Les tiers-jeux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Les "tiers-jeux". C'est comme ça que j'appelle les jeux que je suis en train de développer, car il n'y a pas de "business system" derrière. J'ai envie d'aboutir ces projets pour qu'ils puissent intégrer des ludothèques (municipales, Les Francas, centres sociaux, structures d'éducation populaire, etc.).

Je réfléchis à une stratégie de développement sous forme de planning pour concrétiser la réalisation de ces jeux.

Le Prezi concernant l'avancée de ce projet est accessible ici : [1]

La HARPE est un groupe de jeux créés par Antoine (alias Serial Clasheur).

L'acronyme désigne 4 jeux très différents : ( Hédonis ; ) Anarchie ; Réfléchi-Galaxies ; PowerPions ; E=MC (jeu oratoire qui met le joueur dans la peau d'un Maître de Cérémonie ; ce jeu est en phase de réflexion seulement. E signifie Enjaillement)

Voici le détail de mes 4 jeux

  • Anarchie (actuellement prototypé dans le Fablab Openfactory à Saint-Etienne).
Le logo du jeu

Anarchie est un jeu narratif de dés et de hasard, personnalisable et multi-thématique. Des trois jeux, c'est celui qui a le plus de potentiel de rejouabilité, voir de vente commerciale (pour cela, il nécessite d'être testé auprès du grand public lors de salons de jeux de société).

A l'aide d'une imprimante 3D, débutant dans la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), j'ai imprimé plusieurs petits cubes de couleurs différents pour symboliser les pions. Ceux-ci constituent la "troupe" de chaque joueur, qualifiée différemment en fonction de la couleur choisie, et surtout de la "grille" de jeu ou "map".

La règle du jeu est déjà éditée, mais elle est facultative : ce jeu se veut anarchique. Elles sont à considérer comme des "anti-règles de jeu" à prendre au second degré, mais cadrant un minimum le jeu pour qu'on comprenne son fonctionnement (comment gagner une partie par exemple).

Coronarchie, une grille dans l'air du temps.

J'ai déjà développé de nombreux thèmes : l'Anarchie (la pensée politique), le Moyen-Âge, l'Auberge, les Mayas, les Animaux, l'Hôpital, les Gilets Jaunes, les Espions, une grille recto-verso Malbouffe / Vegans, le Climat et le petit dernier : Coronarchie au sujet des différentes phases de pandémie, déclenchables en fonction du résultat des dés. Je précise que Coronarchie a été développé dans l'urgence le vendredi 13 mars 2020, date d'une annonce marquante d'Edouard Philippe : la restriction des rassemblements à une limite de 100 personnes.

Nous connaissons malheureusement la suite de l'histoire (j'écris ces lignes le 17 avril 2020, soit 1 an après la déclaration d'un confinement ferme, réprimandé et quasi-total. Mais, coincé en famille ou avec ses colocs, le jeu est, je pense, une activité "strictement nécessaire à la vie de la nation".

OUI, le jeu de société est plus que jamais "nécessaire" et même "indispensable" à "la vie de la nation" !

Une grille vierge sera jointe dans la version "commercialisable".

Plusieurs thèmes seront bientôt abordés : la psychanalyse, l'Afrique, la Chine, la chicha, le "chill"... et même le monde de la mode version "Anarchic" (commencé le matin du jour où j'ai appris la mort de Karl Lagerfeld... sacrée coïncidence !).

Je dois réfléchir sur le fait de faire rentrer un jeu qui s'appelle "Anarchie" dans un système marchand de rentabilité capitaliste.

Pour l'instant, je passe de bonnes soirées entre amis à tester mon jeu et à sans cesse l'améliorer.

la thématique de l'auberge propose même une version "jeu à boire" si on tombe sur un double en lançant les 2 dés !!

  • Réfléchi-Galaxies (projet initié dans une MJC ; les enfants inscrits ont co-créé ce jeu).

Réfléchi-Galaxies est un jeu de rôle adapté aux enfants de 6 à 12 ans.

Il reprend le même système de jeu, simplifié à l'extrême : le maître du jeu dessine une galaxie composée de planètes, stations spatiales, etc. en fonction de l'imagination de celui-ci. L'enfant / les enfants joueurs dessine(nt) leur personnage. Sur la feuille de personnage figure le nom que le/la joueur/joueuse donnera a son personnage. Une grande place est laissée pour le dessin du "Galaxien". L'enfant prendra le temps de réfléchir à un type de personnalité, ainsi qu'à une compétence (ou attaque) avec soin. Il peut choisir un nombre de points de vies entre 12 et 15. S'il choisit 15, son personnage aura un léger malus (il pourra choisir une compétence et non une "attaque" à proprement parler. Il devra tenter d'interpréter son personnage, tel qu'il l'a imaginé, au cours du jeu,surtout lors des phases des dialogue avec les autres "membres" de son alliance galactique.

Le maître du jeu ajuste ses réactions face à un aléa de l'histoire et se doit d'anticiper la préparation d'un scénario de jeu simple, en posant les bases d'une "carte de galaxie", avec des planètes, systèmes solaires simples, obstacles, vaisseaux de ravitaillement, personnages importants (sombres, ou pouvant se rallier à l'alliance qui explore chaque planète...), etc.

Chaque feuille de personnage est imprimable : [mettre lien]

Les personnages peuvent évoluer et l'enfant peut modifier son dessin au cours de l'aventure. Le mieux est de lui inventer sa propre histoire dès sa création !

Ce jeu a pour objectif d'apprendre à l'enfant à improviser et à intégrer un "esprit collectif", comme c'est un membre de son équipage de "Galaxiens".

En effet, l'idée m'est venue après qu'en enfant m'ait simplement dit qu'il avait vu "Les Gardiens de la Galaxie" la veille au soir en famille.

Forcément, baignant dans cette culture grâce à mes amis "geeks", et n'ayant pas encore vu ce film dont les héros se retrouvent dans "Avengers : Civil War", ni une ni deux, je me suis empressé d'inventer en quelques secondes un univers spatial imaginaire. Les méchants et le système de jeu me sont venus naturellement, au fur et à mesure des lancers de dés par les enfants et de la progression des personnages des enfants.

Suite à ce premier essai, j'ai mis au propre la galaxie dessinée sur Word, et c'est devenue la carte de la première galaxie que nous avons exploré : la galaxie "Alpha". Notre planète de départ s'appelle "Gelatos". Les enfants ont décidé de la suite de l'aventure : collecte de ressources, exploration spatiale, rencontre d'autres peuples...

Un dé est nécessaire pour y jouer. L'enfant lance le dé. S'il fait 1, l'action qu'il s'est proposé de faire échoue et la situation se corse. S'il fait 2 ou 3, l'action échoue ou bien il ne se passe rien. 4 ou 5, elle réussit. Si l'enfant fait 6, il réussit haut la main et obtient un avantage stratégique pour la suite de l'aventure.

Récemment, j'ai remarqué que ce jeu existait pour adultes chevronné : il s'appelle "Metal Adventures". Il a l'air très riche donc complexe à prendre en main. Plusieurs tomes existent. Chacun fourmille de détails sur les planètes, corporations et personnages charismatiques. L'univers de ce jeu me paraît excellent, immersif à souhait !

  • PowerPions. Sorte d'échec avec un plateau en forme de losange et des tuiles à mémoriser. Ces tuiles provoquent des aléas ou des effets qui affectent les pions, qu'ils soient civils, gardes ou Roi. Le but est de découvrir la tuile sous laquelle est cachée la clé de ton coffre à trésor, puis la transmettre au Roi pour ouvrir le coffre et remporter la partie. Jeu inventé en 2h début janvier 2021. Actuellement en phase de prototypage (sera testé en janvier / février 2021).
  • Hédonis. Ce jeu simple, jouable à 2, sans gagnant ni perdant, mêle bienveillance, complicité et bien-être.

Pour le moment, il en est à l'état de réflexion.

Les quart-jeux

Ce sont les jeux que je développe en parallèle.

Noctalis : Le premier jeu de société / jeu de cartes que j'ai voulu développer avec mon frère.

Il s'agit d'un jeu de cartes avec plusieurs clans.

L'ancien objectif derrière cette ambition de créer un jeu de cartes autour d'univers fantastiques était de monter un "TCG", inspiré de Magic : L'Assemblée, mais aussi d'Urban Rivals (accessible à cette adresse : http://urban-rivals.com/), Smash Up, Shadow Hunters, etc.

J'ai commencé à inventer et dessiner 8 cartes pour chaque clan parmi les Sauvages, les Montagnards, les Amazones, Les Illuminés, les Artisans, les Musiciens, les Seigneurs et les Explorateurs. Je retiens 4 clans pour mon prototype de jeu : Sauvages, Montagnards, Amazones, Illuminé.

Ancienne règle et ancien fonctionnement : Une Mascotte et un Infiltré pioché au hasard dès le début de la partie sont dans la main de départ des joueurs. Les autres joueurs devront deviner quel clan possède leur infiltré. Pour le protéger, la Mascotte du clan du joueur x peut activer, une fois tous les 3 tours, un bonus de clan. (Je réfléchis à la stratégie, cela pourrait être l'inverse, avec une Mascotte à récupérer, et un rôle de l'infiltré à revoir par rapport à la conquête du "QG" d'un autre clan).[modifier | modifier le wikicode]
Concernant les "QG", je tâtonne encore concernant le look d'un plateau de jeu : soit sous forme de plateau avec un sous-plateau à cran permettant d'instaurer une dynamique jour / nuit + pouvoir offensif / pouvoir défensif, ou bien le plateau serait plus simple et se rapprocherait d'un "Smash Up", sous forme de cartes à piocher... Je dois aussi trouver une synergie entre les cartes (pas de chiffre concernant la force et l'endurance, mais des capacités offensives et défensives propres à chaque carte et à chaque clan). Trouver la bonne mécanique de jeu qui donnera un côté ludique et drôle à tout ça n'est pas chose aisée. Le format de mes cartes non plus, car aucun sleeve (id est "protège-cartes") n'est à leur taille. ^^ La taille de mes cartes se situe entre des cartes Dixit et de Mascarade... leur format est assez grand, sans être celui des cartes pokémon promotionnelles, format spécial et destiné à de la collection plus qu'à du jeu. J'ai hâte de le développer, de finir de dessiner chaque carte et de le faire tester en tant que prototype[modifier | modifier le wikicode]
J'ai dessiné chaque personnage de chaque clan (environ 50 personnages), mais je ne trouve pas de système de jeu. Je souhaite me démarquer de jeux de cartes comme Magic, étant un passionné de celui-ci. J'ai mis une contrainte trop forte à mon jeu (ne pas utiliser de chiffres, donc pas d'attaque, de défense ou de point de vie, seulement des effets de défausse ou autre).[modifier | modifier le wikicode]
Je pense "recycler" mon jeu : le plateau où on pose les cartes ne me convaincs pas du tout et n'est pas cohérent avec le système de jeu que je compte proposer.[modifier | modifier le wikicode]
Comment je compte "recycler" les cartes de personnages que j'ai dessiné : mon frère vient de commencer l'écriture d'un roman sf, donc je vais agrémenter son roman de mes personnages... entre-temps, "Noctalis" prend la poussière à défaut de synergie ludique entre les clans et les cartes. Peut-être faudrait-il que je m'inspire des "jeux de plateau"... ? Je suis très loin de l'univers Warhammer car j'ai du mal à adhérer.[modifier | modifier le wikicode]

Nouvelle règle, nouveau fonctionnement : Chaque joueur peut choisir un clan parmi 4 clans. Il démarre au centre du plateau avec un pion. Il ne peut avancer que d'une case par tour. C'est alors qu'il retourne la tuile sur laquelle il se déplace, et remporte l'objet ou le personnage associé. Attention ! Une tuile peut cacher un piège, dans lequel peut tomber un personnage du clan... effectuez vos déplacements de façon stratégique, et misez sur la chance pour remporter la partie !

Le but est de trouver tous les membres de son clan ( ou de récupérer toutes les tuiles du territoire de son clan).

Sources d'inspiration de ce nouveau fonctionnement : les jeux "memory", le jeu de société "Butterfly".

Des jeux dans cette lignée à me conseiller ? => Gorechosen ? Assassinorum: Execution Force ?

Article signé Antoine, Serial Clasheur depuis 2 ans

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.