Modèle économique d'un Incubateur de projets - un module transversal

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Page en cours de réalisation - Merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques



L'incubateur - un atout transversal pour un Tier Lieu...

La dimension réelle du modèle économique[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice d’un incubateur DD. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du Tiers Lieu.

Ce qu'on y fait, ce qu'on y trouve[modifier | modifier le wikicode]

C’est quoi un Incubateur ?[modifier | modifier le wikicode]

Un incubateur « classique » accueil et analyse les projets que les entrepreneurs ont conçu pour monter une activité. Ces projets sont des idées pour un produit ou un service que l’entrepreneur voudrait lancer sur le marché. L’incubateur évalue le projet, analyse son potentiel et, s'il est choisit pour être incubé, l’accompagne dans les démarches nécessaires pour le mener à la réussite. Ceci assure le bon amorçage du projet et inclus toutes les étapes – conception de l’offre, étude de marché, ateliers sur les structures juridiques, conseils légaux, approche marketing, comptabilité, investisseurs, financement, etc.

C’est quoi un Incubateur DD ?[modifier | modifier le wikicode]

Un incubateur développement durable (DD) remplit les mêmes fonctions qu’un incubateur classique mais il intègre des démarches du DD dans son incubation de projets et dans sa propre structure. Les démarches du DD reposent sur trois piliers – gouvernance, environnement et social.

Ces piliers du DD sont intégrés dans l'accompagnent lui-même et dans les projets incubés. Leur intégration dans les projets incubés pourrait aller d’une simple prise en compte de l’impact environnemental local, à la structure organisationnelle avec les parties prenantes, à la valorisation des connaissances locales.

Les opportunités et les possibilités qu'une telle démarche ouvre ne sont limités que par l’imagination !

<faut-il plus de détails sur le DD ou peut-être un lien ?>

Et un incubateur DD dans un TL ?[modifier | modifier le wikicode]

Un incubateur DD dans un TL permets d’ouvrir cet accompagnement, integrant des démarches du DD, à une variété de projets plus diverse que dans un incubateur classique. Ces projets peuvent toujours avoir un but de création d’entreprise mais ils peuvent aussi bien être des projets non-profit ou social. Les différences se trouvant dans leurs objectifs marché, dans la cible de profits, dans leurs structures, etc. Le point commun c’est qu’ils sont tous conçus pour être rentables et durables.

Comme on le verra plus tard, un incubateur DD dans un TL peut également proposer une variété de services plus larges et plus diverses qu’un incubateur classique. Ceci grâce à la richesse et l’intelligence collective de sa communauté.

Et un incubateur DD dans un TL apporte tous ses talents et ses expertises au service du TL et à sa communauté. Il intègre une approche entrepreneuriale dans la communauté qui peut vitaliser le lieu et inspirer une réflexion de « autrement » dans la façon de voir, concevoir et réagir dans ses activités.

A part l’accompagnement des projets, en général l’incubateur accueille les incubés dans son lieu, en lui proposant un espace de travail – un bureau et des services de bureau (imprimante, téléphone, Internet, etc.). C’est pour cela que les modules « Co-working » et « Incubateur » sont complémentaires car ils ont tous les deux besoin de la même infrastructure.

Quelle est la proposition de valeur d’un Incubateur?[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi le faire ? Que vient-on y chercher ? Quels sont les éléments constitutifs de notre offre auprès de nos publics cibles ?

Un incubateur…du succès ![modifier | modifier le wikicode]

Un incubateur propose un succès fiable et pérenne à vos projets.

Grace à son accueil, son analyse et son accompagnement, un incubateur assure le bon déroulement des démarches nécessaires pour mener les projets à la réussite. Ceci comprends l’analyse de projet, l’étude de marché, le coaching, les structures juridiques, l'investissement/financement, le légal, le marketing, la comptabilité, etc.

Les études démontrent que les projets incubés sont plus pérenne. En France, 33% de nouvelles entreprises s’arrêtent au bout d’un an (Source : SBA). Les membres de National Business Incubation Association indiquent que 87% des entreprises incubées sont toujours actives.

Et la création d’activités est un moteur irréfutable pour la dynamique économique locale et la création d’emploi. Aux Etats-Unis, les études de « Economic Development Administration » indiquent qu’un incubateur crée vingt fois plus d’emploi que d’autres investissements locaux, comme, par exemple, la construction d’infrastructure, ou des bâtiments. Ces statistiques facilitent la capacité de l’entrepreneur de trouver un investisseur ou de recevoir un financement, grâce à la réduction de risque que ceci implique.

Un incubateur DD….du succès amplifié ![modifier | modifier le wikicode]

En intégrant les démarches du DD dans l’incubation, on amplifie la valeur d’un incubateur « classique » grâce à l’évaluation et le montage des projets basés sur les trois piliers RSO – gouvernance, environnement et social. La prise en compte de ces trois piliers rende les projets plus résilients et diminue les risques associés à leurs activités, créant la possibilité de surperformer par rapport les structures classiques.

(Source: American Management Association, Sustainability Survey, 2007 cité par Christophe Sempels : Stratégie et développement durable.)

En plus, une démarche DD présente une opportunité pour se différencier sur le marché et ouvre l’accès aux appels d’offre qui exigent de plus en plus des critères de DD.

Plus de succès + plus de résilience + plus de marché => encore plus facile de trouver un financement.

Un incubateur DD dans un TL…du succès amplifié pour une audience plus large ![modifier | modifier le wikicode]

En intégrant un incubateur DD dans un TL, cela présente un enrichissement de l’offre sur les deux aspects – d’un coté pour les incubés, d’un autre coté pour la communauté du TL.

Pour les incubés, un incubateur DD dans un TL leur apporte une communauté professionnelle riche et diverse avec un collage/mélange de différentes connaissances, compétences, expériences, passions et engagements, dans une multitude de différent domaines/secteurs – publique, prive, non-profit, pour profit. Ceci présente une dynamique d’échange très enrichissante pour les incubés qui peut leur permet de raffiner ou reconcevoir leurs idées, trouver un associé, concevoir des nouvelles idées, etc.

L’incubateur apporte un nouveau profil de membres à la communauté, autant coté porteurs de projets, avec leur profil entreprenariat, que coté experts, avec leur expertise dans le montage d’une activité. Ainsi, ceci peut catalyser une nouvelle dynamique dans le TL, grâce a ce profil « entrepreneur DD ».

Pour la communauté du TL, l’intégration d’un incubateur DD ouvre la possibilité pour toute la communauté de profiter de cette expertise et cet esprit d’entreprenariat, au profit des idées et des projets qui foisonnent. Ceci peut permettre à ces idées, qui apparaissent grâce aux échanges et au dynamisme du lieu, de se concrétiser, de murir et d’épanouir.

La richesse de votre TL c’est la diversité et l’engagement de sa communauté. Une communauté qui, grâce à cette dynamique, imagine, question, formule, challenge et cherche toujours à faire évoluer les choses, à faire mieux et d’avoir un impact positif. L’incubateur peut faciliter la concrétisation de ces idées, ces projets, les mener à leur mise en œuvre, il établit une fondation solide et durable pour que leur valeurs apportent leurs fruits d’une manière financièrement viable et pérenne.

La communauté du TL, offre également aux incubés un soutien et un équilibre psychologique grâce à sa diversité – toute le monde n’est pas dans la folie de la création d’activités ! Ceci est une valeur non-négligeable pour les incubés qui traversent une période assez difficile professionnellement et personnellement.

Qui sont les bénéficiaires directs ?[modifier | modifier le wikicode]

Les bénéficiaires directs d’un Incubateur DD sont d’abord les porteurs de projets incubés. Dans un Incubateur « classique » ces-ci sont les entrepreneurs qui ont une idée pour un produit ou un service et qui cherche de l’aide pour monter l’entreprise qui va le lancer sur le marché.

Pour un Incubateur DD dans un TL, le profil de ces porteurs de projets et/ou le profil des projets incubés est souvent plus large car les projets vont refléter la communauté du TL. De ce fait, la diversité de projets est très large. Voici quelques exemples généraux :

  • des entrepreneurs qui cherchent à lancer un nouveau produit ou service sur le marché mais sur la base d’une réflexion DD intégré dans sa conception et sa mise en œuvre
  • des individus qui souhaitent monter un non-profit mais qui est fiable
  • une association qui souhaite répondre à un besoin local mais qui n’a pas les compétences en lui-même pour le faire lui-même
  • des entreprises locales qui souhaitent développer un nouveau produit ou service qui intègre les démarches DD
  • une collectivité qui souhaite mettre en place un programme local mais qui cherche des partenaires avec qui elle peut s’associer pour le mener


Les autres bénéficiaires directs d’un Incubateur DD sont les investisseurs. L’incubateur diminue les risques associées avec la création de nouvelles activités et donc augmente pour les investisseurs la confiance dans leur engagement.

Qui sont les bénéficiaires indirects ?[modifier | modifier le wikicode]

Outre les porteurs de projets incubés, qui sont les bénéficiaires directs d’un Incubateur DD dans un TL, il y a d’autres bénéficiaires qui en profitent de ses activités.

Au travers des projets dans lesquels il s’engage, un Incubateur DD dans un TL fait bénéficier à toute sa communauté, quelle soit locale, lointaine, directe, indirecte. Et la planète en fait partie !


  • Un dynamique économique sur le territoire

Un incubateur a comme but principal, la création des activités locales et ainsi, la création d’emploi et une participation au développement de l’économie local. Un incubateur DD dans un TL contribue à la création d’un dynamise local qui est un atout majeur pour la communauté local au sens large – les habitants locaux, les entreprises, les employés, les écoles, les institutions, les investisseurs, etc. - mais également pour l’environnement local et mondial.

Une communauté dynamique est attirant pour chacun de parties prenantes et elle se renforce en continue grâce à ce dynamique. Une communauté qui intègre les démarches DD dans ses activités amplifie cet effet, la rendant encore plus attirant grâce à ses valeurs DD. Ceci permet la création d’une communauté en évolution continue qui met sa communauté au cœur de ses projets - qui développe une qualité de vie locale qui réponds aux besoins et aux envies de sa communauté, qui facilite le développement local en respectant la communauté au sens large, qui priorise une cohérence entre sa communauté et les projets menés.

Un incubateur DD dans un TL participe à la création et à l’évolution de cette dynamique, au travers des projets incubées qui intègrent des démarches DD. Ceci pourrait aller d’une simple prise en compte de l’impact environnemental local, à la structure organisationnelle avec les parties prenantes, à la valorisation des connaissances locales. Et les opportunités et les possibilités qui cela ouvre ne sont limités que par votre imagination !

Cette communauté locale est ainsi un bénéficiaire principal de l’incubateur DD dans le TL.


  • Un dynamique avec et au sein de ses PP

Avec ses approches innovantes et son succès avéré, un incubateur DD dans un TL ne peut que déclencher un dynamise au sein de ses PPs. Ainsi, chaque PP serait incité de tirer d’avantage de son expertise d’incubation, de DD et de l’écosystème dans lequel il exerce ses activités.

L’adoption de ses approches innovantes et de ses valeurs par les PPs, peu importe leur ampleur, peut déclencher un vrai mouvement vers une nouvelle façon de fonctionner en interne et avec ses PPs. Cette boule de neige ne peut qu'apporter du bien et amplifier les impacts directs de l’incubateur.


  • Des investisseurs plus rassuré

Comme on l'a déjà souligné, un incubateur DD dans un TL est un atout attirant pour les investisseurs. Il rend les projets plus fiable, plus pérenne, plus résilient et, ainsi, réduit le risque. De ce fait, les investisseurs ont accès aux activités innovantes avec une réduction significative des risques. Une formule très attirant !

Les ressources clés La valeur clé d’un Incubateur DD réside dans l'immatériel[modifier | modifier le wikicode]

Les ressources immatérielles d’un Incubateur DD sont à la base de son succès et au succès des projets qu’il incube. Et c’est sur ses ressources immatérielles qui reposent sa proposition de valeur. Regardons alors ces actifs essentiels à son fonctionnement.

Si vous ne connaissez pas encore cette source de richesse immense, une introduction aux ressources immatérielles se trouve sur la page de l’outil ACMED. Pour plus de détails, l'Observatoire de l'Immatériel est un excellent site de référence.


Son capital humain[modifier | modifier le wikicode]

Le capital humain d’un Incubateur DD est une réflexion de toutes les personnes qui participent à son succès – autant les personnes qui accompagnent les projets que les porteurs de projets eux-mêmes – et de la culture et de l’esprit qu’ils créent.


  • Les actifs grâce aux individus

Les ressources immatérielles qu’un incubateur DD apporte au TL sont d’abord démontrées par les ressources immatérielles des individus de sa communauté. Ceci comprends leurs compétences et capacités, leurs aptitudes, leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs expérience, leurs talents. Pour un incubateur DD, les actifs apportés incluent souvent une expertise dans :

  • l’innovation et la conception de nouvelles offres
  • l’intégration transversale des démarches DD
  • le lancement de nouvelles offres sur le marché
  • la création d’une entreprise
  • l’étude de marché
  • les aspects juridiques, fiscaux, sociaux
  • la comptabilité
  • la stratégie
  • la veille de la dynamique des marchés
  • l’organisation et la direction
  • la gestion de projet
  • le prévisionnel financier et les modèles économiques
  • le commercial
  • le marketing
  • les formalités administratives
  • le financement


Mais ces actifs reflètent également les motivations et le caractère ou profil des individus qui incluent :

  • l’envie de créer des nouvelles activités, de prendre un chemin non-battu ( ?!)
  • la volonté de prendre des risques
  • un esprit d’entreprenariat
  • l’envie de coacher, guider, « élever », « nourrir » les porteurs de projets
  • une ouverture d’esprit des idées innovantes
  • un engagement fort dans la réussite
  • l’envie d’avoir un impact positif et direct
  • des valeurs RSO et un engagement dans le DD
  • la capacité de s’adapter au besoin
  • une aptitude pour prendre des décisions dans un contexte dynamique
  • une approche « rentable »


  • Les actifs grâce à la communauté

Et puis il y a les actifs liés à la communauté de l’incubateur même qui s’ajoutent aux actifs liés à la communauté du TL :

  • la confiance entre les collaborateurs de partager leurs idées, leurs défis, leurs forces et leurs faiblesses, à la fois d’eux-mêmes et des projets
  • l’ambiance et l’esprit de la communauté qui facilitent et qui stimulent les échanges constructifs
  • la fidélité des collaborateurs grâce à une communauté soudée qui réussit
  • une cohésion de valeurs fondée sur les trois piliers du DD
  • la notoriété grâce aux projets incubés et leur succès sur le marché

Son capital organisationnel[modifier | modifier le wikicode]

Le capital organisationnel d’un Incubateur DD réside dans sa capacité de mobiliser et d’animer ses ressources. Il repose sur deux facettes – la gérance de l’incubateur lui-même et de ses projets incubés.


  • Gérance d’un incubateur DD

Il existe plusieurs ressources immatérielles par rapport au fonctionnement interne et la gouvernance d’un incubateur DD:

  • une organisation de rôles et des responsabilités optimisés pour accompagner les projets
  • une rémunération liée à la performance de l’incubateur
  • une transparence de son fonctionnement
  • l’intégration des parties prenantes dans son fonctionnement
  • un politique RH qui intègre le RSE au traversdes conditions de travail, la formation du personnel, la diversité
  • un politique des comptes et de rapports reporting transparents et détaillés


  • Gérance des projets incubés

Il existe plusieurs ressources immatérielles par rapport à l’accompagnement des projets :

  • un processus pointu d’analyse des propositions de projets
  • un processus éprouvé dans l’accompagnement des projets pour créer des nouvelles activités
  • une structure bien éprouvée dans le montage des évènements, par exemple, 48 heures chrono, startup weekend, pitch nights
  • un processus d’évaluation et d’amélioration continue
  • des outils pour accompagner la création d’entreprises
  • des plateformes pour partager les bonnes pratiques, les liens utiles


  • Son capital relationnel

Le capital relationnel d’un incubateur DD se fonde sur la qualité de ses relations avec les parties prenantes externes. Il renvoie à son capital humain et son capital organisationnel car c’est grâce à ses actifs qu’il développe son capital relationnel sur trois volets clés :

  • capital client
  • capital partenaires
  • capital actionnaire


Son capital client[modifier | modifier le wikicode]

Le capital client d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau riche et diverse d’incubés existants, potentiels et anciens
  • la notoriété de qualité et d’innovation des projets incubés
  • le taux de succès des projets incubés
  • la satisfaction client de l’accompagnement
  • le nombre d’anciens incubés qui font toujours partie de la communauté
  • le niveau d’engagement, de collaboration et de coopération des incubés dans le fonctionnement de la communauté
  • une confiance dans les échanges et les partages au sein de la communauté
  • le nombre de recommandations par les anciens incubés aux porteurs de projets
  • des clients existants, potentiels et anciens habitués ouvert aux engagements qui intègrent une démarche DD et les approches innovantes, par exemple la co-création


Son capital partenaire[modifier | modifier le wikicode]

Le capital partenaire d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau de partenaires clés soudés et très compétents
  • la notoriété de qualité et d’innovation des partenaires clés
  • la satisfaction client du partenariat – besoins, attentes, relationnel facilité, etc.
  • le nombre de partenaires qui font toujours partie de l’écosystème
  • le niveau d’engagement, de collaboration et de coopération des partenaires dans le fonctionnement de la communauté
  • une confiance dans les échanges et les partages au sein de la communauté
  • le nombre de recommandations par les partenaires existants aux nouveaux partenaires
  • des partenaires habitués aux engagements qui intègrent une démarche DD et les approches innovantes, par exemple la co-création


Son capital actionnaire[modifier | modifier le wikicode]

Le capital partenaire d’un incubateur DD est reflété par :

  • un réseau d’actionnaires diverses et financièrement solides
  • des actionnaires qui reconnaissent la valeur d’une démarche DD intégrée dans les projets
  • des actionnaires avec une compréhension et une acceptation des structures de finance innovantes
  • des actionnaires habitués aux approches de montage d’activités innovantes, par exemple la co-création et les consortiums

Impacts négatifs potentiels d'une offre d’Incubateur[modifier | modifier le wikicode]

Comme toute activité, il y a la possibilité de provoquer un impact négatif. Evidemment, ceci est non intentionnel mais c’est quelque chose qui peut apparaitre de façon indirecte. Il est donc à analyser pour d’abord identifier les potentiels impacts négatifs et ensuite essayer les diminuer.

  • Potentiel concurrence/pression sur les activités existantes

Il existe le potentiel de créer la concurrence entre les activités des projets incubés et les activités existants des entreprises, soit locales soit lointaines.


  • Potentiel concurrence/pression sur d’autres incubateurs locaux

Il existe le potentiel de créer la concurrence avec d’autres incubateurs locaux par rapport aux investisseurs, aux subventions, aux porteurs de projets, etc.


  • Potentiel pour de la tension politique

Il existe le potentiel de créer de la tension politique locale par rapport à l’approche DD de l’incubateur - évaluation et choix des projets à incuber, et façon d’accompagner les projets.

Cassons le mythe : la productivité est finalement un concept simple… ou pas[modifier | modifier le wikicode]

La productivité d'un incubateur DD dans un TL est générée principalement grâce à ses ressources immatérielles et la qualité de son écosystème. Ceci se présente au travers des économies de quatre éléments :

  • flexibilité
  • adoption
  • complémentarité
  • intégration


  • Flexibilité

Un incubateur DD intégré au sein d’un TL lui apporte un avantage significatif grâce à la diversité de sa communauté. Cette communauté est une ressource inestimable qui permet à l’incubateur de tirer d’avantage d’une diversité de compétences, de connaissances, d’expériences, de passions et des aptitudes difficilement accessible autrement.

Cette richesse de ressources permet un montage dynamique d’équipes et des activités pour mieux répondre aux besoins d’une variété de projets et ainsi leur offre une meilleure qualité d’accompagnement.

Cette souplesse et richesse, couplées à un esprit de collaboration ouvert à des nouvelles approches de travailler ensemble, lui procure un atout indéniable pour augmenter sa productivité.


  • Adoption

Un incubateur représente toujours des économies d’adoption car une de ses valeurs clés est d’accompagner les projets dans un bon amorçage, grâce à ses compétences, ses expériences et son réseau fort et soudé de partenaires et d’investisseurs.

Un incubateur DD dans un TL amplifie les économies d’adoption grâce à son écosystème plus large, plus diverse et plus collaborative, enraciné dans la communauté du TL. Cet effet peut être facilité grâce aux événements organisés dans le TL ou, par exemple, par une plateforme d’échange.


  • Complémentarité

Comme déjà évoqué, la communauté du TL offre une diversité de ressources très riche et ainsi un potentiel significatif de ressources complémentaires. Cela peut être au travers des compétences, des motivations, des activités ou autres.

Par exemple, si un TL héberge également un FabLab, ceci pourrait être une ressource très complémentaire pour un porteur de projet qui a besoin de créer un prototype. Mais au-delà de l’accès à cet espace, il facilite la possibilité d’une collaboration de co-création, aussi bien qu’une économie d’adoption.

Une autre opportunité grâce à la diversité de la communauté est la possibilité de concevoir de nouvelles offres qui intègrent des compétences et des perspectives très différentes. Par exemple, un projet de collaboration qui intègre des individus des domaines d’ingénierie et de design et des arts. Grace à cette collaboration et co-création, les résultats peuvent prendre une autre dimension qui ne serait probablement pas apparue dans un contexte plus classique.


  • Intégration

Un incubateur DD dans un TL tire d’avantage de son approche collaborative et ses valeurs de gouvernance pour offrir des économies d’intégration importantes.

Grâce à la qualité et la richesse de son écosystème mobilisable, il ne dynamise pas seulement les projets incubés mais tous les projets, personnel ou professionnel, au sein du TL. Ceci permet le développement de nouvelles approches innovantes et une expertise la-dans, aussi bien que le développement individuel.

Source : Christophe Sempels : Stratégie et développement durable

La dimension économique et financière du modèle économique[modifier | modifier le wikicode]

Quels sont les centres de coût d’une offre d’Incubateur ?[modifier | modifier le wikicode]

Les coûts d’un incubateur reflètent sa gestion et les éléments constitutifs de son offre :

  • Coachs, experts
    • Salaires, factures de prestation
  • Lieu et infrastructure
    • Loyer, services (chauffage, électricité, Internet, etc.), équipement (imprimante, déchireur, etc.), mobilier (bureaux, chaises, etc.)
  • Réseau
    • Animation de son réseau au travers l’inscription aux clubs, participation aux soirées, conférences, réunions, etc.
  • Communication
    • Publicité, site web
  • Évènements
    • Publicité, location du lieu, buffet, etc.
  • Dépenses générales
    • Administration, déplacements, petit matériel de bureau, etc.

Quels sont les besoins de financement d'une offre d’Incubateur ?[modifier | modifier le wikicode]

Pour démarrer il me faut quoi ? Investissements de départ, input financier…

Pour lancer un incubateur DD dans un TL, il y a deux volets qui nécessitent un financement initial:

  • Investissements
    • frais d’établissement de l’activité (immatriculation, honoraires…)
    • site web
    • publicité, prospection, inscription aux réseaux
    • aménagement du lieu, mobilier, etc.
    • matériel et bureautique
    • informatique, logiciels
  • Trésorerie de départ
    • charges initiales (3 premier mois)


Les approches classiques[modifier | modifier le wikicode]

La source de finance pour un incubateur « classique » provient des subventions publiques qui ciblent un développement économique et la création d’emploi.

On trouve également les modèles suivants :

  • public-privé
  • privé – pour profit (venture capitalists, individus)
  • privé – sponsorisé, par un ou plusieurs entreprises
  • école – pour commercialiser leur recherche
  • hybride – public, privé, recherche/école

Les approches innovantes[modifier | modifier le wikicode]

Grace à l’analyse des parties prenantes et l’identification de la valeur directe et indirecte qu’un incubateur représente, on peut ensuite identifier des nouvelles sources de finance, soit directe, soit indirecte. Ceci peut inclure :

  • les institutions publiques (Conseil Régional, Conseil General, la métropole, la ville, police, etc. = ???)
  • l’état
  • l’Europe
  • les structures privées pour profit (venture capitalists, individus)
  • les entreprises
  • les commerces
  • les industriels
  • les institutions académiques
  • les centres de recherche
  • les entrepreneurs
  • la communauté
  • les associations
  • individus, les citoyens
  • les porteurs de projets


Pour tirer d’avantage de ces multiples sources de financement possible, il existe plusieurs options possibles pour permettre la mutualisation des coûts d’investissement et, ensuite, un retour sur cet investissement à travers les bénéfices généré (voir 2.3.2). Par exemple :

  • le montage d’une structure dans la quelle chacune de parties prenantes peut prendre des actions
  • des fonds d’investissement locaux dans lesquels les parties prenantes peuvent prendre des actions
  • crowdfunding avec participation
  • sponsorisation par une ou plusieurs parties prenantes
  • partenariats


Autre monétaire, le financement peut être sous forme de temps, de ressources, d’expertise, d’accès à un réseau ou autre, en fonction du profil du collaborateur.

Quels sont les centres de revenus d'une offre d’Incubateur ?[modifier | modifier le wikicode]

Comment se finance-t-il ?

Les approches classiques[modifier | modifier le wikicode]

Dans un incubateur « classique et public », ses activités d’incubation ne créent pas de revenu en lui-même et donc il dépend complètement des subventions publiques.

Par contre, les autres modèles ont souvent un retour financier, soit par une participation dans l’activité incubé, soit par l’intégration de la nouvelle l’activité dans l’offre du sponsor, par exemple, une entreprise.

Les approches innovantes – tirons d’avantage de tous nos atouts ![modifier | modifier le wikicode]

En valorisant les ressources immatérielles et les impacts positifs d’un incubateur DD, beaucoup de possibilités se présentent pour développer des centres de revenus. Fondamentalement, on cible la mutualisation du succès. Ceci incite un engagement de la part de chacune des parties prenantes mais demande également que l’intérêt de chacun soit pris en compte dans ses activités et son fonctionnement.

« le succès des projets = succès pour l’incubateur = succès pour le TL = succès pour la communauté au sens large »


  • Un accès « VIP » aux projets

Les projets incubés représentent une valeur très forte qui peut être monétisé auprès de plusieurs parties prenantes.


  • Investisseurs : Accès aux projets à fort potentiel

Le fait que les projets incubés auront plus de succès et plus de résilience, grâce à un accompagnement DD, représente une attractivité forte pour les investisseurs. Et l’intégration de ces projets dans le territoire, grâce à sa démarche DD et son assimilation dans un TL, les rendent encore plus attractifs.

De ce fait, on peut envisager un paiement pour avoir accès à ces projets à fort potentiel, en amont de leur visibilité plus avancé sur le marché.


  • Entreprises: Accès aux projets intéressants par rapport leurs activités

Les projets incubés sont une source d’innovation de forte valeur qui est très intéressant pour les entreprises, soit pour faire avancer leurs activités actuelles, soit comme offre complémentaire.

De ce fait, on peut envisager un paiement pour présenter ces projets en amont d’une visibilité plus avancé sur le marché.


  • Un accompagnement fiable et innovant

Un incubateur DD dans un TL offre un accompagnement innovant et riche grâce à ces compétences et la communauté dont il fait partie. Ceci représente une valeur forte auprès de plusieurs parties prenantes.


  • Investisseurs : Accompagnement DD de leurs projets

Pour les investisseurs qui ont déjà identifié un projet intéressant, on propose de l'accompagner pour assurer son développement. Ceci serait valable pour l’incubation d’un entrepreneur qui démarre aussi bien que pour une jeune entreprise qui se développe.

L’incubateur serait alors payé pour leur fournir ce service.


  • Entreprises : Incubation DD de leurs idées et leurs projets

Ceci est un service de « outsourcing » qui pourrait englober une multitude d’offres pour répondre aux besoins variés des différents acteurs. Par exemple :

  • incubation de l’équipe d’un projet de l’entreprise dans l’incubateur
  • développement d’une idée au travers une équipe montée au sein de l’incubateur qui pourrait intégrer plusieurs parties de plusieurs domaines
  • le montage d’une équipe pour étudier un enjeu et développer des propositions
  • l’évaluation d’un projet actuel par rapport une démarche DD et/ou son aspect territoriale


  • Organismes publics : Incubation de projets sponsorisés

Pour les projets territoriaux, un incubateur DD dans un TL offre la possibilité d’apporter une forte valeur ajoutée à un projet grâce à ses connaissances du terrain et ses réflexions DD. Ceci peut être monétisé soit par des services payants, soit par au travers de son engagement dans le projet lui-même. Par exemple :

  • le montage d’une équipe pour un projet territorial
  • une analyse et des conseils sur le montage d’un projet qui cherche des subventions de l’état ou de l’Europe
  • l’identification de parties prenantes qui pourraient être engagé dans un projet
  • la présentation d’opportunités sur le territoire qui pourraient faire partie d’un projet subventionné
  • la présentation de projets subventionnés en cours de montage auxquels le territoire pourrait tirer profit
  • l’identification des besoins et des attentes à prendre en compte pour le succès d’un projet du territoire
  • la révélation de défis à surmonter pour réussir dans un projet
  • la co-conception et co-création de projets et de solutions
  • l’accompagnement du projet
  • conseils….


  • L’accès à une intelligence collective

La communauté du TL représente une intelligence collective très riche et très diverse, avec un fort potentiel pour apporter du succès à une gamme d’activités très vaste. Ceci peut aller des activités commerciales individuelles à celles des industriels, des projets locaux et territoriaux aux projets des consortiums multinationaux.

Pour valoriser et monétiser cette ressource auprès des parties internes ou externes, il est possible d’offrir soit un accès à cette intelligence collective qui est soit payant, soit un échange pour des services dans l’intérêt de la communauté, soit les deux.

Les projets auxquels cette intelligence pourrait rendre service sont limités que par l’imagination mais voici quelques domaines génériques pour démarrer :

  • retour sur une idée pour une nouvelle offre ou service
  • retour d’expérience sur innovations et prototypes
  • testeurs et/ou une zone de test
  • terrain d’expérimentation
  • co-conception
  • co-création
  • co-identification des besoins, des défis et des attentes locaux
  • relèvement des opportunités locales pour les chercheurs de projets

Cette ressource professionnelle, sociale, créative et innovante du TL permet de concevoir des nouvelles offres qui ne verraient probablement pas le jour sans son engagement.


  • Accès à une communauté diverse et exceptionnel – Boostez votre créativité !

La diversité de la communauté crée une ambiance exceptionnelle par rapport à l’ambiance typique d’une organisation, qui est souvent très concentrée sur un domaine d’activités. Ainsi, sa diversité offre une ouverture de perspective et d’esprit attirante pour ces organisations. Le cadre « entrepreneur » de l’incubateur, l’approche DD du lieu et la diversité de profils offrent un environnement stimulant pour inspirer la créativité et l’innovation.

Pour monétiser cette ressource on peut imaginer des offres tels que :

  • Innovation Day hosting pour une organisation

Montage d’un événement pour une organisation qui souhaite permettre à ses employés de se trouver dans une ambiance décalée par rapport à leur quotidien. Cette événement serait payant pour l’organisation, pourrait être gratuit pour les membres, et payant pour les non-membres qui voudraient y participer (si autorisé par l’organisation).

  • Innovation Days pour individus

Montage d’un événement pour les individus qui souhaitent se trouver dans une ambiance décalée par rapport leur quotidien. Cette événement serait payant pour les participants non-membres et pourrait être gratuit ou accessible à un taux réduit pour les membres.

Cette offre pourrait intéresser les employés dans un cadre « personal development » via le DIF, les professionnels libres qui travaillent souvent seuls, etc.


  • L’accès à un réseau à forte valeur ajoutée

Un incubateur DD dans un TL représente une communauté très riche grâce à ses compétences, ses connaissances, ses expériences, ses aptitudes, ses états d’esprit.

Et, grâce aux contacts, aux conseils, aux retours et à la taille de cette communauté, c’est possible de :

  • gagner du temps
  • réduire les risques
  • éviter les erreurs
  • avoir des taux préférentiels, promos, etc.

Pour valoriser cette ressource, une approche est de développer une plateforme interne qui permet chacun des membres de partager leur contribution à la communauté d’une façon éphémère. Ceci pourrait avoir différents catégories et/ou partitions.

Pour monétiser cette ressource, la communauté pourrait décider de :

  • offrir un accès par rapport au niveau de forfait du membre ou de son statut dans le TL, par exemple, incubé ou membre
  • ouvrir l'accès aux non-membres par le biais d’un abonnement
  • permettre la présentation de certains projets externes au travers de cette plateforme, par exemple, un retour sur une idée d’une entreprise


  • L’accès à une formation/coaching d’entreprenariat

L’accompagnement des incubés comprend une variété d’ateliers et peut même comprendre des cours sur les sujets de l’entreprenariat et le DD. L’intégration d’un incubateur dans un TL permet à la communauté plus large du TL d’en profiter de cette formation et permet l’incubateur de mutualiser les coûts de telle formation. Ces formations pourraient également être offertes aux non-membres.

On peut imaginer des tarifs variables définis, par exemple, par rapport au statut d’un individu – incubé, membre du TL, ou non-membre. On peut également imaginer la possibilité d’offre une formation personnalisée pour une organisation ou pour une école.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.