Ludothèque ambulante
Projet de ludothèque ambulante connectée, embarquée dans le triporteur. Un module à base de Raspberry offre la possibilité de géolocaliser la ludothèque, de voir son environnement avec une webcam embarquée, et de connecter le serveur web qui gère la caméra à internet par une connexion nomade, wifi ou partage de connexion sur smartphone.
Module connecté[modifier | modifier le wikicode]
Matériel[modifier | modifier le wikicode]
- Raspberry 2
- Caméra Raspberry
- Batterie
- Panneau solaire
Logiciel[modifier | modifier le wikicode]
Motion[modifier | modifier le wikicode]
La webcam est pilotée par l'application Motion qui permet d'accéder à ses images par le web. Cette application est très souvent proposée pour des projets de vidéo surveillance.
Avant d'installer Motion il faut faire les mises à jour de la Raspbian, et pour piloter la caméra Raspberry Motion a besoin de librairies spécifiques. Ces librairies sont disponible dans le repository Raspbian, qu'il vous faudra ajouter dans votre liste de sources /etc/apt/sources.list. Si vous omettez cette étape, Linux ne trouvera pas les librairies quand vous chercher à les installer, et Motion ne sera pas en mesure de lancer votre caméra Raspberry.
Une fois Motion installé et lancé en daemon, vous pouvez vérifier que votre webcam est accessible depuis un navigateur en local.