OGM: une productivité accrue pour les agriculteurs?

De Movilab.org
Texte alternatif


Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
"En quoi les OGM améliorent-t-ils véritablement la performance des agriculteurs ?"

Semer, récolter, échanger sont des droits fondamentaux des pays et des individus. Après plus d'une quinzaine d'années de controverse sur les OGM, scientifiques, professionnels agricoles, mouvements associatifs et consommateurs continuent de débattre sur un sujet toujours aussi brûlant : peut-on modifier le génome des plantes, des animaux ou de tout organisme vivant et à quelles conditions ? Quels sont les risques d'une telle pratique pour l'environnement? Pour la santé des individus?

Telles sont les questions généralement associées à la problématique des OGM. Cependant nous avons décidé d'aborder le problème sous un autre angle : OGM et productivité des agriculteurs. A travers notre problématique nous chercherons donc à savoir si les OGM rendent vraiment les agriculteurs plus productifs.


Notre dossier de production

http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/41270231

Notre reportage

https://www.youtube.com/watch?v=Iy8aHkypGwc

Nous tenons à remercier chaleureusement Mr Ali Siah, professeur à l' Institut d'Enseignement Supérieur, de Recherche et d'Expertise spécialisé dans l' Agriculture, l'Agroalimentaire l'Environnement et le Paysage, Mr Jérémy Debruyne, membre de l'association Europe Ecologie Les Verts, ainsi que Mr Gérard Flament, agriculteur retraité de la région Nord pas de Calais.

Notre article journalistique sur la problématique

http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/42491384

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Ce cours nous a permis de travailler sur un sujet qui nous intéressait et de découvrir d'autres aspects méconnus des bienfaits des OGM. Car en effet, ce sujet est très controversé et on ne parle souvent que des méfaits des OGM et de leur mise en garde. Cependant à travers nos interviews avec des professionnels, nous avons pu réaliser que les OGM était peut être la solution "miracle" à la faim dans le monde, ou tout du moins la solution à la faim dans les pays en voie de développement car ils permettent d'augmenter la productivité des agriculteurs qui les utilisent.