Les Satellites, espace de co-working niçois, peuvent-ils être vu comme un incubateur efficace d'activités pour des indépendants ?
Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]
La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Les Satellites, espace de co-working niçois, peuvent-ils être vu comme un incubateur efficace d'activités pour des indépendants ?
Depuis quelques mois, la consommation collaborative nous permet de changer notre regard sur notre quotidien et notre environnement. Parmi cette consommation collaborative on retrouve une nouvelle manière de travailler : le coworking. Tourné vers les valeurs de la collaboration, de la diversité et avant tout de l’entraide entre les personnes, nous souhaiterions étudier les avantages et les inconvénients de ce nouveau business model. Pour se faire notre étude sera axée sur les Satellites co-working Entreprise implanté en 2011 à Nice. Enfin, il s’agirait d’analyser si ce nouveau business model permet aux indépendants d’incuber leurs activités.
Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]
Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]
Explication par l'exemple, allez lire le code wiki qui a permis d'encastrer la vidéo suivante :
Nous tenons à remercier chaleureusement Christiane Velotti(micro-trot) et Nicolas Bergé, fondateur de l'entreprise Satellites coworking
Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]
Aujourd’hui nous sommes de plus en plus solliciter par la société et par notre entourage pour nous sensibiliser aux activités collaboratives. Un exemple de la consommation collaborative est celle du concept très connu : le covoiturage grâce au site Blablacar. Il existe notamment l’idée du coworking qui est un sorte de consommation collaborative. Le coworking est « un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture ». Bien qu’attrayant le coworking représente certains handicaps. Par exemple, la confidentialité des données, peu de limites entre vie professionnelle et vie privée, pas de poste précis attribué … Pour autant le coworking présente aussi de nombreux avantages, notamment la possibilité d’incuber des projets professionnels. Dans le cadre de notre cours de développement durable nous nous sommes demandé si le coworking pouvait-il être vu comme un incubateur efficace d’activités pour des travailleurs indépendants ? Afin d’avoir une réponse concrète nous sommes allées à la rencontre d’un espace de coworking niçois : les Satellites.
Il faut savoir que l’espace de coworking, particulièrement chez les Stellites est un avant tout un tiers lieu. C'est-à-dire un espace dédier au travail qui est à mi-chemin entre l’entreprise et la maison. Nous nous sommes renseignés sur le poste, l’activité précise de chaque travailleur au sein de cet espace de coworking. Il se trouve que les personnes au sein des Satellites, sont des travailleurs indépendants qui recherchent à travers cet espace une communauté et un soutien professionnel. Ces personnes ont tous des métiers différents. Ils sont chefs d’entreprise, etudiants, graphistes ou encore web digital. Même si cette idée de travailler ensemble semble être la nouvelle solution du 21eme siecle, le coworkeur doit etre prudent concernant la délimitation entre le professionnel et le personnel. Chaque travailleur vient avec son business model mais il n’y a aucun manager, ni cadrage. De plus, le « trop » d’entraide peut mener vers un échange tres précis de données professionnelles et voir ainsi la perte de son travail. Cependant c’est la curiosité de chacun d’entre eux qui les ont menés vers cette nouvelle méthode de travail collaborative. Voici un exemple frappant. Un graphiste et un web digistaliste étaient chez les Satellites et ont vu que leur business model était compatible. De ce fait ils ont monté un business tous les deux et ont crée ensemble leur entreprise. Sans Satellites ces personnes n’auraient jamais pu aller aussi loin dans leur projet professionnel. Le coworking représente finalement un bon nombre d’avantages qui permettent à certains travailleurs d’incuber leur projet mais aussi de grandir dans leurs plans professionnels. Au lieu de travailler chacun de son coté, toutes ces personnes se retrouvent au sein de cet espace aménagé (baby-foot, salles de réunions, colunch…) et travail ensemble, et forment une communauté qui travail côte à côte. Apres chaque personne est libre dans ses choix et peut être le « simple observateur parmi tous ces travailleurs aussi bien qu’être un champion de la participation».
Cette nouvelle manière de travailler est récente. Elle représente une solution d’avenir et permet à certaine personne de s’épanouir dans le travail avec de nombreux profils divers. Le coworking existe depuis environ 4 ans et reste à être développé dans de nombreuses villes et pays. Il permet d’incuber efficacement des activités pour les travailleurs indépendants. Le coworking est pour l’instant une tendance face à la crise, mais mérite à être davantage exploité !!!
L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important
Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]
[[1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? Et plus largement de la société?]]
Contribution de Manon: Malheureusement le cours en lui-même ne m’a pas permise une nouvelle ou meilleure compréhension du business en général. Au premier abord il m’a était très difficile de comprendre l’intention de ce projet, ce sont vraiment les expériences « sur le terrain » c’est à dire les interviews de rue et avec les professionnels qui m’ont permis de découvrir concrètement les enjeux du développement durable et son rapport à la société.
Contribution de Clotilde: Cela me donne une idée véridique du monde du travail et aussi une idée dont un projet est monté et le travail en équipe. On voit aussi à travers ce travail que la société est très peu renseignée (ou se renseigne très peu) sur ce qui l’entour.
Contribution d’Amélie: grâce à ce cours, j’ai appris à arrêter de faire la confusion entre développement durable (concernant l’écologie uniquement) et performance durable. Cette matière m’a sensibilisé à la performance durable, notamment parceque cette dernière concerne un large éventail de sujets concernant notre société tels que le coworking par exemple.
Contribution de Caroline: A travers ce cours j’ai compris qu’un business et tout ce qui le compose doit s’inscrire dans un cadre de performance durable et perenne en s’adaptant aux défis du temps. En travaillant sur le projet du coworking et sur la consommation collaborative en générale, j’ai pu voir en situation les entreprises qui intègrent les nouveaux modes de travail, l’environnement ou les nouveaux contextes économiques et sociaux à leur business model. Si j’ai un jour l’opportunité de créer mon entreprise, je sais que ce modèle sera pris en compte.
Contribution d'Alexia: Grace à ce projet, nous avons compris des sujets importants, concernant la performance durable, auxquels nous faisons tous face aujourd’hui. En effet, La performance durable est tout simplement l’intégration du Développement Durable dans les pratiques d’entreprise. La société dans laquelle nous vivons s‘assure du bon développement de l’entreprise par une approche globale de la performance maintenue dans le temps.
[[2) Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ces cours? Pouvez-vous formuler les compétences acquises?]]
Contribution de Manon: L’aspect du travail en groupe et l’utilisation des ressources web-internet sont deux compétences qu’il a fallut mettre en action pour réaliser ce projet. De plus en tant que cameraman j’ai du m’initier quant à l’utilisation de la caméra , les différent plans de filmage, la difficulté à rendre en image les interviews alors qu’on est soi-même en train d’écouter les réponses des intervenants.
Contribution de Clotilde: Ce que j’ai le plus appris dans ce cours c’est surtout sur le coworking et les différentes formes de consommation collaborative car c’était notre sujet. Les compétences acquises sont en autres celles de formuler des problématiques pertinentes, savoir faire des recherches efficacement et comprendre la différence entre développement durable (écologie) et performance durable. J’ai aussi beaucoup appris sur le codage wiki que je ne connaissais pas auparavant.
Contribution d’Amélie: Le travail d’équipe définitivement! Etant donné que j’étais chargée de production, j’ai appris à motiver les personnes travaillant avec moi, à répartir les différentes tâches et à entretenir une bonne synergie au sein du groupe.
Contribution de Caroline: Ce que j’ai le plus retenu c’est qu’il faut développer un projet en analysant notre contexte social, économique, les nouvelles perception du consommateur, les tendances en management et l’écologie. Un projet doit être performant sur le long terme et toute la stratégie et le business model d’une entreprise doit être faite pour durer en respectant son environnement ou dans le but d’améliorer son futur.
compétences acquises : - « knowledge » en consommation collaborative – performance durable - savoir-faire en montage vidéo
Contribution d'Alexia: Grace à ce travail de groupe, j’ai acquis tout d’abord des connaissances en développement durable, grâce à notre projet mais aussi en consultant les vidéos des autres. Aussi j’ai appris à monter un projet très intéressant et stimulant avec toute l’équipe. Enfin, grâce à mon rôle de journaliste j’ai appris à être à l’aise face à une camera mais aussi réaliser un bon interview.
- connaissance plus développée en développement durable
- connaissance du site WIKI
- connaissance du coworking et de l’entreprise des Satellites
- travail efficace en groupe
- réaliser un micro-trottoir
- dynamisme face à une camera
[[3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage? De qui avez-vous le plus appris ( de vos pairs? De l’interviewé? De vos profs? …)]]
Contribution de Manon: La personne qui m’a qui m’a permise de clarifier et construire un fil conducteur à cette cette expérience a été Nicolas Bergé, notre interviewé, fondateur des Satellites coworking qui est une entreprise à Nice. De part son parcours et son âge il s’est montré extrêmement abordable, clair dans ses explications. Personnellement cet entretient a réellement mis en valeurs les intérêts de ce projet et du cours, peut être un peu trop flou au début.
Contribution de Clotilde: J’ai apprécié ce nouveau mode d’enseignement. J’ai appris de nos professeurs lors de l’amphi de lancement lorsque vous avez expliqué les enjeux de la performance durable. Mais aussi de notre interviewer, Nicolas Berger et de son business.
Contribution d’Amélie: Cette expérience a été très ludique et c’est surement ce qui s’est avéré être notre moteur tout au long de ce projet. Nicolas Bergé, fondateur des Satellites coworking entreprise à Nice est sans aucun doute celui qui m’a le plus appris : mes connaissances sur le coworking étaient très limitées jusqu’à tant de le rencontrer!
Contribution de Caroline: J’ai beaucoup apprécié rencontrer le directeur des Satellites qui nous a livré son parcours, ses expériences et sa manière de voir les choses sur le travail, le management et son environnement. Nicolas Berger est la personne qui m’en a le plus appris sur la manière de travailler pour les indépendants mais également sur la manière d’appréhender un projet. La valeur ajoutée des Satellites est de vouloir à terme améliorer les méthodes de collaboration à Nice ce qui ne peut que marcher.
Contribution d'Alexia: Notre début fut difficile notamment pour définir notre sujet exacte. Une fois le projet lancé tout s’est très bien déroulé. Ma meilleure expérience reste la rencontre avec notre interviewé (Nicolas Bergé), fondateur des satellites. En effet, étant la journaliste j’ai eu la chance d’avoir un interview avec lui, très enrichissant et intéressant.
[[4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ( inférieur à 25 %, entre 25 et 50%, entre 50 et 75%? Au-delà de 75%?) Qu’est-ce qui a été le plus utile pour vous? Si faible utilisation, pourquoi? ]]
Contribution de Manon: Le wiki m’a été utile pour trouver les consignes ,les informations nécessaire à une bonne réalisation de vidéo, mon utilisation du wiki se situe entre 25% et 50%.
Contribution de Clotilde: En tant que jardinier wiki je pense avoir utilisé les ressources du wiki entre 25% et 50%. Les aides pour les codages wiki étaient parfaites, c’était très utile. Il y a aussi les techniques de reportage qui a été utile.
Contribution d’Amélie: Inférieur à 25% étant donné que j’ai uniquement utilisé le wiki pour connaître les deadlines et consulter certaines vidéos concernant la réalisation de notre tournage.
Contribution de Caroline: entre 25% et 50% = utile pour les guides méhode, guide de production.
Contribution d'Alexia: Je n’ai utilisé les ressources du wiki uniquement pour réaliser mon travail personnel (réalisation d’un interview). Cela m’a aidé à comprendre les objectifs attendus.
5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter-groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci? Quel a été l’apport de la bourse de compétences? Comment les compétences ont-elles circulé?
Contribution de Manon: L’aspect du travail et des pratiques collaboratives de ce projet peuvent s’avérées difficile à organiser au sein même du groupe de travail, tout comme avec les professionnels. Je suis déçue de la bourse de compétence qui a peu fonctionnée, je trouve pourtant que c’était un bon élément, il apporté un aspect stimulant et rentre complètement dans l’esprit de collaboration.
Contribution de Clotilde: Ce cours n’a pas eu beaucoup d’influence sur mes pratiques collaboratives inters et intra groupe. L’apport de la bourse de compétence était intéressant mais pas très efficace selon moi.
Contribution d’Amélie: Concernant nos pratiques collaboratives inter-groupes, ce projet nous a sans aucun doute soudées et nous a permis aussi de s’apercevoir des difficultés de travailler entre amies. Concernant la bourse de compétences, nous l’avons peu utilisé étant donné que nous avions déjà une grande partie des ressources nécessaires à notre disposition.
Contribution de Caroline: Par encore d’influence particulière même si c’est vrai que je m’intéresse à la consommation collaborative qui je pense est la source de tout nouveau projet intéressant à développer.
Contribution d'Alexia: Ce cours n’a pas eu d’incidence réelle sur mes pratiques collaboratives. Néanmoins, il m’a ouvert l’esprit grâce à notre sujet qui était tres intéressant. Nouveaux lieux de travail, les espaces de coworking séduisent de plus de personnes. Le coworking est une mutation qui va changer notre façon de travailler
6) Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours?
Contribution de Manon: Points négatifs :
- La connaissance du développement durable manque de ressources, « de matière ». Trouver une problématique sur un sujet que je connaissais peu avant l’interview m’a semblé très difficile, personnellement j’aurais préféré opérer dans le sens inverse. - L’intérêt concret de ce projet (durant la première session) est trop vague.
Points positifs :
-Les Visio-conférences entre Sophia-Lille-(Paris) rentre dans l’aspect de travail collaboratif, nous fait percevoir les trois campus SKEMA comme une entité ; ainsi que l’interactions entres étudiants de chaque campus participe à l’enrichissement des méthodes de travail, et des connaissances.
-le contact avec les intervenants de rues et les professionnels a été l’atout majeur de ce projet.
-La motivation des professeurs pendant les Visio-conférence.
Contribution de Clotilde: Il aurait intéressant de voir un exemple de vidéo lors de l’amphi de présentation afin de savoir où il fallait se diriger. Un définition concrète de la performance durable avec des exemples de problématiques afin de ne pas perdre de temps dans la compréhension de la matière.
Contribution d’Amélie: Une meilleure communication! Nous indiquer de manière plus précise quel est le travail demandé et quelles sont les attentes! Donner des exemples d’un “bon” reportage et pas uniquement d’un “mauvais”.
Contribution de Caroline:Je pense que le projet pourrait se faire à plus grande échelle, sur plus de temps pour plus de développement production et analyses. La préparation du projet également pourrait se faire sur plus de sessions.
Contribution d'Alexia: Je pense, même si cela révèle notre esprit autonome, qu’il serait préférable en début de projet, d’expliquer correctement aux élèves ce qu’il faut faire ou ne surtout pas faire. Les vidéos pourraient être d’un meilleur niveau.