Présentation du réseau

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Historique[modifier | modifier le wikicode]

L’envie de faire réseau entre les cafés de la MEL remonte à quelque temps :  Des rencontres entre cafés culturels sont organisées durant la période COVID. Beaucoup d’envie et de problématique en commun. À la réouverture des bars, la vie a repris son cours. Cette période, autant excitante qu'anxiogène (conditions de réouverture TRÈS contraignantes), les personnes motivées pour monter et animer un réseau, sont vite rattrapées par la gestion et le bon fonctionnement de leur lieu.

Le fait que la Compagnie des Tiers Lieux soit intéressée pour accompagner et soutenir ce montage de réseau change la donne. Le principal obstacle à ce montage de réseau est le temps bénévole qui aurait dû être consacré par ses membres en plus de la gestion de leurs cafés. Permettre de rémunérer le travail effectué par ses membres et de missionner une ou deux personnes à la coordination de celui-ci lève un problème qui freinait la mise en place du réseau.

Actuellement : les cafés impliqués travaillent sur l'organisation d'un festival des cafés citoyens, pour créer un moment convivial et festif ensemble et communiquer sur nos lieux et nos démarches citoyennes et solidaires.

Membres déjà impliqués[modifier | modifier le wikicode]

Cafés des Sarrazins - Lille Wazemmes

Le Cirque- Lille Wazemmes

La Moulinette - Lille Moulin

Le polder - Lille Hellemmes

Le Tok’ici - Lille Bois blanc

Le café citoyen - Lille République

Le bus magique - Lille Citadelle

Chez Nous Autres - Flines les Râches

Le Rat perché - Arras

La Maison des Faiseurs - Groffliers

La Musette - Guesnain

Pour qui ?[modifier | modifier le wikicode]

Les cafés de l’ESS dont les modèles économiques sont principalement basées sur les fonctions de restauration/bar et dans lesquels sont mis en place des activités sociales et culturelles.

Pour l’instant, les cafés impliqués sont majoritairement basés sur la métropole lilloise. L'objectif est d'intégrer les autres cafés de la région pour construire un réseau étendu des Hauts-de-France avec des ramifications internes possibles (territoriales, statuts, objets des lieux … et plus si affinités). Pour l’instant, les énergies se sont concentrées sur les fonctions du réseau et sur les actions à mettre en place.

Pourquoi ?[modifier | modifier le wikicode]

Créer une réelle communauté des cafés citoyens et solidaires, dans laquelle circulent les informations, les savoirs, les compétences, problématiques, etc. De façon à réfléchir et à créer ensemble.

Quelques actions concrètes identifiées :

  • Partage des compétences sur des thématiques particulières/ Mutualisation des savoirs. + Créer une base de données ( ex : wiki/ movilab)
  • Comment les locaux des uns et des autres peuvent aider lors d’événements (prêt de matos, hébergement d’artistes, etc)
  • Permettre de travailler chez les uns et les autres : échange d’extras et salariés. (prêt de main d'œuvre entre entreprises)
  • Festival commun autour de la restauration “La bouffe, c’est culturel”
  • Événement solidaire pour les cafés en galère : il y a déjà 3 ou 4 cafés qui ont fermé pour des problèmes financiers. Il faut créer un vrai collectif de soutien, qui pourrait réfléchir à la survie des lieux.
  • Programmation  : mise en place d’un calendrier d’événements. +

Communication commune : agenda en commun pour permettre une programmation logique entre les lieux.

Mais aussi…

  • Mise en avant des acteurs. Qu’est-ce qu’une coopérative, asso, ESS… À travers des évènements, et autre ?

Partenaires[modifier | modifier le wikicode]

D'autres réseaux existent sur le territoire avec qui nous pouvons travailler :

Culture Bar Bars / le RECCA / URSCOP

→ Le but étant de pouvoir aussi être orientés en fonction des problématiques vers tel ou tel réseau.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.