Phare Citadelle

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Phare Citadelle est un lieu d’exploration sociale qui cherche à créer du lien au sein d’une ville ou plus précisément au sein d’un quartier : le quartierCitadelle.

Situé à la jonction de Neudorf-Musau et Port du Rhin, le quartier Citadelle est un quartier en expansion.

Ainsi à l’image d’un phare côtier générant la lumière pour orienter les bateaux, Phare Citadelle illumine le quartier en animant des zones de conscience et d’engagement.

Phare Citadelle est un tiers-lieu proposant : un bar et un restaurant, une terrasse au bord de l’eau, une programmation variée, des espaces de travail individuels et collectifs, des ateliers d'artistes et d'artisan.es d’un grand parc non cloisonné et accessible à tou·te·s, deux grandes halles portuaires mises à disposition pour l’organisation d’événements.

En plus d’être un lieu de convivialité, de rencontres et de travail, Phare Citadelle est un lieu de création de lien social, ouvert à tous les publics et à destination des quartiers environnants : Citadelle, Neudorf, Neuhof, Port du Rhin, Esplanade.

Phare Citadelle est un projet d’occupation temporaire, de 2022 à 2025, des bâtiments de 1800m2 au total, appartenant à la SPL Deux Rives situé dans le quartier Citadelle, au 11-13 rue de Nantes à Strasbourg.

En 2021, la SCIC Phare Citadelle, une bande d’ami·e·s se réunit afin de répondre au premier Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la SPL Deux Rives* pour le projet d’occupation du parc situé sur la presqu’île Citadelle.

Après une première exploitation de juin à octobre 2021, la SCIC répond au second appel à projet d’occupation temporaire des Halles Citadelle, lancé par la SPL Deux Rives en novembre 2021 et le remporte en mai 2022.


LA VISION, LES CINQ VERTICALES DE PHARE CITADELLE


1 Lieu apprenant

Notre première volonté est de créer un lieu de vie apprenant où les usager·ère·s pourront venir suivre des initiations, formations, conférences et tables rondes.

Une partie des aménagements du tiers-lieu vise à mettre en avant les artisan·ne·s et artistes locaux, et leurs projets pédagogiques.

2 Incubateur de projets hybrides

Nous créons un milieu propice à l’échange de compétences en interne des coopérateur·ice·s, des résident·e·s et des partenaires qui génèrent des projets singuliers et propres à Phare

Citadelle. Chacun peut y développer son idée de projets et s’appuyer sur des ressources internes ou externes avec un vaste réseau de parties prenantes.

3 Sanctuaire de vie sociale

C’est un espace commun créateur de liens sociaux, à la rencontre de trois quartiers.

Tel un port ou une halle, Phare Citadelle est un lieu d’accueil, de restauration et de réparation.

Cela permettra la rencontre entre les nouveaux habitants et les anciens. Pour y arriver, il est nécessaire de pouvoir exploiter le bâtiment toute l’année.

4 Laboratoire des transitions

La recherche de solutions nouvelles aux crises actuelles est au coeur de notre approche.

Nous souhaitons par exemple que cet espace n’ait qu’un faible impact écologique, et qu’il soit démonstrateur de solutions écologiques

innovantes.

5 Plateforme culturelle

Nous souhaitons proposer aux publics une programmation variée gratuite.

Nous coopérons avec des structures locales et européennes dans le but de valoriser les talents du territoire et renforcer les liens avec les partenaires déjà engagés.


Vu de l'intérieur de la halle vers la terrasse de Phare Citadelle

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.