Peut-on concilier entre prestations hotelières de luxe et performance durable?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Peut-on concilier entre prestations hotelières de luxe et performance durable?

Notre dossier de production

Notre reportage


Notre article journalistique sur la problématique


Peut-on concilier entre prestation hôtelière de luxe et performance durable ?


La région Provence Alpes Côte d’Azur accueille chaque année un million huit cent mille touristes1, ce chiffre important peut être une bonne nouvelle pour les hôtels de la Côte d’Azur qui cherchent à remplir leurs établissements surdimensionnés, et dont les prestations hôtelières sont parmi les plus luxueuses de France.

Cependant une nuit d’hôtel en France c’est en moyenne 6.9 kilos de CO2 rejeté dans l’atmosphère, et 178 litres d’eau consommée2. Imaginez ces quantités multipliées par 1,8 million de touristes chaque année. L’impact environnemental du secteur hôtelier, particulièrement sur la Côte d’Azur est alarmant. C’est pourquoi de plus en plus les hôtels suivent la tendance de l’écotourisme. Pour des grandes chaînes comme Novotel ou Ibis Hôtel, il est plus facile d’instaurer ce genre de politique environnementale, car leurs moyens sont importants, mais les qualités de prestations sont standards. Les hôtels de luxe, nombreux sur la Côte d’Azur, se sont lancés également dans un mouvement pour devenir plus « vert ». C’est par exemple le cas du Columbus hôtel à Monaco qui possède le label clef verte depuis 2012.

Le label clef verte veut développer l’éducation à l’environnement, en passant par le biais des hôtels lauréats du label qui relayent cette sensibilisation aux clients et aux employés. Les critères pour être labélisé sont plus de 400, ils se concentrent surtout sur les politiques de recyclage et de gestion des déchets3. L’hôtel Columbus s’est lancé dans une politique de recyclage depuis 2011, en commençant étape par étape : par la sensibilisation des employés au recyclage, notamment du papier, puis en installant des poubelles de tris sélectifs pour tous les déchets (y compris : piles électriques, cartouches d’encre et ampoules), en formant avec l’intervention de la SMA (Société monégasque d’assainissement4) les employés au tri des déchets et aux bons réflexes de recyclage.

La présence d’un label écologique dans un établissement hôtelier fait de plus en plus partie des critères de choix d’un hôtel c’est ce que relève une étude du TNS Sofres qui déjà en 2009 estimait à 87% la part des Français qui font confiance à un label pour repérer les offres touristiques respectueuses de l’environnement5. Le tourisme devient de plus en plus écologique et dans la principauté les engagements se succèdent pour développer l’écologie et le développement durable sur le rocher. Notamment avec la fondation Prince Albert II de Monaco qui a lancé en 2010 l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » comportant une charte sur le bois, signée par les entreprises et hôtels de Monaco qui s’engagent à utiliser le bois de manière vertueuse, et à n’utiliser que du bois certifié, non issus de la déforestation6. Ce genre d’initiative propre à la principauté monégasque pourrait être développée sur toute la Côte d’Azur et permettre ainsi une sensibilisation plus globale de la région la plus touristique de France.




1 : http://www.echoplanete.com/pratique/loisirs/gaspillage-dechets-tourisme-lenvers-du-decors/
2 : http://www.consoglobe.com/impact-ecologique-d-une-nuit-d-hotel-cg
3 : http://www.laclefverte.org/nos-valeurs-clef-verte.php
4 : http://www.sma.mc/#/nos-activit-s-2/service-proprete-environnement-4/presentation-16
5 : http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-francais-et-le-tourisme-responsable-1
6 : http://www.fpa2.com/monaco-forets.html

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Due date : 08/12




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales