Prototype d'un pass inter-lieux

De Movilab.org


Description en une ligne: Prototype d'un pass inter-lieux basé sur dokos

Défi lié à l'étape Pass inter lieux

Communs liés à l'étape Pass_tiers_lieu_basé_sur_Dokos, DOKOS Logiciel libre de gestion et réservation pour tiers lieux

Description: Le prototype doit permettre la création d'un pass pour un membre abonné à un tiers-lieu, afin que se dernier puisse se rendre dans différents espace de coworking. Le pass permet de transmettre les informations d'utilisation d'un espace de travail au tiers lieu dans lequel est inscrit le membre.

Vidéo d'un premier prototype à améliorer

Voici le cahier des charges actuel

La démarche retenue pour le moment est de bâtir un système où chaque lieu vend ses prestations de son côté, qui sont - pour tout ou partie - compatibles avec les autres lieux via le pass tiers lieux. Le réseau gère une chambre de compensation, et une plateforme d’information, puis possiblement de réservation mais venant se connecter sur celle des lieux (quand les lieux ont eux même une infrastructure numérique ouverte)

Possibilité quand même de pouvoir vendre des prestations au niveau du pass en lui même, par exemple si la région Haut de France veut permettre le coworking de ses salariées, elle pourrait acheter cela directement au réseau.

Avantages : politiquement plus proche de ce que nous défendons, les lieux sont plus libres, pas de problème d’avoir une quasi banque qui gère les sous pour les lieux, la trésorerie reste dans les lieux

Désavantage : cela peut nécessiter de “faire le pont” avec une plus grande diversité de systèmes de gestion, gérer la complexité d’une chambre de compensation (avec les risques de non-paiement des lieux…)

Actuellement, le prototype fonctionne sur la base de Google Sheet afin de faciliter la prise en main et d'obtenir une flexibilité dans le projet. De cette manière le prototype peut être adapté en fonction des besoins. Le prototype utilise également une application crée sur Kodular.io.

Selon le budget qui sera financé, un prototype plus avancé pourra se brancher sur Dokos afin de faciliter la synchronisation avec les systèmes de réservations des lieux.

Modalités Le développement sera open source et réappropriable par tout réseau souhaitant mettre en place ce même type de pass. L'expérience sera documentée.

Organisations participantes: La Coroutine, Baraka

Budget de cette étape 6000

Mode de répartition de la valeur :

Date de démarrage 2021/02/15

Date de fin prévisionnel (obligatoire) 2022/02/25

Pilote/Référent: Antoine Janin

Contributeurs: Antoine Janin, Simon Sarazin

Espace d'échange (mail, facebook, forum, autre):

Etapes proches


Coinvestissement en cours ou réalisé :


  • Organisation : MONSCOBAR
  • Financement accordé : 2000