Le dispositif Ecovadis: Greenwashing ou véritable outil de performance durable?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Le dispositif Ecovadis: Greenwashing ou véritable outil de performance durable ?


Notre dossier de production

Vous pouvez trouver notre dossier de production [1]

Notre reportage

Vous pouvez trouver notre reportage au lien suivant [2]

Nous tenons à remercier chaleureusement:

Hervé MARTIN (responsable qualité chez ECOVADIS),

Les passants Lillois qui ont pris le temps de répondre à nos questions: Emma, Vincent, ...

Nous tenons également à remercier Mathieu JAHNICH (Co-directeur du master "Communication des entreprises et médias sociaux" à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et aussi Fondateur et gérant de la SARL SIRCOME)pour ses réponses, bien qu'il n'ait pas pu trouver le temps de nous accorder une interview.

Notre article journalistique sur la problématique

1) Titre : Comment identifier les véritables outils managériaux permettant d’évaluer et d’améliorer les performances RSE des entreprises ?

2) Pourquoi cette question est importante ?

La mondialisation a généré de nouveaux risques pour les entreprises qui importent de plus en plus de l'étranger. Or les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et social des entreprises. C’est pourquoi ces dernières cherchent à conserver leur bonne réputation et éviter toutes entraves à leurs activités en promouvant leurs performances environnementales et sociales. Cela amène les entreprises à prendre les décisions qui sont à la fois respectueuses pour la planète et bonnes pour l'économie à long terme. Mais peut-on faire confiance en ces campagnes promotionnelles de performance RSE ? Quels sont leurs critères d’évaluation ?

3) Elements de réponses :

a) Les entreprises qui prennent des initiatives pour auto-évaluer leur impact environnemental et social font face à un problème de conflits d’intérêts (impostures, mensonges)

b) Pour dénoncer le phénomène du Greenwashing le prix Pinocchio décerné par l’association Les Amis de la Terre dénonce les abus en matière de promotion des performances durables. Le prix Pinocchio est un anti-prix dénonce certaines entreprises françaises communiquant largement sur le concept du développement durable alors qu'elles ne se soucient pas en réalité des conséquences environnementales et sociétales néfastes de leurs activités. Pour cela, il comporte plusieurs catégories: Un pour tous, tous pour moi!; Mains sales, poches pleines ; Plus vert que vert.

c) C'est à cet effet que ECOVADIS intervient auprès des entreprises qui veulent conserver leur bonne réputation et éviter toutes entraves à leurs activités en les informant sous la forme d'une synthèse des performances environnementale et sociale de leurs fournisseurs. Les critères d'évaluation de ECOVADIS et sa volonté d'être impartial amènent les entreprises à prendre les décisions qui sont à la fois respectueuses pour la planète et bonnes pour l'économie à long terme.

4) Ouverture :

Comment faire en sorte que les entreprises soient honnêtes vis-à-vis de leur campagne promotionnelle afin qu’elles reflètent au mieux les attentes des consommateurs? Comment peut-on être certain que les labels et certifications eco-responsables affichés soient bel et bien véridiques?

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

- Travail en équipe

- Connaissances générale sur les dispositifs managériaux concernant l'évaluation RSE

- Connaissances pratique de l'outil informatique pour monter réaliser un montage vidéo (Adobe Premier, Audacity, After Effect, Window video maker)

- Self-Management vis-à-vis des deadlines, gros travail d'organisation