Monter un Organisme de Formation de la coopération ouverte et des communs des tiers-lieux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Projet de coconstruction d'un OF coopératif dédié aux métiers des communs et de la coopération ouverte.

Intention

Ce document vise à documenter les étapes de montage d'un Organisme de Formation dédiée aux Tiers-Lieux Libres et Open source. Les acteurs du libre et de la coopération ouverte en Tiers-Lieux ont consolidé des pratiques et des approches professionnelles et cherchent à formaliser leurs modalités d'accompagnement des autres acteurs de l'écosystème vers des pratiques plus vertueuses et plus performantes (pour changer le monde en bien naturellement). La formation professionnelle est une modalité d'action que nous ne pouvons plus ignorer. Cette modalité est très singulière et nécessite une stratégie dédiée et de nouveaux profils avec lesquels coopérer. En avant.

Stratégie

La volonté initiale est de coconstruire un organisme de formation en coopérative avec les acteurs en mesure de déployer des formations et de respecter le cadre légal de la formation professionnelle. Quelques acteurs qui pourraient être intéressés :

- Les réseaux régionaux et thématiques de tiers-lieux

- Les bureaux d'études ou les travailleurs et travailleuses indépendant·e·s qui interviennent sur les sujets des tiers-lieux et des communs.

Les points de vigilance

Thomas de CoopFormation est passé par là et nous informe des obstacles et des erreurs à ne pas commettre.

Le casting

L'OF ne doit fédérer que les acteurs qui cherchent à utiliser la formation professionnelle pour les bonnes raisons et sont ainsi prêts à respecter le cadre légal. Éviter les acteurs militants pour qui la fin justifie les moyens et qui souhaitent faire de la formation professionnelle pour dérober des fonds socialisés pour les redistribuer aux acteurs de territoire. Ils finiront toujours pas cacher leurs manquements et à tordre les processus et les règles du jeu et mettront en péril l'ensemble de la structure.

Sous-traitance en cascade

On nous invite à ne faire intervenir comme formateurs quel celles et ceux qui sont salarié·e·s dans les organisations coopérantes de l'OF. Pour des raisons légales et pratiques. La sous-traitance en cascade n'étant pas autorisée et la lourdeur des documents réglementaires limitent l'engagement de travailleurs indépendants sous-traitants sur des petits volumes d'intervention.

La certification

La certification ouvre l'accès au Compte Personnel de Formation (CPF). C'est à peu près tout. Le reste des acteurs de la formation pro peuvent coopérer avec des OF qualifiants (Qualiopi). La certification est devenue trop encadrée suite à des dérives et les acteurs certifiés subissent une violence institutionnelle permanente de la part des autorités. Cela ne vaut pas le coût dans notre cas. Les formations qualifiantes sont suffisantes pour déployer une offre et des formations auprès des acteurs que l'on vise.

Formation professionnelle

Nos offres et nos propositions doivent s'inscrire dans une dynamique de professionnalisation. Attention à ce que les participants ne mélangent pas leur projet de vie et leur projet professionnel. Les autorités de la formation professionnelle sont vigilantes à ce que les personnes n’utilisent pas les fonds socialisés pour faire du développement personnel.

Les exemples d'OF mutualisés

Cédille formation

N'importe quel formateur peut remplir un formulaire et rejoindre l'OF. Individu ou entreprise. Commission = 20% sur le montant facturé (hors frais, déplacements, etc.)

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.