OFFDEM

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Ampoule.png Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png


Un Festival en Tiers-Lieux

Un festival intersectionnel à propos des pratiques collectives & de la production de technologies libres

Identité du lieu
Offdem.jpeg




Ampoule.png Cette page est un guide de réfèrence. Axée sur l’information, elle décrit la conception réalisée. Elle vise l’exactitude, donc la vérification et l’ajout de sources, et à être complète grâce à vos contributions Comment.png.

SiteInternet.png Site

OFFDEM, the OFFline Developer European Meeting

Description

Intention

L'intention est lancée au sein l'association belge à but non lucratif (ASBL) Petites Singularités en Octobre 2019.

Le FOSDEM allait bientôt fêter ses 20 ans.


« Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est une conférence annuelle organisée à l'Université libre de Bruxelles depuis 2001 »

FOSDEM dans la Wikipédia | licence

Il est d'usage dans de nombreux grands festivals d'avoir une version Off en marge du festival principal, pour donner de l'espace aux propositions qui ne sont pas représentées dans la version officielle.

L'idée d'OFFDEM est d'aborder des questions intersectionnelles qui ne sont pas présentes à FOSDEM, dans un format qui attire des personnes qui n'y vont pas habituellement : à OFFDEM, tout le monde est un⋅e utilisat⋅eur⋅ice.

FOSDEM manque d'espaces accueillants et tranquilles pour que les collectifs puissent se rencontrer, se concentrer, bidouiller et travailler ensemble dans de bonnes conditions, loin du bruit et de la pluie saisonnière, à l'abri du stress habituel d'une trop grande sollicitation et d'une saturation perceptive ; l'attraction principale d'OFFDEM devrait être son absence de pistes simultanées et de piste principale, de sorte que l'organisation ad hoc, la conversation libre et les activités inattendues puissent avoir lieu.

OFFDEM devrait également agir comme un mécanisme de débordement pour un certain nombre de groupes de logiciels libres qui n'ont pas pu obtenir une salle de démonstration en raison de la saturation de l'espace physique au FOSDEM.

L'idée est née de la conjonction de deux processus :

  1. le sentiment qu'un autre type de rassemblement de logiciels libres est nécessaire, plus radical, et plus axé sur des sujets intersectionnels, rassemblant des citoyens concernés et tous ceux qui tombent sous le vocable unique d'utilisateur, déployant la diversité et explorant la complémentarité des personnes habituellement laissées de côté par les élites de programmation de "l'open-source" ;
  2. un mécontentement croissant à l'égard de l'évolution du FOSDEM : la culture du regroupement social, l'acceptation de sponsors douteux qui ne répondent pas à nos préoccupations contre le capitalisme de surveillance.


Cette situation a donné envie de créer un événement alternatif à la FOSDEM qui briserait les barrières entre les communautés, fournirait un espace inclusif pour les personnes de différentes disciplines afin qu'elles soient considérées non seulement comme des utilisatrices et utilisateurs finaux mais aussi comme des complices dans la production de nouvelles techniques qui soutiennent le changement social et les Biens Communs.

Fonctionnement

le forum web l'ASBL Petites Singularités tient pour Assemblée Générale Permanente, ce qui signifie que toute personne inscrite, ou par courriel, peut prendre part aux discussions et décisions, avec un modulo en fonction de statuts au sein de l'organisation.

Ainsi, une fois l'intention première posée et partagée (voir ci-dessus), ce sont les personnes concernées par la responsabilité partagée de mettre en œuvre ce festival qui procèdent des décisions et des actions.

Un appel à participation, après discussion, par Petites Singularités plusieurs mois avant la date du Festival.

Les propositions reçues sont discutées au sein de ce forum, avec le même procédé que décrit avant, avec les personnes proposantes.

Ceci constitue déjà en soi un socle de documentation solide, un effort de gouvernance partagée, le passage de l'intention déposée vers une responsabilité engagée et partagée (Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service).

Les ressources de l'ASBL Petites Singularités, les contributions et les productions, sont sous licence libre F.A.L 1.3 par défaut.

1ère édition 2020

Un événement voulu et mis en œuvre avec des personnes dites « sans-papier » dans un lieu qui avant tout leur lieu de réunion, de vie (et oui c'est une vie précaire !), d'engagement collectif et repolitisation.

1 et 2 février 2020[1]. Il était annoncé par l'European Digital Rights (EDRi)[2]

Le collectif IndieHosters était venu à l'OFFDEM[3], dans l'espace auto-géré Labo Kube, pour fêter ses 5 années d'existences

Open Engiadina était également présent, ainsi que In Common et Redecentralize

Activités

2ème édition

Liste de discussion du W3C https://www.w3.org/2021/01/15-social-minutes.html

3ème édition Mars 2022

Accueilli par le collectif Zone Neutre et la maison des migrants dans l’occupation de l'ancien siège du groupe financier la KBC.

Ainsi, ce n'est pas une « cohorte d'étrangères », des hackeuses et hackers, venue faire festival dans un lieu underground et d'occupation, il s'est agit de personnes « sans les bon papiers » qui ont créé les conditions d'accueil et d'engagement en responsabilité partagée sur une intention commune.

Les actes et prises de notes de cette édition sont disponibles ici, (archive).


« Un petit mot d’ambiance : Ce n’est pas tous les jours que l’on peut passer d’une discussion sur la régularisation des sans-papiers à un échange sur les unikernels, puis au biohacking, à la l’expression de ses émotions (“Open Source Feelings”) et au soin en communauté, pour finir par un média citoyen radical par les sans-papiers. Ajoutez à cela Ada, le chien qui court partout dans le squat, la bientraitance des collectifs présents, les repas pris ensemble, et vous obtenez le OFFDEM O₂. »

— OFFDEM Collective Orga | licence

Rencontres OFFDEM O₂

2022-03-05
  • Présentation Collectif Zone Neutre
  • Greentech-oxymoron
  • Librehosters
  • Distributed Replicated Edge Agency Machine
  • Deploying MirageOS unikernels
  • Peer-to-Peer Assembly
2022-03-06
  • Biohacking Syndicate
  • Community Care
  • Tactical Tech - Glassroom
  • Superglue
  • Radical & Undocumented Citizen Media
Activités autres

Ressources externes

Pages liées

Notes et références