M1 Inconnu 2013 - Médiation numérique

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Pourquoi parler de médiation numérique?

La médiation numérique a pour but de faire face à la fracture numérique, l’ère numérique permet aujourd’hui de communiquer plus librement dans le sens où les individus on la possibilité d’échanger partout et à tout moment mais les outils nécessaire à la communication et à l’échange d’informations ne sont pas accessible de tous que ce soit pour des raisons économiques et sociales. De plus il ne suffit pas de posséder ces outils tels que les Smartphones, ordinateurs, applications… il faut aussi apprendre et savoir les maîtriser au mieux pour profiter de toutes leurs fonctionnalités, ce qui demande de l’apprentissage et de la réflexion sur la manière dont il faut les utiliser.

La médiation numérique permet aux individus de pratiquer l’usage du numérique, elle met en interaction des personnes avec des outils numériques pour leur apprendre à s’en servir, à découvrir les possibilités d’action, à devenir acteur sur la toile et non plus simple spectateur ou « lèche écrans » selon Arjun Appadurai (anthropologue). Les individus apprennent le langage numérique, connaissent les risques à diffuser certaines informations, évitent les pièges et disposent ainsi de tout un bagage pour pouvoir se défendre mais apprendre à bien chercher et à trouver ce dont ils ont besoin. Exemple : Un médiateur numérique peut intervenir à la demande de pôle emploi afin d’accompagner des chômeurs aux usages numériques, ces derniers peuvent alors acquérir de nouvelles compétences ou se mettre à jour et ainsi avoir plus de chance de trouver un travail.

La médiation numérique possède plusieurs entités, ce peut être une personne (médiateur, animateur, éducateur, ou simplement une personne ayant du savoir à propos du numérique), des vidéos (tutoriels), des livres, des outils , des sites internet…


Politique et enjeux de la médiation numérique

La politique actuelle tend vers l’accompagnement des nouveaux usages numériques, Aurélie Fillippetti (ministre actuelle de la culture) a pour ambition de faire « une révolution numérique citoyenne au service de la créativité ! Internet doit être un véritable espace public, et un espace dans lequel chacun doit pouvoir s'exprimer. » Le numérique possède donc des enjeux à la fois citoyen et démocratique, pouvoir le pratiquer c’est aussi pouvoir s’exprimer librement, d’échanger avec les autres et de produire des créations.

Il existe des enjeux d'équités, certaines catégories de personnes sont éloignées des pratiques numériques et par conséquent on moins accès aux nouveaux médias et à la culture.

Le fossé numérique, qui caractérise les disparités d’accès et d’utilisation de l’informatique et de l’internet, prend selon les spécialistes 3 dimensions (voir le Rapport du CAS « Le fossé numérique en France » - 20 avril 2011) :

  • générationnelles : en fonction de l’âge
  • sociales : selon le niveau de revenus
  • culturelles : selon le niveau d’instruction

On compte parmi les publics prioritaires des actions de médiation numérique :

  • Les personnes âgées de plus de 55 ans,
  • Les personnes à faible revenus (revenus mensuels du ménage inférieur à 1.500 €)
  • Les femmes au foyer avec pas ou peu d’expérience professionnelle
  • Les femmes seules avec enfants (famille monoparentale)
  • Les chômeurs de longue durée, professions peu qualifiées
  • Les travailleurs manuels
  • Les personnes ayant un faible niveau d’instruction (Brevet ou fin de collège et moins)
  • Les personnes en situation d’illettrisme
  • Les personnes handicapées

...


Sous quelles formes la médiation numérique peut se présenter?

Le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Mais avec les évolutions liées notamment à l’information numérique, la médiation documentaire est re-questionnée dans ses relations aux nouveaux dispositifs, en effet « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur »3. Or, la notion « d’accessibilité à l’information facilitée par le numérique » véhiculée avec celle de « société de l'information » semble faire abstraction d’une nécessaire médiation documentaire. Pourtant « ce qui fait lien… et sens… c’est l’activité du sujet dans et sur le monde, un monde qu’il partage avec d’autres sujets ». La médiation documentaire: Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication, renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. La médiation est donc fortement liée à la question du dispositif étudié en SIC comme objet matériel médiateur qui désigne « l’ensemble des substrats matériels de la communication ».

Le médiateur numérique est capable de mettre en oeuvre les moyens technologiques pour tisser des liens entre acteurs de territoire. celui tire sa légitimité par sa capacité à :

-connecter des acteurs locaux

-agréger l'offre de contenus et de service locaux

-accéder aux informations en mobilité

-constituer des bibliothèques de ressources numériques


Les communautés apprenantes, outils de la médiation numérique sur le territoire

L'environnement d'un individu concerne aussi bien sa vie professionnelle, que sa vie personnelle ou la scolarité de ses enfants. Chacun peut peut ainsi disposer de plusieurs identités numériques et appartenir à plusieurs communautés.

Par exemple un élu partage avec sa communauté de travail son usage des outils collaboratifs, usages développés lors d'activités associatives, en partenariat avec un EPN (espace public numérique). Un salarié participe à une formation dans son entreprise et en tire parti pour accompagner les usages de la famille.

Ce qui permet le cercle vitreux, c'est une médiation numérique qui tient compte des pluralités d'identités. Elle est bienveillante et développe la confiance de l'usager à réinvestir ce qu'il a appris. Il peut alors intégrer de nouvelles communautés apprenantes, sur des forums, des groupes collaboratifs, des wikis...et peut devenir lui même médiateur numérique.




Illustrations et exemples sur la médiation numérique:

http://mediationdoc.enssib.fr ce site pourrait aider à voire comment la médiation numérique interviens dans les musées

http://fr.slideshare.net/angiegaudion/les-outils-de-la-communication-et-de-la-mdiation-numrique

http://www.mindmeister.com/fr/153648606/dispositifs-de-m-diation-num-rique

http://www.xaviergalaup.fr/blog/2012/03/03/developper-la-mediation-documentaire-numerique-en-bibliotheques/

http://www.xaviergalaup.fr/blog/2013/03/30/developper-la-mediation-numerique-dans-un-reseau-de-bibliotheques-existant/

http://www.youtube.com/watch?v=UjWqC5k1Iko

http://www.youtube.com/watch?v=WHfbeSAnbRg

http://www.youtube.com/watch?v=WDno-x4BQD8

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/rencontre-mediation-numerique-dans-les-equipements-culturels-bnf-open-data

http://blog.savoirenactes.fr/post/2011/10/02/La-route-de-la-M%C3%A9diation-num%C3%A9rique-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille-!


Références http://mediateurnumerique.org/tag/fracture-numerique/

http://assmednum.corse.fr/Les-carnets-de-la-mediation-numerique_a82.html

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131107.OBS4598/filippetti-nous-devons-accompagner-les-nouveaux-usages-numeriques.html

Collectif, Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : la culture pour chacun ? Actes du Forum d’Avignon Culture, économie, médias, 2010, Gallimard.

Comptoir numérique, Carnets de la médiation numérique, juin 2012.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.