Quel rôle peut jouer le Conseil Régional Nord Pas de Calais dans la mise en relation des différents acteurs de la réno- vation durable de l’habitat ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Quel rôle peut jouer le Conseil Régional Nord Pas de Calais dans la mise en relation des différents acteurs de la réno- vation durable de l’habitat ?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

http://fr.slideshare.net/manuepbte/dossier-de-prod-2

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

http://www.youtube.com/watch?v=Ps3OK1WE_q4&feature=youtu.be


Nous tenons à remercier chaleureusement Cécilia Duval, responsable communication à la mairie de Lille pour sa participation et ses explications; Gérard Baraud, architecte spécialisé dans l'habitat conteneur qui nous a fournit de plus amples informations à ce sujet là; Mr Collier, rencontré sur le lieu des habitats conteneurs à Roubaix; une étudiante qui nous a parlé de ses conditions de vie dans son studio à Lille, ainsi que la RTBF

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

140 000


C'est l'objectif du projet ambitieux qui a été initié par la région Nord-Pas de Calais en 2006 en matière de développement durable. Dans les grandes lignes, d'ici à 2050, l'institution du Nord de la France prévoit d'avoir rénovée les 1 400 000 logements construits avant 1990 sur les 1 750 000 logements totaux que comprend la région Nord-Pas de Calais. Ce projet, le plan 100 000 logements, s'inscrit dans le cadre du Facteur 4, une volonté de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre par rapport niveau de 1990.


Implication de nombreux acteurs économiques


Dans les faits, ce n'est bien entendu pas l'institution locale en elle-même qui va rénover les logements de ses concitoyens. Et c'est bien là que l'initiative prend tout son sens en matière de management. Ainsi, le positionnement de la région, c'est de jouer un rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs qui entrent en jeu dans cette rénovation. Bien entendu, les entreprises du BTP, avec une volonté non dissimulée de mettre en action toutes les entreprises régionales. Seuls les gros groupes du bâtiment ne seront pas concernés, la région compte aussi faire appel aux petits artisans du village. Tous ces travaux de rénovation ont forcément un coût. Un coût non négligeable. Une somme que toutes les familles du Nord de la France ne peuvent pas mettre sur la table pour financer les travaux. La région prévoit donc pour les 75% de logement individuel de proposer des financements adéquats et avantageux par l'intermédiaire de partenariats avec les banques installées dans la région. Des accords devraient être signés dans les prochaines semaines.


Des impacts divers.


Au delà de l'action sur un plan écologique, de développement durable, ce projet présente une dimension économique non négligeable. En effet, à chaque rénovation, c'est de l'achat de matériaux, des prestations d'installation (pour les travaux réalisés par des entreprises) qui permettront forcément de stimuler la consommation, de faire fonctionner l'industrie du bâtiment et donc de favoriser la croissance économique. Le monde bancaire ne sera pas en reste puisqu'il (re)lancera son activité avec des prêts (à taux avantageux). Au delà de l'aspect purement économique mais qui pourra être aussi lié au final, le bien être de la population, qui vivra dans des logements sains et améliorera son niveau de vie quotidien. La consommation énergétique devrait, pour certains, considérablement diminuer ce qui devrait permettre aux habitants de faire des économies d'énergie et financières non négligeable.


Le pari du logement-conteneur comme investissement durable.


La région Nord Pas de Calais commence également à s’inspirer de ses voisins nord-européens en matière de logement éco-responsable et durable. En effet, le logement conteneurisé (principalement destiné aux étudiants) offre le double avantage d’être économiquement et écologiquement viable et pourrait s’inscrire à la feuille de route du grand plan logement amorcé il y a maintenant 7 ans par la région. Des projets sont en cours du côté de quelques municipalités comme celle de Roubaix, en attendant peut-être qu’un plan plus ambitieux soit orchestré par la région Nord Pas de Calais.

 


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Q1 : En quoi ce cours vous donne t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?


Corentin: Ce cours m'a permis d'appréhender le business d'une autre manière. Je me suis rendu compte de l'importance t'intégrer au sein de son entreprise la question de responsabilité sociale de manière générale et le développement durable ainsi que le respect de notre environnement plus particulièrement. De plus, nous devons soutenir les initiatives eco-friendly car elles remettent en question le mode de vie d'aujourd'hui. Elles ont pour mission d'améliorer le quotidien de la population d'aujourd'hui et des générations de demain. C'est un acte citoyen de préserver ses ressources en mettant en valeur des alternatives viables et innovantes.

Emmanuelle: Je me suis rendue compte qu’en ce qui concerne les actions de développement durable dans le management il y avait une réelle différence entre les mesures prises dans les entreprises et sur le terrain et celles qu’elles présentent au public. Les entreprises présentent une vision beaucoup plus positive et optimiste que ce qui est réellement mis en place.

Maxime : Je sentais bien depuis quelques années une prise de conscience par une partie des entreprises et institutions de l'importance d'introduire une dimension durable dans leurs développements. Ce cours a permis de mettre en lumière des actions concrètes que des acteurs économiques mettent en place dans leurs processus de production ou leurs fonctionnements de manière générale. On sort du cours concept et théorie pour se diriger enfin vers de l'exemple, de la pratique. C'est bénéfique.

Erwan: Seule la dimension de l'échange des Skems dans la banque en ligne me permet d'obtenir un aperçu du business en ligne. Sinon rien de particulier.


Q2 : Qu’avez vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez vous formuler les compétences acquises ?


Corentin: Ce cours m'a appris à structurer et mener à bien un projet autour d'une problématique concrète. Démarcher Interviewer Partage

Emmanuelle: ce cours m’a appris à être enthousiaste sur des projets d’avenir auxquels je ne m’intéressais pas vraiment et à en appréhender toutes les difficultés et les réticences qui agissent autour d’elle.

Maxime : L'école nous fait souvent travailler en équipe, mais rarement sur des projets à long terme (semestre) comme celui-ci. Du point de vue de l'organisation, de la répartition du travail entre les membres de l'équipe, j'y ai beaucoup appris.

Erwan: Ce sont les informations en matières de développement durable dans le domaine du logement dans la région


Q3 : Comment avez vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez vous le plus appris (de vos pairs ? De l’interviewé ? De vos profs ? …)


Corentin: Cette expérience fut enrichissante sur plusieurs points. Premièrement, c'était la première fois que j'interviewais un professionnel sur une problématique donnée. Cette personne a été le moteur de notre projet. Elle nous a sensibilisé sur les initiatives menées par les élus et le conseil régional du Nord-Pas de Calais. De plus, les professeurs ont réussi à susciter mon intérêt sur un sujet si vaste qu'est le développement durable. Ils ont été de bons conseils.

Emmanuelle: c’était assez intéressant d’être en autonomie sur ce genre de sujet, bien plus que d’être dans un amphi. On a pu apprendre par nous même et mener le projet comme il nous l’entendait. J’ai le plus appris de mes recherches personnelles pour démarcher les professionnels.

Maxime : L'expérience est bénéfique. Le concept du cours est intéressant. Le rendu aussi est inhabituel et permet de varier les travaux. J'ai été content et ai appris des gens avec qui j'ai réellement travaillé.

Erwan: j'ai le plus appris des personnes que nous avons interviewé, de leurs expériences, leur point de vue et leur connaissance en la matière


Q4 : A quel pourcentage estimez vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur a 25%, entre 25 et 50%, entre 50 et 75% ? Au delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?


Corentin: J'estime avoir utilisé moins de 25% des ressources du wiki dans la mesure où j'étais en charge de la banque SKEMS.

Emmanuelle: Etant jardinière, je pense avoir utilisé le wiki entre 25% et 50%. Je ne l’ai utilisé que pour mettre en ligne ce qu’il fallait et j’ai regardé les aides pour les jardiniers pour y parvenir. Je n’ai pas exploré plus que cela la plateforme en dehors de ce qui était expressément demandé.

Maxime : 25-50 %. La ressource est accessible uniquement à celui qui y a été formé. Et encore pour lui, c'était visiblement très compliqué. En terme d'information, c'est une ressource comme une autre. La formule est bien connue avec wikipédia : Grande source étudiante !!

Erwan: je ne l’ai jamais utilisé.


Q5 : Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ?


Corentin: Ce cours n'a pas eu d'influence particulière car j'ai déjà du mener plusieurs projets dans le cadre de ma licence. Cependant, la bourse de compétences est un outil très utile pour partager et échanger des informations, contacts, services. Avant d'acheter une compétence, nous avons listé nos besoins. Après quelques recherches sur la bourse de compétences, certains groupes proposaient des services directement en lien avec notre projet. Nous les avons contactés pour réaliser la transaction.

Emmanuelle: Le projet est devenu un sujet de discussion avec tous les membres de l’école, il nous a beaucoup préoccupé. Nous étions confronté a de nombreuses difficultés, tant techniques que de contenu et avec nos camarades nous nous entraidions dans ce sens. Pour les échanges sur la bourse de compétence, nous avons essayé de rendre les service à ceux qui nous les avaient rendu. Nous les privilégions lorsque l’on avait besoin de quelque chose et cela venait naturellement puisque nous les rencontrions, échangions quelques mots avec eux et ils nous faisaient part de leurs difficultés et donc nous leur proposions de les aider ainsi.

Maxime: Incontestablement. Travailler en équipe a son lot de difficultés, nous n'y avons pas échappé. Chaque expérience nous enrichie. En ce qui concerne l'intragroupe, mettre une note sur la collaboration étudiante, c'est dommage. Elle en devient forcée ! Je pense qu'en école de commerce, le réseau, l'aspect de groupe est déjà bien présent.

Erwan: ce cours a eu un impact sur nos pratiques intra groupe : nous avons pu travailler avec les compétences de chacun des membres et s'organiser autour des atouts que pouvait fournir chacun des membres du groupe.'


Q6: Quelles sont vos critiques et vos propositions dans l'évaluation de ce cours?


Nous avons pensé qu'il était difficile de trouver un sujet en lien avec le management. Heureusement que nous avions un membre de l'équipe qui était à l'aise avec l'outil informatique pour monter la vidéo, car aucun d'entre nous n'était à l'aise avec cela. Aussi un accompagnement plus personnalisé par groupe avec des rendez-vous pourrait être bénéfique pour améliorer la performance de ce cours.


Votre feedback - Groupe 111[modifier | modifier le wikicode]

Le projet du CR Nord ayant une forte dimension politique. La dimension management passe au deuxième plan. L’investigation tient essentiellement à donner la parole au donneur d’ordre. Elle n’est donc pas très convaincante. Cela tourne au plaidoyer d’une initiative. L’article complémentaire n’apprend pas grand-chose de nouveau.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.