Les entreprises collaboratives sont-elles plus concernées par le développement durable que les entreprises traditionnelles?

De Movilab.org


Présentation de notre problématique

Notre sujet d'étude est "Economies traditionnelles VS économies collaboratives: un combat pour le développement durable".


Le combat pour le développement durable est un fait de société. A travers cette étude, nous avons souhaité récolter les témoignages des consommateurs et des entrepreneurs issus des entreprises traditionnelles et collaboratives pour essayer de trouver des réponses à une question de fond.


Les entreprises collaboratives sont-elles plus concernées par le développement durable que les entreprises traditionnelles?


Cette problématique, fil conducteur de notre investigation, relève certaines vérités, tendances, et faits de sociétés expliqués par nos intervenants à travers notre vidéo.

Notre dossier de production

Notre reportage




Ce projet a été possible grâce aux témoignages de consommateurs et d'entrepreneurs démarchés ces derniers mois qui ont acceptés de participer à notre étude. Ces rencontres nous ont permis de faire avancer notre réflexion, d'aboutir à un certain esprit critique et découvrir de nouveaux aspects relatif à notre investigation. Notre équipe; Laura BOSSÉ, Charlie DEMON, Florent GATTACIECCA, Jules MARTIN, Alexandre RAFAITIN et Julie TOURON; tenons à remercier sincèrement:

Monsieur Yann GEGENHEIMER, co-fondateur de la "Machine du Voisin" et diplômé de Skema Lille.

Messieurs Omar ALI FDAL, Doeminico DE FANO et Patrick BROWNE, créateurs de "Hupp" dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Monsieur Philippe MARTIN, gérant de trois laveries automatiques dans la périphérie de Caen.

Monsieur Pierre HARRINGTON, étudiant et consommateur de l'économie collaborative notamment Blablacar.

Notre article journalistique sur la problématique

ArticleFinalImage.jpg

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture