les enrichir et le compléter.

Pour ma part de soucis pour une double catégorisation des POI qui peuvent être identifiés comme Conso Collab, bien au contraire même! Mais je crois qu'il est important qu'on effectue cette double catégorisation, car d'un point de vue technique c'est pas plus long pour rentrer une donnée, mais la réappropriation par les différents acteurs en sera facilité (qu'une commune, communauté d'agglo, une association, un collectif puisse réintégrer cette carte sur son site me semble un enjeu primordial pour rassembler les acteurs autour de ce projet avec un support unique car plus on démultiplie les outils plus on risque d'en laisser sur le bord de la route).

Pour information, ce soir à 19h je présente le bilan de la cartopartie de 2013 aux élus avec comme perspective de les emmener à intégrer les résultats de cette action dans la cocote, mais pas que car on surement faire des workshop "Jerry" "Imprimante 3D".... et peut etre bien une give box dans le pole culturel quand je m'y serais installé !)