Partage d'objets

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher



Documentation sur la création de bibliothèque d'objets, de bricothèque, d'outillothèque.

2f531ebf009c021ae45529f7ab12ef498d49fb9f-dsc0234-93e16382-2263-99d6-a0f6-d9b8e69fb3c8-1024x768.jpeg

Catégorisation du document
  • Type de document: Contenu autonome de formation
  • Thème : Partage"Partage" n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Fabrication, Alimentation, Mobilité, Autre, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Theme".
  • Mots clefs: Partage, Objets, Bricothèque, Outillothèque
  • Défi auquel répond le document :Modèle open-source de gestion d'une bricothèque
  • Maturité: Brouillon

Identité du document

Qu'est-ce qu'une objethèque ?

"C'est simple, ça fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d'y emprunter des livres, on y emprunte des objets !"

Tout simplement, un lieu où l'on met à disposition de personnes des objets à emprunter.

Objethèque, bricothèque, outillothèque ... quelles différences ?

Tous ces mots sont des néologismes.

On utilise aussi les termes bibliothèque d'outils et bibliothèque d'objets.

Dans l'une, on ne trouvera que des outils de bricolage, jardinage etc. et dans l'autre, un peu tout ce qu'on veut (du tournevis à la boule à facette, en passant par la tente de camping)

Intérêt

L'intérêt et les avantages peuvent être multiples :

Écologique

Expliqué par la Manivelle : "mutualiser, mettre en commun est le meilleur moyen d'économiser et profiter d'utiliser un objet à son rythme. Et ça permet de gagner de la place pour votre stock de bonbons !"

Économique

Expliqué par la Manivelle aussi : "en partageant les objets nous contribuons à réduire notre consommation, et ainsi à préserver les ressources et éviter le gaspillage. De plus la totalité des objets du catalogue sont issus de donations !"

Social

Comme la plupart des aventures de type associatives ou coopératives, ces lieux sont souvent géré grâce et part leur communauté, par l'engagement des membres, où s'expérimente le faire-ensemble et le vivre-ensemble

Des lieux qui le font

Des ressources

Solutions de gestion

Description Open-source Prix Exemple
https://www.lend-engine.com/ Spécifique au partage d'objets Oui (Licence MIT) https://libraryofstuff.co.uk

https://borrow.libraryofstuff.co.uk/

https://robertmanager.org/ Spécifique au partage d'objets, au départ surtout utilisé pour gérer du matériel son/vidéo dans des locaux. De plus en plus des fonctions pour la réservation en ligne A moitié (licence CCBYNC)
https://myturn.com/ Nombreuses fonctionnalités spécifique au partage d'objets Non Payant (adapté pour les orga à but non lucratif) https://manivelle.myturn.com/library/inventory/browse
https://yeswiki.net/ Quelques fonctionnalités de base qui peuvent être utile, mais peu approfondies pour du partage d'objets Oui
https://communecter.org Peu de fonctions.

Possible d'avoir un site dédié avec un ensemble d'outil plutôt réseau social (peu de fonctionnalités pour de la gestion de partage d'objet )

Oui
https://inventaire.io/ Dédié aux livres Oui Gratuit (dons)
https://www.sharetribe.com/ Plateforme open source de places de marché ( peu de fonctionnalités pour de la gestion de partage d'objet ) Oui Oui si pas hébergé en propre.
https://www.cocorico.io/en/ Plateforme open source de place de marché (peu de fonctionnalités pour de la gestion de partage d'objet ) Oui Oui si pas hébergé en propre

Chartes de gestion

Documentation pour démarrer une librairie d'objets :

Espaces d'échanges

Articles qui en parle