Les dessous du made in France dans la distribution

De Movilab.org
Texte alternatif

Le made in France dans le prêt à porter : mention rassurante ou argument éco-responsable ?

Le made in France est en vogue ces temps-ci : entre le défi relevé de consommer 100% français pendant un an, Arnaud Montebourg exhibant fièrement sa marinière bretonne, on voit que le made in France a la côte.

Profitant de notre séjour dans le Nord-Pas-Calais, nous avons décidé d'examiner cette problématique dans le milieu de la distribution et plus spécifiquement celui du textile. Rappelons nous que l'industrie textile est un des piliers de l'économie de cette région.

Le saviez-vous : plus de 95 % des vêtements vendus dans l’Hexagone sont fabriqués à l’étranger?
Face à ce chiffre alarmant, acheter français apparaît comme un geste de patriotisme économique. Les français contribuent à l’effort national de relocalisation et de sauvegarde de l’emploi et en sont fiers.

Mais le made in France contribue-t-il réellement à la réalisation de ces enjeux ou est-ce un argument de façade? Dans notre reportage nous comptons bien distinguer le "made in France" et le "made by France".

Notre dossier de production

Si la présentation slideshare ne fonctionne pas correctement vous pouvez trouver notre dossier de production à l'aide du lien suivant : http://www.slideshare.net/aliettevendeville/les-dessous-du-made-in-france

Notre reportage

Nous tenons à remercier chaleureusement:
- Caroline Delemazure, dirigeante de l'entreprise Flowersforzoé
- Olivier Diers, dirigeant de l'entreprise Lemahieu
Ces interviews ont mené à des échanges intéressants et très constructifs.

Notre article journalistique sur la problématique

Beaucoup d’entreprises s’octroient de la mention «Made in France» sur leurs produits. Mais cette mention est souvent utilisée sans être réellement représentative des conditions de fabrication des produits. En effet beaucoup d’entreprises utilisent cet argument de vente alors que seule une infime partie du produit final a été réalisée en France. De plus, beaucoup de consommateurs se méprennent quant au sens de cette mention.

Face à ce constat, notre challenge est de définir le made in France mais aussi de démontrer que fabriquer en France apparaît comme une réelle performance durable bénéfique aux générations à venir car cela a une visée écologique, économique et sociale.

Nous avons rencontré deux entreprises du Nord: Lemahieu et FlowersforZoé qui fabriquent leurs produits en France. Rappelons-nous que le Nord est réputé historiquement dans le domaine du textile. Ces entreprises sont deux exemples de réussite dans le monde de l’entreprenariat et nous rassure quand à la pérennité de produire français.
Durant notre reportage nous nous sommes intéressés aux questions suivantes :
- Pourquoi fabriquer en France?
- Quels en sont les avantages et inconvénients ?
- Quel genre de clientèle attire le made in France ?
- Est-ce un argument de vente ? La mention made in France est-elle mise en avant?
- D’où proviennent les matières premières utilisées ?
- Quels changements seraient induits en cas de production à l’étranger ?

Lemahieu est une entreprise qui allie textile et technologie, à sa tête se tient le dirigeant Olivier Diers. Son objectif est d’augmenter le bien-être de ses clients en intégrant dans ses produits des innovations. Cette entreprise est propriétaire de plusieurs marques mais effectue régulièrement des collaborations avec d’autres entreprises. Par exemple, c’est Lemahieu qui réalise la production de la marque Le slip français.

FlowerforZoé est un fabricant de bijoux à base de cuir. Cette entreprise se positionne sur des produits haut de gamme. En effet elle a les mêmes fournisseurs que certaines marques de luxe françaises (Hermes...). Caroline Delemazure, la dirigeante, nous confirme que l’ensemble de son processus de production est à 90% réalisé en France. L’entrepreneuse s’efforce de fabriquer le plus possible avec des matériaux d’origine française mais avoue qu’il est parfois difficile de savoir la provenance exacte de certains matériaux (ex: le laiton). L’effectif de l’entreprise est de 12 personnes en partant de la fabrication jusqu’à la distribution.

Suite à ces entretiens, les deux entreprises s’accordent sur la responsabilité déontologique et écologique de fabriquer français. En effet, avec une législation forte en France, les consommateurs sont assurés d’avoir des produits sains tout en respectant les droits de l’homme. De plus, par le savoir-faire français les consommateurs bénéficient de produits de qualité.

Une interrogation plane : Les succès que ces produits connaissent à l’international ne vont-ils pas modifier les conditions de fabrication des produits notamment en cherchant à atteindre des moindres coûts de production ?

Sources

http://www.challenges.fr/entreprise/20121109.CHA2951/la-verite-sur-le-made-in-france.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000213/0000.pdf
http://www.profrance.org/le-label-origine-france-garantie.html
http://www.nosachatsfrancais.fr/
http://www.lenouveleconomiste.fr/lengouement-des-francais-pour-le-made-in-france-20649/
https://www.youtube.com/watch?v=94UXO18YdR4
http://www.lemahieu.com/fr/qui-sommes-nous/qui-sommes-nous.html
http://www.flowersforzoe.fr/

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Apprentissages Vidéo
1. Réalisation d’un dossier de production (plan, questions, etc.)
2. Réalisation d’une interview
3. Montage d'un reportage vidéo (tournage, interview)
4. Elaboration d’un reportage vidéo (plan, démarches, tournage, mise en ligne)

Enseignement sur le made in France
- Législation relative au travail en France
- Label Origine France Grarantie
- Fonctionnement interne d'une PME
- Pensée d'un chef d'entreprise quant à l'économie et l'emploi en France




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales