Mise en ligne de votre article wiki complet

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Voici la trame à suivre pour développer votre article wiki (votre originalité est toutefois la bienvenue)



Le fonctionnement interne de l'enseigne Intermarché reflète-t-il l'image présentée dans leur plan de communication axé sur le développement durable?

La grande distribution est un secteur particulièrement compétitif dans lequel les grandes enseignes cherchent à attirer les consommateurs pour gagner des parts de marché. C’est pour cela qu’un certain nombre de grands groupes innovent et proposent de nouvelles stratégies, notamment en s’orientant vers le développement durable. Au travers de ses publicités, l’enseigne Intermarché, en particulier, revendique depuis plusieurs années son implication dans le développement durable. Nous nous sommes demandé si l’enseigne applique également cette politique en interne, c’est à dire une politique managériale socialement responsable. L’enjeu est donc de savoir si Intermarché surf sur la vague du développement durable ou si c’est une des ses réelles valeurs mise en application au sein de le l’entreprise dans le sens global du terme. Comment cela se traduit il concrètement dans l’entreprise ? Y a t-il un impact sur le consommateur final ? Cette stratégie donne t-elle un avantage à Intermarché sur ses concurrents ? Pour collecter un maximum d’informations nous avons mené une enquête terrain, en se rendant directement en magasin afin d’interviewer des salariés de chez Intermarché mais aussi des clients. Nous avons également récolté le témoignage d’un directeur d’Intermarché qui nous a permis d’en savoir plus sur la politique interne de l’entreprise.

Du point de vue de la direction : Le directeur d'Intermarché que nous avons contacté nous a confirmé l'importance qu'accordait Intermarché à la formation et « aux bonnes conditions de travail de ses employés ». Un certain budget est réservé à la formation professionnelle des employés du supermarché car il est essentiel que ceux-ci soient bien formés afin d'être efficaces dans leur travail. Il est clair que la fidélisation des employés passe par de bonnes conditions de travail ainsi qu’une attention particulière portée par leur supérieur, ce qui engendrera par la suite une fidélisation de la clientèle si les employés sont compétents. Si chaque Intermarché applique sa propre politique managériale auprès de ses employés, le management est tout de même régulé par l'enseigne qui valorise nettement le développement socialement responsable. Concernant la concurrence, le directeur n'a pas su nous en dire plus. Les enseignes de la grande distribution ne communiquent généralement que très peu sur leur politique managériale.


Du point de vue d’un chef de rayon: D’après la chef de rayon d’Intermarché, le mot clé est « proximité ». Pour favoriser les bonnes relations entre employés et cadres, la direction propose de nombreux séminaires d’entreprises. Grâce a cela les employés progressent plus vite dans leur travail, ce sentent plus à l’aise, ils prennent plus d’initiatives et aident donc à l’amélioration des ventes. De plus, le siège impose qu’un directeur gère au maximum trois magasins afin d’assurer une relation de proximité avec les employés. La chef de rayon nous a même plusieurs fois répété qu’elle s’entendait très bien avec son supérieur direct, que le tutoiement rendait son travail plus facile, et qu’un « esprit de famille » régnait au sein de l’équipe du supermarché.


Du côté des clients : Les clients interviewés sont assez satisfaits des employés d'Intermarché avec lesquels ils sont en contact dans le magasin, mais pas spécialement plus, ou moins, que dans d'autre supermarchés. Les employés semblent être à l'écoute des clients et semblent être capables de les renseigner de façon efficace, mais il n'est pas évident que ceci soit lié à la politique managériale d'Intermarché. Les client fidèles le sont surtout car le supermarché est à proximité de leur logement et car ils ont acquis des habitudes de consommation. Ce qui ressort donc de ces interviews est une certaine valorisation des employés d'Intermarché, sans que ceci ne signifie que l'entreprise possède un véritable avantage concurrentiel grâce sa politique managériale durable.


On constate donc qu’à différents niveaux de la hiérarchie chez Intermarché une politique managériale durable est réellement appliquée. En revanche, après avoir interviewés plusieurs clients, ces derniers nous révèlent que ce n’est pas ce paramètre qui les incite réellement à faire leurs courses dans cette enseigne. A l’avenir, comment l’enseigne Intermarché peut-elle intervenir pour que sa politique managériale ait un réel impact sur le consommateur ? Doit elle orienter ses campagnes publicitaires vers cette politique interne ou maintenir des publicités sur le thème des produits durables et responsables ? Et finalement, comment pourrait elle gagner en compétitivité grâce à ce management ?



A propos du style[modifier | modifier le wikicode]

il s'agit d'un article associé à un reportage, vous devez donc être percutant. Pensez à un article de journal/reportage TV. Eviter à tout prix les phrases trop générales qui ne répondent pas exactement à votre question de départ. Vous devez avoir une trame logique pour nous faire comprendre votre sujet (garder un fil rouge conducteur tout au long de l'article). Eliminer tout superflu. Surtout ne pas répéter la vidéo dans le texte, sauf une phrase ou deux pour amplifier vos propos.
Taille: maximum une page de texte A4 en taille 10 Calibri

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.