Mail type d'un réseau à destination de porteurs de projet.

De Movilab.org
La propriété « Logo » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « https://movilab.org/images/movilab/b/b7/Mod%C3%A8le_email.png » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Modèle d'email d'un réseau à destination des porteurs de projets.

Catégorisation du document
  • Thème : Communication
  • Mots clefs: Communication Externe, Communication


  • Maturité: Démarré
Identité du document
Modèle email.png




Compagnie des Tiers-Lieux

Chantier :  professionnalisation

Objectif : permettre une réponse complète et satisfaisante à une première demande d’information de la part d’un porteur de projet de tiers-lieu à la Compagnie des TL.

Ce message est un gabarit à adapter à la situation, notamment en indiquant les dates des prochains événements. 

Bonjour  XX

Bravo pour votre projet.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs formats et ressources qui pourraient vous aider à avancer ainsi que les différents temps de rencontres sur lesquels vous pouvez nous rejoindre.

Vous retrouverez par ailleurs l’ensemble des informations sur notre site (LIENS) et nos réseaux sociaux (LIENS). 

 1  I Recenser votre projet / tiers-lieu

Il est possible de nous présenter votre projet, et indiquer si vous souhaitez qu’il soit recensé sur la carte régionale des tiers-lieux LIEN VERS LA CARTO. Pour cela merci de remplir ce questionnaire : LIEN VERS QUESTIONNAIRE.

Si votre lieu est encore au stade de l’idée, vous pouvez quand-même le saisir : cela nous permettra de vous mettre en relation avec d’éventuels autres porteurs.

 2  I Développer et écrire votre projet

Vous pouvez également utiliser la trame de l’appel à projets permanent de la Métropole Européenne de Lille pour vous aider à structurer les éléments du projet (en bas de page "documents") : LIEN VERS APPEL A PROJET. Vous n’y serez pas forcément éligible mais il peut vous aider à vous poser des questions pertinentes. Si votre projet n’est pas sur le territoire de la MEL : ça marche aussi ! 

 3  I Construire votre projet

En complément, voici une infographie développée par la coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine pour passer en revue les questions qui se posent à la création d’un tiers-lieu. En espérant que cet outil vous aidera ! [LIEN VERS INFOGRAPHIE.

 4  I Nous rencontrer dans les « apéros virtuels » (covid oblige)

Afin de connaître les entrepreneurs des tiers-lieux de la région, nous organisons régulièrement des apéros virtuels/physiques. Ils nous permettent de vous expliquer comment la Compagnie peut vous orienter et vous permettent de rencontrer d’autres porteurs de projets avec lesquels coopérer. La date du prochain apéro tiers-lieux est indiquée sur LIEN VERS AGENDA.

Retrouvez l’ensemble des rencontres que nous organisons et l’actualité des tiers-lieux de la région LIEN VERS LE SITE.

 5  I Profitez des « communs » des tiers-lieux

La Compagnie des Tiers-Lieux pilote le développement de plusieurs ressources « communes » à disposition des entrepreneures et des entrepreneurs des tiers-lieux :

  • Le Cahier d'activités des tiers-lieux est une méthodologie d’animation de plusieurs ateliers avec une communauté qui souhaite bâtir un tiers-lieux. Cette méthodologie est en accès libre, il est attendu en retour de son utilisation un retour d’expérience afin de pouvoir l’améliorer.
  • Movilab.org est une source documentaire importante. Vous y trouverez des articles de fonds et des retours d’expérience précieux écrits par et pour les tiers-lieux. Nous vous invitons à documenter vos premiers pas sur cette plateforme pour vous manifester dans le riche réseau des tiers-lieux.
  • Le forum tiers-lieux vous permet de profiter des discussions entre les porteurs de projet et de poser vos propres questions. Vous y trouverez par exemple des informations importantes sur les financements disponibles
  • Le logiciel DOKOS est une solution technique de gestion de tiers-lieux (agenda, site-web, facturation, gestion de salles, etc.) développé en open-source par et pour les tiers-lieux.
  • Le site internet de la Compagnie des tiers-lieux. La Compagnie a également conçu son site internet pour qu’il soit partageable à d’autres. Basé sur l’ossature existante du site internet  de la compagnie, le modèle ainsi présenté est facilement personnalisable.

Plus d’informations sur les communs des tiers-lieux LIEN VERS RUBRIQUE DEDIEE.

 6  I S’inspirer

Nous produisons des vidéos et des podcasts afin de documenter des expériences et en faciliter l’appropriation par toutes et tous. Vous pouvez notamment consulter :

  • Notre mini-série « À l’écoute des tiers-lieux » LIEN VERS YOUTUBE
  • LIEN VERS CHAÎNE DE PODCAST

 7  I Apprendre à "Piloter un tiers-lieu"

Les pratiques ont évolué avec l’apparition du métier de « facilitateur de tiers-lieux » à la croisée des chemins entre le développeur territorial, l’animateur de communauté et le dirigeant d’entreprise. La  Compagnie s’associe à la Coopérative des Tiers-Lieux d’Aquitaine pour  proposer une formation complète fortement teintée d’ESS, de communs et d’expériences vécues !

Cette formation s’articule autour de plusieurs modules animés au sein de tiers-lieux par des équipes locales autour de sujets comme les normes architecturales, le droit et les finances, l’animation de la  communauté, la programmation et l’animation d’un lieu… Elle s’appuie sur des apports théoriques et des cas  pratiques. Les échanges entre pairs, formateurs et stagiaires, sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes. Ils sont aussi l’occasion d’initier une démarche de réseau dans un esprit d’entraide, de confiance et de co-développementnfidentialité. 

Les sessions démarrent avec 10 participants minimum, 15 au maximum. Il s’agit d’un processus complet, les stagiaires doivent donc s’inscrire et participer à l’ensemble des modules. 

Les pré-requis :

  • Avoir un projet de tiers-lieu en cours de conception ou de développement.
  • Avoir une expérience dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif (par exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…). 

LIEN VERS PROGRAMME

Pour en savoir plus contactez : contact référente.

 8  I Suivre une formation en alternance dans un tiers-lieu

Ce parcours de Master 2ème année «Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales» s'inscrit dans le Master «Gestion des Territoires et Développement Local» de l'Université Polytechnique des Hauts de France située à (Valenciennes.)

 (Alternance : 2 semaines dans le lieu et 1 semaine à l’Université) 

 Ouverture de la secondepremière promotion en septembre 20210 :

 > Dépôt des candidatures de mars à début juillet 20210, sur la plate-forme [...]

 > Contact pour plus d’informations - Secrétariat pédagogique : référent et mail

LIEN VERS LA PLAQUETTE

 9  I Accompagnement professionnel

La Compagnie des Tiers Lieux vous met en relation avec les professionnels qui sauront accompagner votre projet de lieu.

Les accompagnateurs sont membres de la Compagnie et reconnus par  leurs pairs pour leur expertise dans le domaine des tiers-lieux  (juridique, action publique, modèles économiques, animation de  communautés, numérique, etc…).

Plus d’information sur le Cercle des Accompagnateurs.  

 10  I Suivre les actualités du réseau sur notre newsletter

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter mensuelle dans laquelle vous découvrirez l'actualité des tiers-lieux près de chez vous, les nouvelles fraîches de la Compagnie, les grands rendez-vous à ne pas manquer et bien d'autres choses. 

Pour vous inscrire à la newsletter ! Inscrivez-vous sur notre page d’actualité [LIEN]

 La compagnie est le porte de voix des tiers-lieux, et nous pouvons relayer vos infos sur les réseaux sociaux et dans notre news-letter. Contactez Muriel et Etienne...

 11  I Apporter votre soutien au réseau des tiers-lieux !

Enfin, si vous souhaitez soutenir les actions que nous menons pour les tiers-lieux, nous vous proposons d'adhérer au réseau.

 Cette contribution , volontaire pour les sympathisants et de 100 euros pour les tiers-lieux, permettra de renforcer le réseau des tiers-lieux en Hauts-de-France et d'encourager / appuyer les actions de soutien au développement et à la pérennisation des tiers-lieux tels que nous les déployons. 

Pour participer, lien helloasso

 J'espère que ces ressources vous seront utiles ! 

 À très bientôt,