Mangeoire à oiseaux en bois de palette sans clous ni vis !
- Ouvrir le document
-
- Type de document: Documentation
-
- Thème : Fabrication, Animation, Environnement
-
- Mots clefs: mangeoire, récupération, palette
-
- Maturité: Finalisé
-
- Date de dernière mise à jour : 2023/07/13
-
- Date de création : 2023/07/13
-
- Auteurs: Atelierbe
-
- Organisme: Bagneux Environnement
-
- Tiers-Lieu: BAGNEUX ENVIRONNEMENT
- Type de service :Ateliers partagés, Fablab - Laboratoire de fabrication
-
- Contact mail:contact@bagneuxenvironnement.org
Cette mangeoire pour oiseaux est très facile à fabriquer. Comme outil Il vous faut juste une scie à bois et une palette légère non traitée chimiquement.
Introduction
Merci à « Potager Autofertile » pour ce concept et la vidéo où il explique pas à pas la construction. https://www.youtube.com/watch?v=qC7MMU5F1rQ Son défi (très astucieux) est de réaliser la construction sans rajouter de fixations pour l’assemblage en s’arrangeant de coincer les planches. Nous avons suivi ses instructions et sommes arrivés facilement à un très bon résultat.
Étape 1 - Récupérer le bois
Scier la palette de sorte à récupérer un élément (deux cubes avec les planches les englobant) qui vous servira comme « élément de base » auquel vous rajouterez quelques planches récupérées de la même palette pour les imbriquer sur « l’élément de base ». Regarder la vidéo pour suivre la construction pas à pas. Pour visualiser comment les éléments s’imbriquent entre eux référez-vous à la coupe à travers la mangeoire, jointe ci-dessous dans l’étape 2.
Faire attention à choisir une palette non traitée chimiquement. Vous trouverez des instructions ici : https://www.bricolage-facile.net/les-palettes-sont-elles-toxiques/
Étape 2 - Assemblage des éléments par imbriquement
L'assemblage des éléments se fait sans clous ni vis. Ci-joint la coupe à travers la mangeoire pour visualiser comment les éléments s’imbriquent.
Pour remplir la mangeoire, il faut la mettre en position horizontale, puis déboiter les deux petites planches qui font office de toit et ôter la planche de devant. Le « réservoir » peut contenir un kg de grains pour oiseaux.