Les cahiers du labo - Bifurcations

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Depuis sa création, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement sociale, entendue comme un « processus déterminé par sa finalité d’innova - tion sociale et sociétale, qui s’inscrit dans une démarche scientifique menée ou non en collaboration avec des établissements ou structures de recherche, visant une application effective de la recherche à travers le développe - ment de services, de produits, de méthodes, de politiques publiques, de modes d’organisation ou de modèles écono - miques, enfin porté par une diversité d’acteurs dans une logique de coopération et d’échange ».

En 2018, la Coopérative Tiers-Lieux a souhaité renforcer cette démarche et a élaboré un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et ses fondamentaux. Ce programme de R&D est porté par le laboratoire sur les nouvelles organisations du travail développé par la Coopérative Tiers-Lieux au sein duquel toute l’équipe a été ame - née à contribuer, ainsi que des sociétaires mobilisés. Pour cela, les uns et les autres sont mobilisés en fonction des axes de travail du Labo. L’objectif de cette démarche de R&D est de s’appuyer sur les missions réalisées au quotidien par la Coopérative et sur son travail de veille pour :

  • Structurer des expérimentations permettant de faire avancer les réflexions collectives et les connaissances sur les tiers-lieux ;
  • Structurer des offres de services pour la Coopérative Tiers-Lieux afin de lui permettre de renforcer son impact et sa capacité à accompagner le développement de tiers-lieux. 



Lien vers la ressource PDF

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.