Modèle économique d'un incubateur de projets - un module transversale

De Movilab.org


L'incubateur - un atout transversale pour un Tier Lieux...

La dimension réelle du modèle économique

Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice d’un Incubateur. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du Tiers Lieu.

Ce qu'on y fait, ce qu'on y trouve

C’est quoi un Incubateur ?

Un incubateur « classique » accueil et analyse les projets que les entrepreneurs ont conçu pour monter une activité. Ces-ci sont des idées pour un produit ou un service que l’entrepreneur voudrait lancer sur le marché. L’incubateur évalue le projet, analyse son potentiel et, si choisit pour être incubé, l’accompagne dans les démarches nécessaires pour le mener à fruition. Ceci assure le bon amorçage du projet et inclus toutes les étapes – la conception de l’offre, l’étude de marché, ateliers sur les structures juridiques, conseils légaux, approche marketing, comptabilité, investisseurs, financement, etc.

C’est quoi un Incubateur DD ?

Un incubateur DD remplisse les mêmes fonctions qu’un incubateur classique mais il intègre des démarches du DD dans son incubation de projets incubés et également dans son propre structure. Ces démarches du DD reposent sur trois piliers – gouvernance, environnement et social. Leur intégration dans l’accompagnement de la création des entreprises s’assure que ses valeurs soient intégrées dans les projets. Ceci pourrait aller d’une simple prise en compte de l’impact environnemental local, à la structure organisationnelle avec les parties prenantes, à la valorisation des connaissances locales. Les opportunités et les possibilités qui cela ouvre ne sont limités que par l’imagination !

<faut-il plus de details sur le DD ou peut-etre un lien ?>

Et un incubateur DD dans un TL ?

Un incubateur DD dans un TL permets d’ouvrir cet accompagnement DD à une variété de projets plus diverse que dans un incubateur classique. Ces projets peuvent avoir toujours un but de création d’entreprise mais ils peuvent aussi bien être des projets non-profit ou social. Le point commun c’est qu’ils sont tous rentables. Les différences se trouvant dans leurs objectifs marché, dans la cible de profits, dans leurs structures, etc.

Comme on verra plus tard, un incubateur dans un TL peut également proposés une variété de services plus larges et plus diverses qu’un incubateur classique. Ceci grâce à la richesse et l’intelligence collective de sa communauté. Et un incubateur dans un TL apporte tous ses talents et ses expertises au service du TL et sa communauté. Il intègre une approche entrepreneuriale dans la communauté qui peut vitaliser le lieu et inspirer une réflexion de « autrement » dans la façon de voir, concevoir et réagir dans ses activités.

A part l’accompagnement des projets, en général l’incubateur accueil les incubés dans son lieu, en lui proposant un espace de travail – un bureau et des services de bureau (imprimante, téléphone, Internet, etc.). C’est pour cela que les modules « Co-working » et « Incubateur » sont complémentaires car ils ont tous les deux besoin de la même infrastructure.

Quelle est la proposition de valeur d’un Incubateur?

Pourquoi le faire ? Que vient-on y chercher ? Quels sont les éléments constitutifs de notre offre auprès de nos publics cibles ?

Un incubateur…du succès !

Un incubateur propose un succès fiable et pérenne à vos projets.

Grace à son accueil, son analyse et son accompagnement, un incubateur assure le bon déroulement des démarches nécessaires pour mener les projets à fruition. Ceci comprends l’analyse de projet, l’étude de marché, coaching, structures juridiques, investissement/financement, légal, marketing, comptabilité, etc.

Les études démontrent que les projets incubés sont plus pérenne. En France, 33% de nouveaux entreprises s’arrentent au bout d’un an (Source : SBA). Les membres de National Business Incubation Association indiquent que 87% des entreprises incubées sont toujours actives.

Et la création d’activités est un moteur irréfutable pour la dynamique économique locale et la création d’emploi. Aux Etats-Unis, les études de « Economic Development Administration » indiquent qu’un incubateur crée vingt fois plus d’emploi que d’autres investissements locales, comme, par exemple, la construction d’infrastructure, ou des bâtiments. Ces statistiques facilitent la capacité de l’entrepreneur de trouver un investisseur ou de recevoir un financement, grâce à la réduction de risque que ceci implique.

Un incubateur DD….du succès amplifié !

En intégrant les démarches du DD dans l’incubation, on amplifie la valeur d’un incubateur « classique » grâce à ses valeurs RSO qui reposent sur trois piliers – gouvernance, environnement et social. La prise en compte de ces trois piliers rende les projets plus résilients et diminue les risques associés à leurs activités, créant la possibilité de surperformer par rapport les structures classiques. Source: American Management Association, Sustainability Survey, 2007

En plus, une démarche DD présente une opportunité pour se différencier sur le marché et ouvre l’accès aux appels d’offre qui exigent de plus en plus des critères de DD.

Plus de succès + plus de résilience + plus de marché => encore plus facile de trouver un financement.

Un incubateur DD dans un TL…du succès amplifié pour une audience plus large !

En intégrant un incubateur DD dans un TL, cela présente un enrichissement de l’offre en deux sens/aspects – d’un coté pour les incubés, d’un autre coté pour la communauté du TL.

Pour les incubés, un incubateur DD dans un TL leur apporte une communauté professionnelle riche et diverse avec un collage/mélange de différentes connaissances, compétences, expériences, passions et engagements, dans une multitude de différent domaines/secteurs – publique, prive, non-profit, pour profit. Ceci présente un dynamique d’échange très enrichissent pour les incubés qui peut leur permettre de raffiner ou reconcevoir leurs idées, trouver un associé, concevoir des nouvelles idées, etc.

L’incubateur apporte un nouveau profil de membres à la communauté, autant coté porteurs de projets, avec leur profil entreprenariat, que coté experts, avec leur expertise dans le montage d’une activité. Ainsi, ceci peut catalyser une nouvelle dynamique dans le TL, grâce a ce profil « entrepreneur DD ». Pour la communauté du TL, l’intégration d’un incubateur DD ouvre la possibilité pour toute la communauté d’en profiter de cette expertise et cet esprit d’entreprenariat, au profit des idées et des projets qui résonnent la-dans. Ceci peut permettre ces idées, qui apparaissent grâce aux échanges et au dynamisme du lieu, de se concrétiser, de murir et d’épanouir.

La richesse de votre TL c’est la diversité et l’engagement de sa communauté. Une communauté qui, grâce à cette dynamique, imagine, question, formule, challenge et cherche toujours à faire évoluer les choses, à faire mieux et d’avoir un impact positif. L’incubateur peut faciliter la concrétisation de ces idées, ces projets, les mener à leur mise en ouvre, établit avec une fondation solide et durable pour que leur valeur apportent leurs fruits d’une manière financièrement viable et pérenne.

La communauté du T, offre également aux incubés un soutien et un équilibre psychologique grâce à sa diversité – toute le monde n’est pas dans la folie de la création d’activités ! Ceci est une valeur non-négligeable pour les incubés qui vainquent une période assez difficile professionnellement et personnellement.

Qui sont les bénéficiaires directs ?

Les bénéficiaires directs d’un Incubateur DD sont d’abord les porteurs de projets incubés. Dans un Incubateur « classique » ces-ci sont les entrepreneurs qui ont une idée pour un produit ou un service et qui cherche de l’aide pour monter l’entreprise qui va le lancer sur le marché.

Pour un Incubateur DD dans un TL, le profil de ces porteurs de projets et/ou le profil des projets incubés est souvent plus large. Ceci sera une réflexion du TL et de la communauté à qui il appartienne car cet Incubateur permet sa communauté de présenter toutes ses idées et ses projets. La diversité possible est ainsi très large mais voici quelques exemples généraux :

  • des entrepreneurs qui cherchent à lancer un nouveau produit ou service sur le marché mais sur la base d’une réflexion DD intégré dans son conception et son mise en œuvre
  • des individus qui souhaitent monter un non-profit mais qui est fiable
  • une association qui souhaite répondre à un besoin local mais qui n’a pas les compétences en lui-même pour le faire
  • des entreprises locales qui souhaitent développer un nouveau produit ou service qui intègre les démarches DD
  • une collectivité qui souhaite mettre en place un programme local mais qui cherche des partenaires avec qui elle peut s’associer pour le mener


Les autres bénéficiaires directs d’un Incubateur DD sont les investisseurs. L’incubateur diminue les risques associées avec la création de nouvelles activités et donc augmente pour les investisseurs la confiance dans leur engagement.


Qui sont les bénéficiaires indirects ?

Autres les porteurs de projets incubés, qui sont les bénéficiaires directs d’un Incubateur DD dans un TL, il y a d’autres bénéficiaires qui en profite de ses activités.

Au travers les projets dans lesquels il s’engage, un Incubateur DD dans un TL fait bénéficier toute sa communauté, soit locale, soit lointain, soit direct, soit indirect. Et la planète y fait partie !


  • Un dynamique économique sur le territoire

Un incubateur a comme but principal, la création des activités locales et ainsi, la création d’emploi et une participation au développement de l’économie local. Un incubateur DD dans un TL contribue a la création d’un dynamise local qui est un atout majeur pour la communauté local au sens large – les habitants locaux, les entreprises, les employés, les écoles, les institutions, les investisseurs, etc. - mais également pour l’environnement local et mondial.

Une communauté dynamique est attirant pour chacun de ces parties prenantes et elle se renforce en continue grâce à ce dynamique. Une communauté qui intègre les démarches DD dans ses activités amplifie cet effet, le rendant encore plus attirant grâce à ses valeurs DD. Ceci permet la création d’une communauté en évolution continue qui met sa communauté à la cour de ses projets - qui développe une qualité de vie locale qui réponds aux besoins et aux envies de sa communauté, qui facilite le développement local en respectant la communauté au sens large, qui prioritise une cohérence entre sa communauté et les projets menés.

Un incubateur DD dans un TL participe à la création et à l’évolution de cette dynamique, au travers les projets incubées qui intégrant des démarches DD. Ceci pourrait aller d’une simple prise en compte de l’impact environnemental local, à la structure organisationnelle avec les parties prenantes, à la valorisation des connaissances locales. Et les opportunités et les possibilités qui cela ouvre ne sont limités que par votre imagination ! Cette communauté locale est ainsi un bénéficiaire principal de l’incubateur DD dans le TL.


  • Un dynamique avec et au sein de ses PP

Avec ses approches innovantes et son succès avéré, un incubateur DD dans un TL ne peut qui déclencher un dynamise avec et au sein de ses PPs. Ainsi, chaque PP serait incité de tirer d’avantage de son expertise d’incubation, de DD et de l’écosystème dans lequel il exerce ses activités.

L’adoption de ses approches innovantes et de ses valeurs par les PPs, peu importe leur ampleur, peut déclencher un vrai mouvement vers une nouvelle façon de fonctionner en interne et avec ses PPs. Cette boule de neige ne peut que apporter du bien et amplifier les impacts directs de l’incubateur.


  • Des investisseurs plus rassuré

Comme on a déjà souligné, un incubateur DD dans un TL est un atout attirant pour les investisseurs. Il rende les projets plus fiable, plus pérenne, plus résilient et, ainsi, réduit le risque. De ce fait, les investisseurs ont accès aux activités innovantes avec une mitigation de risque signifiant.

Une formule très attirant !


Les ressources clés La valeur clé d’un Incubateur DD réside dans l'immatériel

Les ressources immatérielles d’un Incubateur DD sont à la base de son succès et au succès des projets qu’il incube. Et c’est sur ses ressources immatérielles qui reposent sa proposition de valeur. Regardons alors ces actifs essentiels à son fonctionnement.

Pour plus de détails sur les ressources immatérielles, l'Observatoire de l'Immatériel est un excellent site de référence. http://observatoire-immateriel.com/

<+wiki link for ressources immateriels ?>

Son capital humain

Le capital humain d’un Incubateur DD est une réflexion de toutes les personnes qui participent à son succès – autant les personnes qui accompagnent les projets que les porteurs de projets eux-mêmes – et de la culture et de l’esprit qu’ils créent.

  • Les actifs grâce aux individus

Les ressources immatérielles qu’un incubateur DD apporte au TL sont d’abord démontrées par les ressources immatérielles des individus de sa communauté. Ceci comprends leurs compétences et capacités, leurs aptitudes, leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs expérience, leurs talents. Pour un incubateur DD, les actifs apportés inclurent souvent un expertise dans :

  • l’innovation et la conception de nouvelles offres
  • l’intégration transversale des démarches DD
  • le lancement de nouvelles offres sur le marché
  • la création d’une entreprise
  • l’étude de marché
  • les aspects juridiques, fiscaux, sociaux
  • la comptabilité
  • la stratégie
  • la veille de la dynamique des marchés
  • l’organisation et la direction
  • la gestion de projet
  • le prévisionnel financier et les modèles économiques
  • le commercial
  • le marketing
  • les formalités administratives
  • le financement


Mais ces actifs reflètent également les motivations et le caractère/profil (+savoir être ?) des individus qui incluent :

  • l’envie de créer des nouvelles activités, de prendre un chemin non-battu ( ?!)
  • la volonté de prendre des risques
  • un esprit d’entreprenariat
  • l’envie de coacher, guider, élever (=nurture ?) les porteurs de projets
  • une ouverture d’esprit des idées innovantes
  • un engagement fort dans la réussite
  • l’envie d’avoir un impact positif et direct
  • des valeurs RSO et un engagement dans le DD
  • la capacité de s’adapter au besoin
  • une aptitude pour prendre des décisions dans un contexte dynamique
  • une approche « rentable » ( ??? pour profit)


  • Les actifs grâce à la communauté

Et puis il y a les actifs liés à la communauté de l’incubateur même qui s’ajoute aux actifs liés à la communauté du TL :

  • la confiance entre les collaborateurs de partager leurs idées, leurs défis, leurs forces et leurs faiblesses, à la fois d’eux-mêmes et des projets
  • l’ambiance et l’esprit de la communauté qui facilitent et qui stimulent les échanges constructifs
  • la fidélité des collaborateurs grâce à une communauté soudée qui réussit
  • une cohésion de valeurs fondée sur les trois piliers du DD
  • la notoriété grâce aux projets incubés et leur succès sur le marché


Son capital organisationnel

Le capital organisationnel d’un Incubateur DD réside dans son capacité de mobiliser et d’animer ses ressources. Ceci se prend sur deux facettes – la gérance de l’incubateur lui-même et de ses projets incubés.


  • Gérance d’un incubateur DD

Il existe plusieurs ressources immatérielles par rapport le fonctionnement interne et la gouvernance d’un incubateur DD:

  • une organisation de rôles et responsabilités optimisés pour accompagner les projets
  • rémunération liés à la performance de l’incubateur
  • une transparence de son fonctionnement
  • l’intégration des parties prenantes dans son fonctionnement
  • un politique RH qui intègre le RSE au travers les conditions de travail, la formation du personnel, la diversité
  • un politique des comptes et de reporting transparent et détaillés


  • Gérance des projets incubés

Il existe plusieurs ressources immatérielles par rapport l’accompagnement des projets :

  • un processus pointu d’analyse des propositions de projets
  • un processus teste ( ?) dans l’accompagnement des projets pour créer des nouvelles activités
  • une structure bien teste ( ?) dans le montage des évènements, par exemple, 48heurs chrono, startup weekend, pitch nights
  • un processus d’évaluation et d’amélioration continue
  • des outils pour accompagner la création d’entreprises
  • des plateformes pour partager les bonnes pratiques, les liens utiles


  • Son capital relationnel

Le capital relationnel d’un incubateur DD se fonde sur la qualité de ses relations avec les parties prenantes externes. Il renvoie à son capital humain et son capital organisationnel car c’est grâce à ses actifs qu’il développe son capital relationnel sur trois volets clés :

  • capital client
  • capital partenaires
  • capital actionnaire


Son capital client

Le capital client d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau d’incubés existants, potentiels et anciens riche et diverse
  • la notoriété de qualité et d’innovation des projets incubés
  • le taux de succès des projets incubés
  • la satisfaction client de l’accompagnement
  • le nombre d’anciens incubés qui font toujours partie de la communauté
  • le niveau d’engagement, de collaboration et de coopération des incubés dans le fonctionnement de la communauté
  • une confiance dans les échanges et les partages au sein de la communauté
  • le nombre de recommandations par les anciens incubés aux porteurs de projets
  • des clients existants, potentiels et anciens habitués ouvert aux engagements qui intègrent une démarche DD et les approches innovantes, par exemple la co-création


Son capital partenaire

Le capital partenaire d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau de partenaires clés soudé et très compétent
  • la notoriété de qualité et d’innovation des partenaires clés
  • la satisfaction client du partenariat – besoins, attentes, facilité de la relation, etc.
  • le nombre de partenaires qui font toujours partie de l’écosystème
  • le niveau d’engagement, de collaboration et de coopération des partenaires dans le fonctionnement de la communauté
  • une confiance dans les échanges et les partages au sein de la communauté
  • le nombre de recommandations par les partenaires existants aux nouveaux partenaires
  • des partenaires habitués aux engagements qui intègrent une démarche DD et les approches innovantes, par exemple la co-création


Son capital actionnaire

Le capital partenaire d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau d’actionnaires diverse et financièrement solide
  • des actionnaires qui reconnaissent la valeur d’une démarche DD intégrée dans les projets
  • des actionnaires avec une compréhension et une acceptation des structures de finance innovantes
  • des actionnaires habitués aux approches de montage d’activités innovantes, par exemple la co-création et les consortiums


Impacts négatifs potentiels d'une offre d’Incubateur

Comme toutes activités, il y a la possibilité de provoquer un impact négatif. Evidemment, ceci est non-intentionnel mais c’est quelque chose qui peut apparaitre d’une façon indirecte. Il est donc à analyser pour d’abord identifier les potentiels impacts négatifs et ensuite essayer les diminuer.

  • Potentiel concurrence/pression sur les activités existants

Il existe le potentiel de créer la concurrence entre les activités des projets incubés et les activités existants des entreprises, soit locales soit lointaines.

  • Potentiel concurrence/pression sur d’autres incubateurs locaux

Il existe le potentiel de créer la concurrence avec d’autres incubateurs locaux par rapport les investisseurs, les subventions, les porteurs de projets, etc.

  • Potentiel pour de la tension politique

Il existe le potentiel de créer de la tension politique locale par rapport l’approche DD de l’incubateur - en son évaluation et choix des projets à incuber, et en sa façon d’accompagner les projets.


Cassons le mythe : la productivité est finalement un concept simple… ou pas

La productivité de un incubateur DD dans un TL est générée principalement grâce à ses ressources immatérielles et la qualité de son écosystème. Ceci se présente au travers les économies de quatre éléments :

  • flexibilité
  • adoption
  • complémentation
  • intégration


  • Flexibilité

Un incubateur DD intégré au sein d’un TL lui rend un avantage signifiant grâce à la diversité de sa communauté. Cette communauté est une ressource inestimable qui permet l’incubateur de tirer d’avantage d’une diversité de compétences, de connaissances, d’expériences, de passions et des aptitudes difficilement accessible autrement.

Cette richesse de ressources permet un montage dynamique d’équipes et des activités pour mieux répondre aux besoins d’une variété de projets et ainsi leur offre une meilleure qualité d’accompagnement.

Cette souplesse et richesse, couplée avec un esprit de collaboration ouvert à des nouvelles approches de travailler ensemble, lui présente un atout indéniable pour augmenter sa productivité.


  • Adoption

Un incubateur représente toujours des économies d’adoption car une de ses valeurs clés est d’accompagner les projets dans un bon amorçage, grâce à ses compétences, ses expériences et son réseau fort et soudé de partenaires et d’investisseurs.

Un incubateur DD dans un TL amplifie les économies d’adoption grâce à son écosystème plus large, plus diverse et plus collaborative, enraciné dans la communauté du TL. Cet effet peut être facilité grâce aux événements organisés dans le TL ou, par exemple, par une plateforme d’échange.


  • Complémentation

Comme déjà évoqué, la communauté du TL offre une diversité de ressources très riche et ainsi un potentiel signifiant de ressources complémentaires. Ceci pourrait être au travers les compétences, les motivations, les activités et plus.

Par exemple, si un TL héberge également un FabLab, ceci pourrait être une ressource très complémentaire pour un porteur de projet qui a besoin de créer un prototype. Mais au-delà de l’accès à cet espace, il facilite la possibilité d’une collaboration de co-création, aussi bien qu’une économie d’adoption.

Une autre opportunité grâce à la diversité de la communauté est la possibilité de concevoir de nouvelles offres qui intègrent des compétences et des perspectives très différentes. Par exemple, un projet de collaboration qui intègre des individus des domaines d’ingénierie et de design et les arts. Grace à cette collaboration et co-création, les résultats peuvent prendre une autre dimension qui ne serait probablement pas apparu dans un contexte plus classique.


  • Intégration

Un incubateur DD dans un TL tire d’avantage de son approche collaborative et ses valeurs de gouvernance pour offrir des économies d’intégration importantes.

Grâce à la qualité et la richesse de son écosystème mobilisable, il ne dynamise pas seulement les projets incubés mais tous les projets, personnel ou professionnel, au sein du TL. Ceci permet le développement de nouvelles approches innovantes et une expertise la-dans, aussi bien que le développement individuel.

Source : Christophe Sempels : Stratégie et développement durable


La dimension économique et financière du modèle économique

Quels sont les centres de coût d’une offre d’Incubateur ?

Les coûts d’un incubateur reflètent son gestion et les éléments constitutifs de son offre :

  • Coaches, experts
    • Salaires, factures de prestation
  • Lieu et infrastructure
    • Loyer, services (chauffage, électricité, Internet, etc.), équipement (imprimante, déchireur, etc.), mobilier (bureaux, chaises, etc.)
  • Réseau
    • Animation de son réseau au travers l’inscription aux clubs, participation aux soirées, conférences, réunions, etc.
  • Communication
    • Publicité, site web
  • Évènements
    • Publicité, location du lieu, buffet, etc.
  • Dépenses générales
    • Administration, déplacements, petit matériel de bureau, etc.


Quels sont les besoins de financement d'une offre d’Incubateur ?

Pour démarrer il me faut quoi ? Investissements de départ, input financier…

Pour lancer un incubateur DD dans un TL, il y a deux volets qui nécessitent un financement initial:

  • Investissements
    • frais d’établissement de l’activité (immatriculation, honoraires…)
    • site web
    • publicité, prospection, inscription aux réseaux
    • aménagement du lieu, mobilier, etc.
    • matériel et bureautique
    • informatique, logiciels
  • Trésorerie de départ
    • charges initiales (3 premier mois)


Les approches classiques

La source de finance pour un incubateur « classique » est les subventions publiques qui ciblent un développement économique et la création d’emploi.

On trouve également les modèles suivants :

  • publique-privé
  • privé – pour profit (venture capitalists, individus)
  • privé – sponsorisé, par un ou plusieurs entreprises
  • école – pour commercialiser leur recherche
  • hybride – publique, privé, recherche/école


Les approches innovantes

Grace à l’analyse des parties prenantes et l’identification de la valeur directe et indirecte qu’un incubateur représente, on peut ensuite identifier des nouvelles sources de finance, soit direct, soit indirect. Ceci peut inclure :

  • les institutions publiques (Conseil Régional, Conseil General, le métropole, la ville, police, etc. = ???)
  • l’état
  • l’Europe
  • les structures privées pour profit (venture capitalists, individus)
  • les entreprises
  • les commerces
  • les industriels
  • les institutions académiques
  • les centres de recherche
  • les entrepreneurs
  • la communauté
  • les associations
  • individus, les citoyens
  • les porteurs de projets


Pour tirer d’avantage de ces multiples sources de financement possible, il existe plusieurs options possibles pour permettre la mutualisation des coûts d’investissement et, ensuite, un retour sur cet investissement à travers les bénéfices généré (voir 2.3.2). Par exemple :

  • le montage d’une organisation/société ( ?) dans la quelle chacun de ses parties prenantes puissent prendre un part/action( ?)
  • des fonds d’investissement locaux dans lesquels les parties prenantes puissent prendre un part/action
  • crowdfunding avec participation
  • sponsorisation par un ou plusieurs parties prenantes
  • partenariat


Autre monétaire, le financement peut être sous forme de temps, de ressources, d’expertise, d’accès à un réseau ou autre, en fonction du profil du collaborateur.


Quels sont les centres de revenus d'une offre d’Incubateur ?

Comment se finance-t-il ?

Les approches classiques

Dans un incubateur « classique et publique », ses activités d’incubation ne créent pas de revenu en lui-même et donc il dépends complètement des subventions publiques.

Par contre, les autres modèles ont souvent un retour financier, soit par une participation dans l’activité incubé, soit par l’intégration de la nouvelle l’activité dans l’offre du sponsor, par exemple, une entreprise.


Les approches innovantes – tirant d’avantage de tous nos atouts !

En valorisant les ressources immatérielles et les impacts positifs d’un incubateur DD, beaucoup de possibilités se présentent pour développer des centres de revenus. Fondamentalement, on cible la mutualisation du succès. Ceci incite un engagement de la part de chacun des parties prenantes mais demande également que l’intérêt de chacun soit pris en compte dans ses activités et son fonctionnement.

« le succès des projets = succès pour l’incubateur = succès pour le TL = succès pour la communauté au sens large » <+tableau de la gamme de potentielles sources de revenus>


  • Un accès « VIP » aux projets

Les projets incubés représentent une valeur très forte qui peut être monétisé auprès de plusieurs parties prenantes.


  • Investisseurs : Accès aux projets à fort potentiel

Le fait que les projets incubés auront plus de succès et plus de résilience, grâce à un accompagnement DD, représente une attractivité forte pour les investisseurs. Et l’intégration de ces projets dans le territoire, grâce à sa démarche DD et son assimilation dans un TL, leur rendent encore plus attractif.

De ce fait, on peut envisager un paiement pour avoir accès à ces projets à fort potentiel, en amont de leur visibilité plus avancé sur le marché.


  • Entreprises: Accès aux projets intéressants par rapport leurs activités

Les projets incubés sont une source d’innovation de forte valeur qui est très intéressant pour les entreprises, soit pour faire avancer leurs activités actuelles, soit comme offre complémentaire.

De ce fait, on peut envisager un paiement pour présenter ces projets en amont d’une visibilité plus avancé sur le marché.


  • Un accompagnement fiable et innovant

Un incubateur DD dans un TL offre un accompagnement innovant et riche grâce à ces compétences et la communauté dont il fait partie. Ceci représente une valeur forte auprès de plusieurs parties prenantes.


  • Investisseurs : Accompagnement DD de leurs projets

Pour les investisseurs qui ont déjà identifié un projet intéressant, on propose le faire accompagner pour assurer son développement. Ceci serait valable pour l’incubation d’un entrepreneur qui démarre aussi bien pour une jeune entreprise qui se développe.

L’incubateur serait alors payé pour leur fournir ce service.


  • Entreprises : Incubation DD de leurs idées et leurs projets

Ceci est un service de « outsourcing » qui pourrait englober une multitude d’offres pour répondre aux besoins variés des différents acteurs. Par exemple :

  • incubation de l’équipe d’un projet de l’entreprise dans l’incubateur
  • développement d’une idée au travers une équipe monté au sein de l’incubateur qui pourrait intégrer plusieurs parties de plusieurs domaines
  • le montage d’une équipe pour étudier un enjeu et développer des propositions
  • l’évaluation d’un projet actuel par rapport une démarche DD et/ou son aspect territoriale


  • Organismes publiques : Incubation de projets sponsorisés

Pour les projets territoriaux, un incubateur DD dans un TL offre la possibilité d’apporter une forte valeur ajoutée à un projet grâce à ses connaissances du terrain et ses réflexions DD. Ceci peut être monétisé soit par des services payants, soit par au travers son engagement dans le projet lui-même. Par exemple :

  • le montage d’une équipe pour un projet territorial
  • une analyse et des conseils sur le montage d’un projet qui cherche des subventions de l’état ou de l’Europe
  • l’identification de parties prenantes qui pourraient être engagé dans un projet
  • la présentation d’opportunités sur le territoire qui pourraient faire partie d’un projet subventionné
  • la présentation de projets subventionnés en train de montage auxquels le territoire pourrait tirer profit
  • l’identification des besoins et des attentes à prendre en compte pour le succès d’un projet du territoire
  • la révélation de défis à surmonter pour réussir dans un projet
  • la co-conception et co-création de projets et de solutions
  • l’accompagnement du projet
  • conseils….


  • L’accès à une intelligence collective

La communauté du TL représente une intelligence collective très riche et très diverse, avec un fort potentiel d’apporter du succès à une gamme d’activités très vaste. Ceci peut aller des activités commerciales individuelles à celles des industriels, des projets locaux et territoriaux aux projets des consortiums multinationaux.

Pour valoriser et monétiser cette ressource auprès des parties internes ou externes, c’est possible d’offre un accès à cette intelligence collective qui est soit payant, soit en échange pour des services souhaitaient par ou dans l’intérêt de la communauté.

Les projets auxquels cette intelligence pourrait rendre service sont limités que par l’imagination mais voici quelques domaines génériques pour démarrer :

  • retour sur une idée pour une nouvelle offre ou service
  • retour d’expérience sur innovations et prototypes
  • test users (francais =?)
  • terrain d’expérimentation
  • co-conception
  • co-création
  • co-identification des besoins, des défis et des attentes locaux
  • relèvement des opportunités locales pour les chercheurs de projets

Cette ressource professionnelle, sociale, créative et innovante du TL permet de concevoir des nouvelles offres qui ne verraient probablement pas le jour sans son engagement.


  • Accès à une communauté diverse et exceptionnel – Boostez votre créativité !

La diversité de la communauté crée une ambiance exceptionnelle par rapport l’ambiance typique d’une organisation, qui est souvent très concentrée sur un domaine d’activités. Ainsi, sa diversité offre une ouverture de perspective et d’esprit attirante pour ces organisations. Le cadre « entrepreneur » de l’incubateur, l’approche DD du lieu et la diversité de profils offrent un environnement stimulant pour inspirer la créativité et l’innovation.

Pour monétiser cette ressource on peut imaginer des offres tels que :

  • Innovation Day hosting pour une organisation

Montage d’un événement pour une organisation qui souhaite permettre ses employés de se trouver dans une ambiance décalée par rapport leur quotidien. Cette événement serait payant pour l’organisation, pourrait être gratuit pour les membres, et payant pour les non-membres qui voudraient y participer (si permis par l’organisation).

  • Innovation Days pour individus

Montage d’un événement pour les individus qui souhaitent se trouver dans une ambiance décalée par rapport leur quotidien. Cette événement serait payant pour les participants non-membres et pourrait être gratuit ou accessible à un taux réduit pour les membres.

Cette offre pourrait intéresser les employés dans un cadre « personal development » via le DIF, les professionnels libres qui travaillent souvent seule, etc.


  • L’accès à un réseau à forte valeur ajoutée

Un incubateur DD dans un TL représente une communauté très riche grâce à ses compétences, ses connaissances, ses expériences, ses aptitudes, ses états d’esprit.

Et, grâce aux contacts, aux conseils, aux retours et à la taille de cette communauté, c’est possible de :

  • gagner du temps
  • réduire les risques
  • éviter les erreurs
  • avoir des taux préférentiels, promos, etc.

Pour valoriser cette ressource, une approche est de développer une plateforme interne qui permet chacun des membres de partager leur contribution à la communauté d’une façon éphémère. Ceci pourrait avoir différents catégories et/ou partitions.

Pour monétiser cette ressource, la communauté pourrait décider de :

  • offrir accès par rapport le niveau de forfait du membre, son statut, par exemple, incubé ou membre générale), etc.
  • ouvrir accès aux non-membres pour un abonnement
  • permettre la présentation de certains projets externes au travers cette plateforme, par exemple, un retour sur une idée d’une entreprise


  • L’accès à une formation/coaching d’entreprenariat

L’accompagnement des incubés comprend une variété d’ateliers et peut même comprendre des cours sur les sujets de l’entreprenariat et le DD. L’intégration d’un incubateur dans un TL permet la communauté plus large du TL d’en profiter de cette formation et permet l’incubateur de mutualiser les coûts de telle formation. Ces formations pourraient également être offertes aux non-membres.

On peut imaginer des tarifs variable définit, par exemple, par rapport le statut d’un individu – incubé, membre du TL, ou non-membre. On peut également imaginer la possibilité d’offre une formation customisée pour une organisation ou pour une école.