Les perspectives d’avenir des écoquartiers dans la métropole lilloise

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Les perspectives d’avenir des écoquartiers dans la métropole lilloise

Le développement durable reposant sur trois piliers - l'écologie, l'économie et le social - le projet de construction d’un éco quartier à Lille semble donc s’inscrire de façon pertinente dans les enjeux stratégiques du développement durable au sein des entreprises qui souhaitent s’impliquer dans le processus contemporain de préservation de la planète. Nous avons donc choisi d’étudier la viabilité d’un tel projet au sein de la métropole lilloise, compte tenu de son climat, sa mentalité et de son histoire passée qui lui sont des apanages déterminants. C’est pourquoi il convient de se demander quelles sont les perspectives d’avenir des éco quartiers dans la métropole lilloise.

http://fr.slideshare.net/leacsi1/dossier-de-production-41273259


Retour du professeur

Document complet et détaillé, bien présenté.
Dommage qu'il ne s'affiche pas directement sur la page Wiki. Essayez d'ajouter le pluggin Slideshare

Notre reportage

EmbedVideo received the bad id "jQyGvmvjNQA&feature" for the service "youtube".


https://www.youtube.com/watch?v=jQyGvmvjNQA&feature=youtu.be


Nous tenons à remercier chaleureusement les experts qui sont intervenus dans notre reportage, et qui ont contribué à nous éclairer sur notre problématique: Piou Lacoste, architecte qui travaille actuellement sur un projet d'éco quartier en coopérative d'habitants à Bordeaux, et Damien Delvart, responsable du projet Union Lille Métropole. Nous tenions également à remercier les différents groupes de Sustainable Performance à Skema, pour leurs échanges de matériel ou de contacts d'experts. Enfin, nous tenions à remercier nos professeurs de Sustainable Performance, pour leurs conseils avisés et leur bienveillance.

Notre article journalistique sur la problématique

Les perspectives d’avenir des éco-quartiers dans la métropole lilloise

La prise en compte des enjeux du développement durable est aujourd’hui indispensable pour l’aménagement des grandes métropoles françaises. L’accroissement de la population et le développement progressif de la pollution au sein de la métropole lilloise montre que le projet des éco-quartiers répond parfaitement aux attentes sociales et écologiques. Un éco-quartier est un quartier urbain possédant des critères écologiques modernes afin de réduire l’impact du bâti sur la nature, ce concept a connu un grand succès dans plusieurs grandes agglomérations de France, notamment Paris et Bordeaux. Ainsi, son aménagement au sein de la métropole lilloise constitue donc un bon point de départ en vue de l’élaboration d’un espace durable à l’avenir. Si les éco-quartiers se développent dans de nombreuses villes en France, la métropole lilloise suit elle-aussi cette tendance.

Les trois piliers du développement durable et des éco-quartiers que sont l’écologie, l’économie et le social sont aussi les thèmes mis en valeur par les autorités publiques locales pour le développement de la métropole lilloise. En effet le développement industriel de la région avait atteint son environnement puis sa désindustrialisation avait provoqué un fort de chômage (12,7%). La région Nord Pas-de-Calais s’est engagée depuis dans un nouveau mode de développement pour réaliser à la fois une transition écologique et développer l’emploi. Ainsi aujourd’hui la région se classe selon l’INSEE au 4ème rang des régions françaises concernant les emplois dans l’économie verte. Comme indiqué dans le rapport « Cadre Stratégique Eco-quartier » de la ville de Lille, les autorités locales promeuvent aussi dans ce mode de développement la mixité culturelle, intergénérationnelle et socio-économique pour répondre aux problèmes sociaux de la région. Ainsi tout indique que les éco-quartiers peuvent avoir un grand avenir dans la métropole lilloise puisqu’ils correspondent à la fois aux besoins de la région et aux politiques publiques mises en place par les autorités. Quels sont les projets concrets d’éco-quartiers développés actuellement dans la métropole lilloise ?

Lorsque l’on étudie les politiques de développement de la métropole lilloise on s’aperçoit que la région fourmille de projets d’éco-quartiers. Le rapport « Cadre Stratégique Eco-quartier » de la métropole référence ces projets. On peut citer parmi-eux ceux en cours de création comme l’Union, Les Rives de la Haute-Deûle, les projets de Porte de Valenciennes, de Lille Sud, de Fives Cail Babcock, de l’îlot Vauban ainsi que deux projets en prévision que sont Port de Lille et Gare Saint Sauveur. Les éco-quartiers sont donc bien une réalité dans la métropole lilloise. Il s’agit maintenant d’étudier la réalité de l’éco-quartier dans la métropole lilloise et à ce titre le projet le plus développé aujourd’hui est l’Union. Ce projet de renouvellement urbain lancé en 2007 s’étend sur 80 hectares entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. L’Union promeut une imbrication de l’habitat et des activités économiques au travers d’un développement durable par la dépollution des terrains, la limitation des déchets, la gestion des déplacements et la participation des habitants. C’est à terme 3500 habitants et 6000 salariés que l’Union accueillera.

Si le projet des éco-quartiers est un succès au sein de la métropole lilloise, cela ne pourrait qu’inciter les autres grandes métropoles française à l’élaborer à leur tour. La question du développement durable étant une question globale, l’objectif principal serait alors de concrétiser ce projet non plus à l’échelle locale, mais globale. Un projet qui se réalise sur le plan national, voire européen confirmerait le poids conséquent du développement durable dans les décisions futures. Enfin, l’élaboration de nouvelles infrastructures écologiques au sein des villes (écoles, bureaux, …) est une autre question que le sujet soulève car cela permettrait, en complémentarité avec les éco-quartiers, de faire de la ville le lieu d’excellence du développement durable.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Due date : 08/12




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales