Les nouvelles pratiques eco-responsalbes des établissements hôteliers sont-elles le fruit d'une réelle conviction pour un DD ou seulement ou seulement un alignement sur le marché afin de rester concurrentiel?

De Movilab.org

Le groupe 79

ROLE DANS LE GROUPE
NOM DE L'ETUDIANT(E)
PORTABLE (non obligatoire)
Le référant caméraman
Anne-Laure Lacombe
annelaure.lacombe@skema.edu
Le référant chargé de production
Lara Mahiou
lara.mahiou@skema.edu
Le référant journaliste
Marine Leoture
marine.leoture@skema.edu
Le référant post-production
Elisabeth De Gendre
elisabeth.degendre@skema.edu
Le jardinier wiki
Anaël Jacquot
Anaelj anael.jacquot@skema.edu
Le banquier du groupe
Constance Bertrand
constance.bertrand@skema.edu

Présentation de notre problématique

Le secteur hôtelier comme de nombreux autres secteurs économiques s'inscrivent de plus en plus dans une dynamique éco-responsable et met en place des démarches de DD. Nous avons cherché à nous intéresser plus particulièrement au monde hôtelier, car c'est un secteur qui a une réelle importance dans notre société de par son grand nombre de consommateurs et qui doit s'adapter en permanence aux évolutions du marché . Les managers, confrontés à la réalité du marché doivent trouver des solutions efficaces pour rester concurrentiel. En matière de pratique de DD, a-t-on affaire à une réelle implication? Les hôtels ont ils conscience que tous les acteurs économiques doivent adapter leurs comportements et adopter des pratiques durables? Ou a t-on affaire à l'utilisation d'un outil marketing efficace qui répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs? Nous avons donc choisi la problématique suivante :

Les nouvelles pratiques eco-responsalbes des établissements hôteliers sont-elles le fruit d'une réelle conviction pour un DD ou seulement un alignement sur le marché afin de rester concurrentiel?


MESSAGE DU PROF : Bon sujet, passionnant même. J'attends avec impatience une réelle investigation de votre part en mettant en avant des éléments nouveaux, une enquête que vous menez sur le terrain pour nous faire découvrir certaines réalités et surtout leur impact à M et LT. Jusqu'où peut-on aller? . Reformuler peut-être votre problématique comme par ex. "les nouvelles pratiques eco-responsalbes des établissements hôteliers sont-elles le fruit d'une réelle conviction pour un DD ou seulement..."

Notre dossier de production

En cliquant sur cette couverture vous accéderez directement au dossier de production que nous avons réalisé.

Dossier-production-79.jpg

Notre reportage



Nous tenons à remercier chaleureusement Guillaume Lahaye et Elisabeth Beaussart pour la participation au micro-trottoir, Michel Gallerne directeur et propriétaire du Comfort Hôtel à Lille-Tourcoing ainsi que Maxime Leclerc, responsable développement durable à voyageur du monde. Nous remercions également Marie-Françoise Prioult, directrice d'hôtel à Sophia Antipolis pour son aide et ses précieuses informations concernant Novotel.

Notre article journalistique sur la problématique

''Insérer ici votre article journalistique - due date : 25/11 au plus tard L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales