Quels sont les enjeux managériaux dans la mise en place du télétravail et dans la gestion des externalités négatives (tel que l'isolement) sur le salarié ? ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Quels sont les enjeux managériaux dans la mise en place du télétravail et dans la gestion des externalités négatives (tel que l'isolement) sur le salarié ?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Lien vers notre dossier de production

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Voici notre reportage :



Nous tenons à remercier chaleureusement :


Monsieur Husson : Secrétaire général aux ressources humaines chez HSBC.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Les enjeux managériaux dans la mise en place du télétravail et dans la gestion des externalités négatives sur le salarié? Cas Pratique chez HSBC

L’évolution rapide des nouvelles technologies a beaucoup transformé notre mode de vie ces 50 dernières années. L’arrivée des ordinateurs, des téléphones portables, d’Internet et des outils informatiques de plus en plus performants (partage de données quasi instantané) a complètement changé le mode d’organisation des entreprises et nos comportements vis-à-vis du travail ; les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus floues. Le télétravail - concept apparu aux Etats-Unis dans les années 50 - est une des résultantes dans le monde professionnel de ces évolutions technologiques. Celui-ci a plusieurs formes et permet notamment à un salarié de travailler à domicile grâce aux technologies de l’information et de communication.

C’est une chose indéniable : le télétravail présente de nombreux avantages pour l’entreprise (réduction de l’absentéisme, modernisation des processus managériaux…) ainsi que pour le salarié qui le pratique (réduction du temps de transport, horaires plus souples…). Mais ce nouveau mode de travail peut présenter également certains inconvénients tels que l’isolement ou les droits du salarié sont moins bien définis. Mais à qui bénéficie réellement ce mode d’organisation du travail ?

Nous nous sommes intéressés au télétravail au sein d’HSBC qui a été mis en place fin 2010. 2011, HSBC annonçait la suppression de 700 postes en France, dans le même temps, 364 salariés étaient en télétravail. Première chose qui nous a traversé l’esprit : le télétravail n’est-il pas un moyen pour HSBC de remédier aux nombreux licenciements annoncés ? « Non ! » nous annonçait M. Husson. Chez HSBC, le télétravailleur a exactement les mêmes droits, le même statut qu’un salarié « normal » ; ce n’est en aucun cas un moyen de remédier aux licenciements puisqu’en 2011 des salariés en télétravail ont également dû faire face au licenciement au même niveau que les salariés temps plein.

Il existe cependant des entreprises qui profitent du télétravail pour justement réaliser des économies en ayant moins de bureaux que de salariés, en ayant certains salariés à temps pleins en télétravail. Au sein d’HSBC ce n’est pas le cas puisque les salariés en télétravail doivent être présents en entreprise au minimum 2 jours par semaine. Et c’est là ! La grande différence, puisque il existe un télétravail à temps pleins et un télétravail ; le premier qui permet en effet à l’entreprise de faire des économies en termes de coûts fixes et de ce fait sa mise en place est peut-être davantage dans l’intérêt de l’entreprise, alors que le second au contraire, engendre des frais additionnels et la démarche est réellement tournée vers le bien-être du salarié et donc dans une réelle démarche sociale de développement durable.

Lorsque nous parlons de télétravail, la première idée qui nous vient à l’esprit est « Comment l’entreprise contrôle-t-elle le travail du salarié ?! » A ce moment-là, de nombreuse idées nous viennent en tête : vidéo surveillance, surveillance de l’ordinateur, peut-être même le tout à l’insu du télétravailleur ! Il est important de noter que le mode de management influe le type de télétravail mis en place au sein d’une société. En réalité peu de sociétés pratiquent ce genre de contrôle accru, bien sûr des contrôles par téléphone par exemple peuvent être mis en place. Pour HSBC ? La banque mise avant tout sur la confiance et il ne faut également pas oublier que certaines professions ne peuvent pas avoir accès au télétravail (dossiers sensibles etc.).

Ce que nous avons avant tout appris pendant cette interview avec M. Husson c’est que ; premièrement le télétravail implique un réel effort de communication entre le télétravailleur et son manager, et deuxièmement que le télétravailleur EST un salarié à part entière de l’entreprise tout comme le salarié présent toute la semaine. Il n’y a aucune différence entre les deux !

Il est certain que le télétravail a de nombreux effets positifs pour le salarié ainsi que pour l’entreprise ; grâce au télétravail HSBC a une meilleure maitrise de son empreinte environnementale et un meilleur accompagnement des collaborateurs. Malgré tout, une question subsiste : « un télétravailleur certes a le même statut qu’un salarié « normal » mais son mode de travail n’est-il pas un frein à l’évolution de ses fonctions ? ». M. Husson nous a clairement précisé que « Non, le télétravailleur a autant de chances d’évoluer au sein de la société qu’un salarié normal ! ». Oui mais… Nous nous posons tout de même la question. A approfondir.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Réponse de Mirana RAKOTOMANGA RAZAFIMAHEFA :

1. En quoi ce cours donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?

Je pense que ce projet permet à l’étudiant de voir réellement les différents mécanismes de décisions qui s’opèrent dans une entreprise à travers les différentes problématiques du développement durable. L’étudiant ayant souvent une vision trop éloignée de ce qui se passe réellement dans le monde professionnel. Nous avons pu également découvrir différentes facettes du développement durable qui n’est souvent rattaché qu’à des problématiques environnementales. Je pense que vis-à-vis du projet de mon groupe, sur le télétravail, ce cours ne m’a pas apporté grand-chose sur la compréhension de la société en général.

2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Je pense que j’ai plus appris sur la manière de gérer un projet que sur le développement durable, qui est en même temps un thème assez large. A la différence des autres travaux de groupe que j’ai pu faire jusqu’à présent, la difficulté première ici était de pouvoir s’organiser tout en prenant en compte l’agenda d’un professionnel, donc je dirais qu’à travers ce projet j’ai acquis des compétences en gestion de projet et donc également en organisation, gestion du planning.

3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris ? (vos pairs ? vos profs ? l’interviewé ?) Je pense que je peux tout à fait parler d’ascenseur émotionnel pour ce projet. Lors du tout premier cours, j’étais plus qu’enchanté par ce projet, du fait de son côté innovant au niveau des méthodes d’enseignements, et du fait de responsabiliser un peu plus les étudiants. Mais au fur à mesure que le projet prenait forme, j’ai été un peu déçue et frustrée, et je me suis dit parfois que ce projet avec les différentes « barrières » qui ont été mises en place était irrationnel et contradictoire. Pas dans le sens où ce n’était pas réalisable mais j’ai trouvé qu’on n’a pas assez pris en compte que : - Un, la majorité des étudiants n’avaient aucune connaissance du développement durable, donc faire un reportage sur un thème dont on ne maîtrise pas vraiment le sens, c’est bizarre. Et même si effectivement, on pouvait faire des recherches sur ce qu’est vraiment le développement durable, je pense qu’en un mois on ne peut comprendre la majeure partie de son sens, et d’autant plus quand on voit que chaque individu a sa définition du développement durable ! - Deux, j’ai trouvé ça vraiment frustrant de n’avoir que 5 à 7 minutes pour la vidéo, et une page pour l’article. J’ai bien compris que le but était d’être clair et concis. Mais en termes d’apport de connaissances, de culture générale, d’apprentissage, ces 7 minutes me paraissent insuffisants. Effectivement, l’article nous permettait de traiter des points que nous n’avions pas pu traiter dans la vidéo, mais comme l’article ne devait faire qu’une page, et ne répondre qu’à notre problématique, on ne pouvait pas mettre ce qu’on avait découvert d’autres via l’interview ou même nos recherches. Je trouve évidemment cela logique, mais frustrant à la fois. - Trois, je pense que la Banque Skem aurait dû être un outil d’aide, plus qu’un point obligatoire dans ce projet. Car justement, je pense que l’un des buts de ce projet était à travers le développement durable, nous montrer ce qu’était réellement le monde de l’entreprise. Or, faire de cette banque skem un point obligatoire pour moi est un peu contradictoire. Une entreprise ne fera pas appel à un prestataire si elle n’en a pas besoin. Donc nous obliger à faire des échanges était de trop. Je pense que j’ai plus appris de l’interviewé et de mes recherches que ce soit sur le thème du développement durable, ou sur le télétravail que de mes professeurs.

4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ? Qu’est ce qui a été utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ? Je ne pense pas avoir beaucoup utilisé les ressources du wiki et les liens associés pour mon projet, mais plus pour ma culture générale personnelle, mais donc je dirais moins de 25%. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé car j’ai beaucoup fait des recherches extérieurs au wiki, sur les problématiques actuelles liées au développement durable, et une fois que nous avions trouvé notre problématique du télétravail, sur le télétravail.

5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont circulé ?

Je pense qu’au niveau de la circulation des compétences (si l’on parle du WOC ou de la banque Skem), il n’y a pas eu grand-chose. Nous avons essayé de répondre à certaines demandes mais je pense qu’au final ils ont pu se débrouiller puisqu’on ne nous a pas répondu. C’est ce dont je parlais au niveau des entreprises qui n’iront pas demander les services d’un prestataire si ils n’ont n’en pas besoin.

6. Quels sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?

- Je pense que sur le fond, l’idée de ce cours de cette méthode d’enseignement est bonne, mais qu’il y a des problèmes de formes. Je pense que même si l’idée est de faire en sorte que les étudiants fassent le cours eux-mêmes, je pense qu’il faut un minimum d’encadrement direct des professeurs, à travers soit des TD, des sessions de travail. En effet, au niveau de la méthode actuelle, l’étudiant saura ses erreurs qu’à la fin du projet et je pense que c’est tard. Il faudrait que tout au long du projet, il y ait des sessions de travail pour permettre de rediriger un peu l’étudiant sur son projet. Et je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que mettre en place des sessions de travail ou des TD conduirait à un contrôle puisque chaque groupe d’étudiant a sa problématique, et nous n’avons pas de cours à proprement dit sur le développement durable, donc sur quel sujet pourrait être le contrôle ? - Je pense également que ce projet devrait commencer plus tôt dans l’année, car comme je le disais plus haut, nous devons faire en fonction de l’interviewé et de ces disponibilités. - Enfin je pense que la banque Skem devrait avoir moins d’importance concernant la note, elle devrait rester et être un outil d’aide plutôt qu’une obligation.


Réponse de Yaleni SANTHAKUMAR :

1)Ce cours est une manière de comprendre les enjeux du business qui ne sont pas liés à la notion de profit. En effet il m’a permis de comprendre pourquoi le développement durable n’était pas qu’une question environnementale mais aussi sociale et économique. Ainsi il devient plus facile de corréler la notion de performance durable en entreprise à celle dans la société. L’un ayant un impact sur l’autre.

2)Dans le cadre de ce cours nous avons appris à travailler en groupe avec le moins d’encadrement possible de la part des professeurs. Cela implique de remettre très souvent en question les axes choisis autour de notre problématique sur le télétravail qui est un sujet délicat selon l’angle sous lequel on l’aborde surtout concernant les externalités négatives.

3)Cette nouvelle expérience d’apprentissage n’a pas été une expérience positive car le cours en soit ne nous a pas ou très peu aidé pour la réalisation du projet. Les fondamentaux du cours de performance durable ont été survolé nous donnant trop peu de compétences en la matière afin de mener le projet à bien. J’ai plus appris de mes pairs et de l’interviewé.

4)Nous avons utilisé les ressources du wiki à moins de 25% car nous avions les contacts et le matériel nécessaire pour mener à bien notre projet.

6)Ce cours n’était pas assez bien organisé. L’incapacité à réaliser un amphi en triplex a rendu l’amphi de Paris inutile. Il faudrait plus de supports théoriques abordés en cours avant de nous laisser commencer le projet. D’autre part, avoir plusieurs professeurs différents n’était pas facile à gérer car les points de vue des professeurs n’étaient en accord ce qui nous a amené à modifier notre problématique plusieurs fois alors qu’elle était bonne au départ.


Réponse de Nafi DABO : 1.En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ? Ce cours me donne une nouvelle compréhension du business car je ne m'intéressais pas à la dimension du développement durable. Plus largement on ne fait pas forcément attention aux différents processus qui encadrent la société. 2.Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? J'ai appris à utiliser un wiki, la production d'une video.

3.Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos profs ?) Je l’ai très bien vécu. J’ai beaucoup appris grâce aux liens et documents du wiki mais aussi par le cadre de chez HSBC .

4.A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ? Qu’est ce qui a été l plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ? Je l’estime à 50% ; ce n’est pas une utilisation optimale mais je me suis laissé le temps de mieux comprendre le lien entre télétravail et développement durable. 5.Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et intergroupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulées ? L'influence fut considérable. En ce qui concerne les Skems, j’ai trouvé le principe très intéressant. Développer des collaborations entre des groupes de travail est une excellente idée. 6.Quelles sont vos critiques et suggestions d’améliorations pour ce cours ? Ça serait de mettre en place plus de temps, ou alors de proposer un rendu vidéo ou un support écrit en cas de difficulté pour rencontrer un professionnel. Je pense qu’on peut faire un excellent travail d’investigation sur un support écrit. Il serait plus que souhaitable de laisser le wiki ouvert, de cette façon même lorsqu’on en a terminé avec l’école on peut y revenir pour se ressourcer ou se confronter au changement et aux nouvelles idées. Bon idée pour le cours !


Réponse de Sabrina LAHRECHE :

1) En quoi ce cours donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?

Nous avons du rencontrer les entreprises nous-mêmes et donc de comprendre de par nous même les choses qu’elles proposent ou auxquelles elles font fasse dans leur métiers. Nous avons pu constater que le développement durable n’est pas seulement lié à l’environnement ou à l’écologie mais est bien plus large que cela.

2) Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ? J’ai pour ma part appris à utiliser les outils que nous avions à disposition, tels que le wiki, youtube, slideshare. Le mécanisme lié à préparer une vidéo où l’on interview quelqu’un. J’ai également beaucoup appris dans le management du projet, nous avions un projet à monter avec des délais à respecter et il fallait gérer notre temps et s’organiser en fonction de chacun des membres du groupe et du professionnel.

3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris ? (vos pairs ? vos profs ? l’interviewé ?) Cette méthode d’apprentissage me laisse assez perplexe. Le point positif est que nous avions une vraie cohésion de groupe. Notre groupe mais également au niveau de notre classe, nous nous aidions mutuellement les uns les autres, entre jardiniers notamment.

4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ? J’estimerais mon utilisation des ressources à 50%. J’ai eu énormément de mal à aller chercher les choses sur le movilab. Je demandais souvent à mes amis jardiniers.

5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont circulé ? En matière de pratiques collaboratives, les groupes communiquaient beaucoup entre eux et le groupe en lui même a été je pense assez efficace. Je ne pense pas que la Banque des Skem ait été un succès pour autant.

6) Quels sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ? Je pense que le cours a commencé trop tard et n’a pas assez durée, on nous a enseigné une nouvelle manière d’apprendre sans avoir eu le temps de l’apprivoiser. Lorsque nous devions trouver une problématique, je ne connaissais absolument rien au développement durable, n’en ayant jamais fait auparavant. Je pense qu’il faudrait envisager des sessions entre les grosses périodes du projet afin d’accompagner un peu plus les équipes (même si nos professeurs étaient très réactifs via les échanges de mails.


Réponse de Ba-Issa WADIOU :

1)En quoi ce cours vous donne t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

Ce cours ne m’a pas fondamentalement donné une nouvelle compréhension de la société en général. Toutefois au niveau du business il m’a permit de me rendre compte de l’accroissement du développement durable. A travers notre vidéo qui avait attrait au secteur bancaire mais aussi au travers d’autres vidéos j’ai pu me rendre compte que le développement durable est une problématique pour beaucoup plus d’entreprise que je ne le pensais.

2)Qu’avez vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez vous formuler les compétences acquises ? Les différentes compétences que j’ai acquises dans le cadre de ce cours sont : • Des capacités d’investigation (rechercher les bonnes informations/les bons interlocuteurs • Capacité d’écoute et de coordination notamment dans le travaille d’équipe • Capacité d’interview, comment poser des questions amener l’interlocuteur à parler, recentrer l’interview sur la problématique • Capacité à gérer l’imprévu (difficile compte tenu des délais serré que l’on avait) • Plus globalement à améliorer ma capacité à apporter ma plus value au sein d’un groupe

3)Comment avez vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? de qui avez vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

Clairement de l’interview, en effet nous faisons déjà pas mal de travail de groupe et ce projet m’a permis de me focaliser sur un secteur et une entreprise. L’interview m’a permis d’obtenir des informations que je n’aurai pu trouver dans aucune revus ou site internet.

4)A quel pourcentage estimez vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25ù entre 25% et 50%, entre 50 et 75%, au delà de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation pourquoi ?

25% principalement pour des raisons de praticité et d’habitude, j’ai eu du mal à me faire à l’organisation particulière du Wiki. Ayant l’habitude de faire des recherches sur internet je me suis basé tout simplement sur ce que je connaissais et maitrisais le mieux. Internet m’a tout de même permit de trouver les informations que je cherchais.

5)Ce cours a t il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui la ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment ont elles circulé ?

Intra groupe oui car c’était un travail qui demandait du temps et de la coordination, nous avons aussi pu nous appuyer sur les compétences d’autres groupes au sein du campus de Paris Concernant l’apport de la bourse aux compétences elle a été à utile dans la mesure ou les compétences rechercher se trouvait sur le campus de Paris donc facilement accessible. Par exemple pour des conseils d’ordre pratique pour le montage de la vidéo nous avons eu besoin de cette bourse. Mais il est toujours compliqué de d’expliquer quelque chose via d’autres moyens que le face à face. Nous avons donc privilégié pour cette demande le campus de Paris.

6)Quelle sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?

Dans un premier temps je trouve que ce cours est innovant et ludique. Surtout il corresponds plus a à ma vision personnelle de l’apprentissage. À mon sens on apprend et retiens toujours mieux lorsqu’on est acteur de son apprentissage. Je suis donc globalement satisfait de ce cours et je n’ai que peu d’axe d’amélioration à proposer : • Les délais (trop court pour la masse de travail, sachant que nous avons quasiment un projet pour chaque matière ; • La banque Skema inter campus j’ai du mal à cerner son intérêt dans la mesure où même si on avais effectivement une demande à notre offre elle était rendu plus difficile à mettre en place, voir impossible du fait de la distance.


Réponse de Mathilde VERRAEST

Q1 : Ce projet m’a appris une vraie définition du développement durable, ce n’est pas seulement « se mettre au vert » c’est beaucoup plus que ça ; et j’ai ouvert les yeux sur le fait que cette problématique concerne tout le monde et que celle-ci tend à prendre de plus en plus d’importance dans notre société et dans le monde du travail.

Q2 : Pendant ce travail nous avons principalement travaillé en groupe mais c’est quelque chose que nous connaissons déjà puisque nous avons de nombreux travaux de groupe dans nos autres cours. Je n’ai pas de compétences acquises à formuler mais ce travail m’a plutôt permis de mettre en pratique les compétences acquises lors de mon dernier stage (organisation meetings, prise de RDV etc.).

Q3 : Au début, lors du premier amphi de présentation, j’étais vraiment ravie de faire de genre de travail, j’étais vraiment impatiente que ça commence. Mais plus nous avancions dans le projet plus j’avais hâte que celui-ci se termine. J’avais l’impression de travailler toujours au dernier moment, que nous n’aurions jamais le temps de finir notre projet. Le manque de temps a vraiment été un frein pour nous et nous avancions également un peu dans le flou. Pour ma part j’ai principalement appris de l’interviewé.

Q4 : je pense avoir utilisé environ 50% du Wiki. Je naviguais dans le Wiki principalement pour trouver des informations sur ce que nous devions faire, avoir des définitions, savoir comment rendre les rapports car nous sommes dans une école de commerce et non dans une école de journalisme ; il y avait donc pas mal de notions que je ne connaissais pas. Mais une fois les définitions trouvées dans le Wiki, et les explications données nous pouvions avancer. Les définitions et les explications données étaient claires.

Q5 : Pendant ce travail nous n’avons pas forcément utilisé la Banque Skem comme il l’aurait fallu. Mais de mon côté je ne voyais pas trop l’intérêt de cette Banque puisque nous pouvons échanger en privé. Pour moi c’était plus une contrainte qu’une aide.

Q6 : Selon moi, pour un tel projet il ne faut pas laisser une aussi grande autonomie aux élèves puisqu’au final nous avancions un peu dans le flou même si le Wiki était là pour nous aider. Ensuite, le manque de temps a été un énorme frein à notre travail, trouver un contact, d’avoir un RDV, ces 2 premiers points prennent déjà énormément de temps car beaucoup de personnes disent non ou alors ne répondent pas même si nous faisons jouer notre réseau. Je pense qu’il faudrait faire des amphis de temps en temps avant chaque travail à rendre pour remettre les élèves sur les rails, pour nous expliquer de vive voix certaines définitions, certains principes. Pour moi, 2 amphis supplémentaires auraient été bien. Et en ce qui concerne le temps il faudrait commencer le projet dès Septembre et finir en Décembre pour avoir le temps. Mais mis à part ces petits couacs, ce projet a été malgré tout une bonne expérience et qui nous a permis de travailler différemment. Je pense que vous devriez garder ce projet car il est très bon et constructif. J’ai beaucoup aimé.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.