Quel est l’impact des aménagements durables sur la performance de l’entreprise?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante : Quel est l’impact des aménagements durables sur la performance de l’entreprise?

Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus contrainte de prendre en compte la performance durable pour leurs nouveaux projets. Notre problématique s'organise autour de cette contrainte, devenue centrale pour les organisations.

Intrigués par la métamorphose d'Euralille, au pied de notre campus, nous avons souhaité se focaliser sur les aménagements matériels des entreprises, et plus particulièrement sur leurs conséquences sur la performance de celles qui les ont mises en place. Car au final, est-ce que ces aménagements, favorables à l'environnement, ont un réel impact sur la performance de l'entreprise ?

D'un point de vue sociologique, économique et écologique, chaque intervenant que vous allez voir à son idée sur la question.

Améngaments durables et impact sur la productivité, c'est le thème que nous allons vous faire découvrir au travers de notre reportage.


Notre dossier de production

Le document est public malgré le message d'erreur "this document has either been removed or made private by its owner", cliquez sur le lien suivant pour le visualiser correctement :

http://fr.slideshare.net/juliettebouret/dossier-de-production-groupe-78-41918288

Notre reportage

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes pour leur participation à la réalisation de notre projet;


- Benoit Bonduelle, Directeur Général International BONDUELLE
- Frederic Taquet, Directeur des Ressources Humaines d'HAPPY CHIC
- Marianne Guyot, sociologue spécialiste des modifications des structures des entreprises liées au développement durable.

Notre article journalistique sur la problématique



QUEL EST L'IMPACT DES AMÉNAGEMENTS DURABLES SUR LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE?

le 05 décembre 2014

"La performance énergétique se situe au carrefour de la contrainte, de l'impératif et du rêve" affirme Gérard Marty, le directeur général de l'Institut de l'Epargne immobilière et foncière.


Dans le contexte économique actuel, les entreprises recherchent toutes à faire des économies. Celles-ci sont à la fois financières pour gagner en compétitivité et à la fois énergétiques pour minimiser l’effet de leur activité sur l’environnement. Centrés sur la problématique des aménagements durables, nous avons rapidement observé que ces économies sont liées notamment aux conditions de travail dans lesquelles les collaborateurs exercent leur activité. C’est pourquoi, nous avons essayé de comprendre l’impact qu’on ces aménagements durables mis en place dans les lieux de travail, sur la performance globale de l’entreprise

Notre investigation nous a permis de soulever deux types d’améliorations de la performance durable liée à ces aménagements.

La première est liée aux conditions de travail. Toutes les personnes que nous avons interrogé en contact direct avec les travailleurs ont soulevé le fait que si le collaborateur est placé au cœur de l’aménagement, à savoir s’il est, et se sent considéré pour la réalisation de ces travaux, sa performance sera améliorée et cela aura des conséquences positives pour l’entreprise. A titre d’exemple, il prendra plaisir à travailler, aura une meilleure productivité, un bon indicateur de bien être au sein de l’entreprise, moins d’absentéisme et plus de considération et de respect pour la société dans laquelle il exerce son activité.

La seconde est liée à la compétitivité de l’entreprise. En effet, les aménagements durables sont, pour la plupart conçus dans l’espoir d’en tirer un avantage compétitif. Comme nous l’a démontré Mr Bonduelle, avec l’illustration de l’eau qui n’est pas cher au Brésil, même si la sensibilisation au développement durable est moindre dans certains pays ou l’activité est exercée, l’éthique de l’entreprise reste la même en terme de performance durable et cette dernière lui profitera un jour ou l’autre. Ces politiques d’aménagement, bien que contraintes par les règlementations et normes de constructions, restent volontaires et dépendent des valeurs de l’entreprise. Ensuite, ces aménagements sont sources d’économies, à la fois d’économies d’énergie avec les systèmes d’énergies renouvelables et à la fois d’économies financières grâce aux restrictions faites de par cette énergie renouvelable. C’est suite à ces informations que nous pouvons affirmer que la productivité accrue des travailleurs ajoutée à la réduction des coûts de production, tous deux permis par ces aménagements durables sont source de compétitivité pour les entreprises ayant effectués de tels équipements.

Enfin, nous nous sommes rendus à Lille pour enquêter sur la Métamorphose d’Euralille, centre commercial au cœur de l’activité lilloise, dans lequel nous avons cherché à nous focaliser sur les aménagements matériels et plus particulièrement sur leurs conséquences sur la performance globale du centre. A l’heure où les préoccupations sont à l’impact de l’activité économique sur l’environnement, nul doute que ce projet s’inscrit dans une optique de performance durable en prenant en compte des exigences environnementales. Evidemment, cette transformation ne verrait pas le jour sans un objectif de gagner en avantage compétitif. Bien que nous n’ayons pu entrer en contact avec les personnes en charge de cette métamorphose (non réponse de leur part malgré de multiples tentatives), force est de constater qu’un aménagement attrayant sera source d’un trafic bien plus important pour ces lieux de vente et donc de compétitivité.

La performance durable est donc devenue aujourd’hui un axe de réflexion important pour les entreprises. Chaque jour, de nouveaux projets voient le jour et c’est pour cela que nous avons enquêté sur l’impact de ces aménagements durables sur la performance des entreprises. Au fil de notre investigation, nous avons pu voir que les entreprises mènent de plus en plus d’actions pour atteindre l’objectif de performance durable, un objectif tout aussi profitable pour les finances d’une entreprise que pour son image et la satisfaction générale de son personnel. Pourtant, L'OID remarque également que, malgré cette tendance vertueuse, "58 % des immeubles de bureaux se situent toujours en classe 'E', 'F' ou 'G' sur l'échelle du Diagnostic de la Performance Energétique", quand devrons-nous alors considérer que ces changements sont réellement perceptibles à l’échelle nationale ?

Learning log: quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?


- Apprentissages techniques sur le tournage et le montage d'une vidéo
- Approfondissement de la réflexion sur un sujet d'actualité au coeur de l'économie
- Découverte de la notion de performance durable et de sa considération dans le monde de l'entreprise
- Démarchage et création de contact professionnel dans de grandes entreprises
- Apprentissage sur le fonctionnement et les valeurs des entreprises Bonduelle et Happy Chic




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales