Les labels agroalimentaires et les habitudes de consommation

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Les labels agroalimentaires de qualité font partis des signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Les SIQO ont un impact: économique, social(ils permettent de mettre en valeur le territoire), et développement durable (ils préservent les ressources naturelles)

"En quoi les SIQO ont ils un impact durable sur les habitudes de consommation ?"

Notre dossier de production


Voici le lien pour notre dossier de production: http://www.slideshare.net/AdrianaSkema/dossier-de-production-groupe-69-41250040


Notre reportage



https://www.youtube.com/watch?v=224dT77VLYM

Nous tenons à remercier chaleureusement:

- Juliette PROTINO, chargée de mission au SYNALAF
- Philippe GUILLET, directeur des achats et membre du directoire de LDC
- les participants du micro-trottoir

Notre article journalistique sur la problématique

Les signes d'identification de qualité et d'origine - les SIQO - ont été mis en place il y a maintenant plus d’un demi-siècle et n’ont plus, depuis lors, quitté leur place au sein de l’industrie agroalimentaire. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle tendance semble apparaître et leur présence dans la vie quotidienne des consommateurs est de plus en plus marquée. En plus de notre reportage, où nous avons donné la parole aux professionnels ainsi qu’aux consommateurs afin de mieux cerner les causes et les enjeux de cette nouvelle tendance, cet article a pour ambition d’apporter de nouveaux éléments de réponse à notre problématique : les SIQO sont-ils durablement inscrits dans les habitudes de consommation ?

Un label est un « gage de qualité »

Aujourd’hui, les personnes consomment des produits ayant reçu une labélisation pour deux raisons principales : par choix ou par habitude. Malgré cela, il nous est apparu assez rapidement au cours de notre investigation que ces personnes ne connaissent pas toujours la véritable nature d’un label. En effet, lors de notre micro-trottoir, l’idée principale qui est ressortie est qu’un label est un « un gage de qualité », sans plus d’explications. Avec les multitudes de crises alimentaires que nous avons connues ces dernières années, ce gage de qualité rassure ! La qualité est une préoccupation individuelle, mais il s’agit également d’une question de bien-être collectif que les entreprises de l’industrie de la viande ont bien compris.

En effet, du côté des entreprises, c’est parfois afin de renforcer leur stratégie marketing, que des certifications sont mises en place. Labéliser ou certifier ses produits semble être un acte inévitable pour les entreprises dans l’industrie de la viande, afin d’attirer des consommateurs. Cela permet donc de réaliser des bénéfices, puisque le consommateur lambda est peu avertit et a tendance à assimiler ces certifications à un signe de « qualité » globale.

Une utilisation à outrance de labels et certifications peut nuire à leur image.

Le marketing stratégique est de plus en plus critiqué et dénoncé par les médias et par ceux qui protègent le droit des consommateurs : les SIQO ne devraient pas avoir pour objectif d’attirer les acheteurs, mais de garantir un contrôle sérieux de ces aliments. Ainsi, à terme, une utilisation à outrance de labels et certifications peut nuire à leur image et induire une perte de confiance de la part des consommateurs, bien que la qualité soit toujours garantie…

Les SIQO ont donc un impact durable sur les habitudes de consommation. Cependant, une grande partie des consommateurs ne semblent pas informés sur les stratégies marketing des entreprises, et sur ce que cachent les labels qui les rassurent.


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Lors de ce cours nous avons appris :

- de nouvelles informations sur les labels, notamment comment ils sont attribués et ce qu'est un cahier de charge pour les labels
- la différence entre les labels et les certifications,
- la perception des consommateurs lambda concernant la mise en place des labels et les stratégie de marketing des entreprises,
- l'impact et la place stratégiques des médias dans l'industrie de la viande aussi bien en ce qui concerne les crises alimentaire mais aussi la promotion des labels et des certifications,
- l'organisation de l'industrie de la viande, l'importance du choix d'une stratégie claire : miser sur la qualité tout au long de la production ou utiliser le marketing pour combler un manque.