Les net-up... une nouvelle forme du projet entrepreneurial ? Caractérisation du concept de net-up au travers de sa communauté et de ses pratiques de co-création.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Les manières d’entreprendre et au sens plus large l’entrepreneuriat, sont aujourd’hui soumis à une profonde mutation. Le facteur de succès pour un entrepreneur dépend souvent de la dynamique sociale du projet c’est-à-dire, de sa capacité à fédérer un nombre croissant de parties prenantes, et non plus uniquement de son idée ou de son business plan. Ce concept, peu présent dans la littérature scientifique, qualifie une modalité spécifique de conception de projets entrepreneuriaux. En 2010 apparaît pour la première fois dans la littérature la notion de « net-up » qui tente de définir un nouveau modèle d'entreprise éponyme (Comtesse et Pauletto, 2010). Ce modèle aborde les changements dans les processus d’innovation portés par l’appropriation de nouvelles pratiques issues de la création collective. Par analogie avec la start-up, la net-up consiste en un projet ou une entreprise visant une croissance rapide («up»), en mettant au cœur de son développement la communauté (« net »). Le tiers-lieu, en est le lieu privilégié de développement en favorisant l’apprentissage collectif par la collaboration entre les entrepreneurs (partage des équipements, des connaissances et des valeurs par un réseau de sociabilité). Notre travail s’envisage en tant que recherche de nature exploratoire, dont l’objectif consiste en l’approfondissement des concepts propres à la net-up, selon la définition proposée par Burret (2012). Sont qualifiés de net-up des projets entrepreneuriaux qui répondent à trois critères : un projet individuel qui prend racine au sein d’un tiers-lieu ; qui se développe par, autour et avec une communauté ; qui engendre des pratiques de co-création.

Le cadre théorique proposé prend pour axe de réflexion principal le phénomène de co-création qui s’envisage comme une pratique spécifique intégrant des communautés de consommateurs dans un modèle dit de « l’innovation ouverte ». Deux nouvelles perspectives au concept de co-création (et plus généralement du modèle de l’innovation ouverte) seront alors abordées. La première concerne la mise en perspective de la co-création avec le modèle de l’open source, la seconde porte sur une proposition de typologie des formes sociales communautaires. Suite à l’énoncé de la problématique et à la présentation de la méthodologie, une troisième partie présentera les résultats basés sur une étude monographique de deux projets qui se sont créés et développés dans des tiers-lieux. Plus spécifiquement, il s’agira d’observer les caractéristiques de la communauté regroupée autour de ces projets et d’étudier les mécanismes à la base d’une dynamique co-créative entre un porteur de projet et une communauté présente dans un tiers-lieu.

Diffusion[modifier | modifier le wikicode]

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Vez, E., Dechamp, G. (2016), "Création de Les net-up... une nouvelle forme du projet entrepreneurial ? Caractérisation du concept de net-up au travers de sa communauté et de ses pratiques de co-création", 13ème Congères International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Institut de recherche sur le PME, Trois-Rivières, octobre 2016

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.