Les circuits courts alimentaires, alternative aux circuits de distribution conventionnels ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
"Les ruches en tant que circuits courts alimentaire, alternative aux circuits de distribution conventionnels ? "


Notre dossier de production

Retour du professeur

Document manquant

Notre reportage



Les ruches en tant que circuits courts alimentaire, alternative aux circuits de distribution conventionnels?

La question soulevé nous permet de définir le système des ruches et leurs fonctionnements au sein d’une société qui cherche de plus en plus de moyens sein d’alimentation en passant par une production locale qui permettra de développer la région concerné par ce circuit . Le fonctionnement des ruches est assez simple, elles peuvent naître de l’initiative d’une association, d’une personne en particulier ou même d’une entreprise. Les ruches peuvent avoir lieu dans n’importe quels endroit. Des producteurs dans les alentours sont contacter pour exposé leur produits (laitages, vins, pain, fromage, viande, miel…) ainsi que des acheteur de produit locaux qui en seraient intéressé.


Le choix de notre thème fut donc évident puisqu’on remarque actuellement que le nombre de création de ce type de projet augmente de jours en jours , preuve que les codes de production , distribution et de consommation se renouvellent . Par ailleurs , nous constatons que le précepte de la logique collective de ses micro-entreprises est toujours mal discerné par les consommateurs. Nous avons pu soulever cette affirmation à la suite de nos micro-trottoirs comme on peut le voir sur notre court métrage.

Durant notre investigation on a clairement constaté une mécompréhension du concept de la ruche par la plupart des gens interviewés qui faisait l’amalgame avec le concept des paniers, voir même une ignorance totale du sujet. En effet, il a fallut expliquer et définir le concept des ruches à la plupart des personnes interviewés. Ceci fut un obstacles assez inattendu par rapport à notre avancé dans le projet car nous étions loin de nous imaginer que les ruches n’étaient pas aussi populaire sur le terrain qu’elles ne l’étaient sur internet.

A cela s’ajoute le rôle non négligeable que peuvent jouer les grandes surfaces comme freins à ces systèmes de distributions. En effet ces dernières sont plus populaires et attirent plus de monde par rapport autres moyens de ventes . Les consommateurs cherchent le plus souvent à gagner du temps et le plus pratique pour eux est de faire tous leurs achats dans un seul et même endroit. Par ailleurs, la vidéo devait comprendre une interview de manager de grandes surfaces, mais cela n’a pas été possible du a leurs refus de s’exprimer par rapport à notre sujet. Nous en avons déduit que les grandes surfaces accordaient peu d’importance aux ruches bien que celles-ci puissent être d’avantage développé à l’avenir.

Certains producteurs locaux considèrent que les ruches présentent des problèmes d’ordre éthique mais aussi de tromperie. Dans le sens où les propriétaire de ruches se voient toucher prêt de 10% du chiffre d’affaire réalisé. Pourtant les responsables des ruches font tout pour rassurer les producteurs et proposent certaines alternatives qui leurs permettrons de rentabiliser leur démarche en essayant parfois de leur proposer des outils pour financer l’installation et le développement de leurs exploitations par exemple.

Les ruches ne sont pas très populaire auprès de la société de consommation c’est pour cela que leurs notoriété n’est pas a sont potentiel total. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux pourraient représenté une bonne opportunité pour mieux exposer ce nouveau système . Cela pourrait aussi bénéficier aux producteurs avec une plus large clientèle. Ainsi, nous nous demandons, comment pourrait on utilisé les nouveaux moyen de communication dans le but de développer d’avantage les ruches? Par ailleurs, le rôle des fournisseurs pourrait être redéfinis ?

Sources:
[1]
[2]



Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture