Protéger les abeilles pour préserver notre environnement mais aussi notre société par la sauvegarde et la création d'emplois durables.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La (nouvelle) problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Quel rôle ont les abeilles dans la sauvegarde de notre environnement mais également dans le développement de la société lilloise à travers l'insertion de chacun et la pérennité de l'emploi?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Lien vers notre dossier de production

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Voici notre vidéo

Nous tenons à remercier chaleureusement Yvan Henion, référent Abeille Sentinelle pour l'Opéra de Lille, Aurélie Duponchel, animatrice nature pour la ville de Lille et Sylvain Toussaint créateur du collectif "Une Ruche Sur Le Toit"

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Des abeilles pour l'amélioration économique et sociale du quotidien des Lillois

En 15 ans, plus de la moitié des abeilles de la planète ont disparu. Or, comme le disait Einstein, « sans abeilles, il ne nous resterait que 4 ans à vivre ». En effet, ces butineuses sont à la tête d'une chaîne d'insecte responsables de 80 % de la pollinisation. De cette pollinisation découle une grande partie de l'économie, notamment agricole.

L'abeille serait donc un maillon économique et environnemental vital. Pour en être sûrs, nous nous sommes concentrés sur la place des abeilles dans les collectivités locales, plus particulièrement dans la ville de Lille, en ce qui concerne l'amélioration de la vie de ses habitants.

Grâce aux rencontres que nous avons effectuées durant notre étude, nous avons pu mettre en évidence les enjeux qui se cachent réellement derrière cette disparition. Mais aussi, les mouvements créés afin de pallier cette situation.

Quel avenir sans les abeilles ?

Nous avons présenté a un panel représentatif de lillois la photo ci-contre. Il s'agit d'une étude Whole Food qui présente deux mêmes rayons de supermarché avec ou sans abeilles. Le but de cette présentation était de recueillir l'avis des consommateurs quant à l'extinction de cette espèce. En règle générale, les réactions étaient les suivantes :

⁃ Une hausse des prix des fruits et des légumes quelle que soit leur conditionnement. ⁃ La suppression d'un grand nombre d'emplois relatifs à la chaine de production de fruits et légumes (depuis les agriculteurs jusqu'aux distributeurs) ⁃ Nouveau mode d'alimentation, probablement à base de compléments alimentaires médicamenteux pour ne pas souffrir de carences ⁃ Accroissement de l'obésité et de toutes les maladies qui s'y rattachent, suite à la sur consommation de produits gras et de féculant à défaut de légumes et de fruits. Comme c'est le cas en Chine aujourd'hui.

Il est intéressant de constater que les réactions des lillois interrogés, coïncident avec les mises en garde émises par les professionnels du secteurs que nous avons rencontrés.

En effet, Aurélie Duponchel, l'animatrice nature de la ville de Lille, a bien stipulé que l'agriculture sans pollinisation poserait de gros problèmes alimentaires. Car, même si certains pays tels que la Chine ont tenté de remplacer les abeilles par une pollinisation manuelle, le rendement n'égalera jamais celui de l'insecte qui est de 2000 fleurs par heure. De ce fait, le prix des fruits et légumes explosent dans l'empire du milieu.

Les répercutions d'une telle disparition ne seraient pas qu'économique. L’écosystème serait aussi en danger. Yvan Hénion, apiculteur pour la ville de Lille met l'accent sur le rôle majeur de l'abeille dans un équilibre écologique. En effet, elle est à la tête d'une « chaîne de pollinisation ». Si elle disparaît, elle entraînera dans sa chute d'autres insectes vitaux pour la survie des végétaux : d'où l'empressement pour les professionnels du secteur d'agir.

Les mouvements de protection

Aurélie Duponchel et Yvan Hénion font partie du projet « Abeille sentinelle » mis en place par L'UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français). En effet, les professionnels du secteur s'étaient rendus compte de la disparition des abeilles dans les grandes villes. Ils ont donc eu l'idée de placer des ruches sur le toit de grands bâtiments publics. Cela afin de sensibiliser l'opinion publique et de préserver les espaces verts citadins. Ainsi, Yvan Hénion s'est vu chargé de l'Opéra de Lille. Il est aujourd'hui en charge de 50 ruches. Et est très fier de l'ampleur que prend le projet « Abeille sentinelle » en France. De 4 villes de départ, ils en sont aujourd'hui à 50.

Des mouvements collectifs se mettent aussi en place. C'est le cas de « une ruche sur le toit » créée par Sylvain Toussaint. Son association propose aux particuliers de parrainer des ruches à travers le Nord Pas de Calais. Un concept citoyen et ludique qui vise à protéger les abeilles tout en permettant la réinsertion professionnelle. En effet, Mr Toussaint parraine des personnes qui peinent à trouver un emploi. Son souhait est qu'elle puisse s'occuper des ruches de l'entretien à l'extraction. Pour lui, c'est le moyen de protéger une espèce vitale tout en en faisant profiter des personnes en difficulté face à l'emploi.

La ville de Lille, et sa région Nord, voient donc fleurir des projets qui visent à préserver les abeilles. Ces insectes si précieux pour notre équilibre. Mais ces démarches s'accompagnent inévitablement de sensibilisation. Et dans le cas de « une ruche sur le toit » elles prennent même en compte une dimension sociale. La ville de Lille est donc un parfait exemple de ce que peuvent apporter ces butineuses à nos collectivités. Même si le chemin reste encore long, tous les professionnels que nous avons contactés sont fiers de leur travail et heureux de contribuer à un équilibre économique et écologique grâce à l'apiculture.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.