Le bien-être des salariés en entreprise : Start-ups VS grands groupes

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
"Existe-t'il une différence d'engagement entre les grands groupes et les starts-up en terme de bien-être des salariés ?"

Pour étudier cette problématique, nous allons réaliser dans un premier temps une recherche concernant les différentes RSE sociales existantes aujourd'hui.
Nous effectuerons ensuite des interviews auprès d'entreprises représentatives.
Enfin, nous analyserons les informations recueillies.

Notre dossier de production

Notre reportage


Nous tenons à remercier chaleureusement :

- Frédéric HUYHN, DRH EY France, Luxembourg et Maghreb

- Julien BOUYSSOUS, Ancien Auditeur Deloitte France

- Adrien PERTHAME, Co-fondateur et Gérant d'Ullys

Notre article journalistique sur la problématique

1. Existe-t-il une différence d’engagement entre les grands groupes et les start-ups en termes de bien-être des salariés ?

2. Pourquoi cette question est-elle importante ? Quels sont les défis/challenges et mise en contexte ? Peut être illustré par un exemple ou votre vidéo.

Dans un premier temps, nous voulions nous intéresser au sujet qui préoccupe la plupart des entreprises aujourd’hui : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Différents domaines d’action composent la RSE et sont établis comme suit : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Nous avons choisi de nous attarder sur les conditions de travail puisque ce sujet est une des préoccupations majeures des français mais aussi des classes politiques. Nous observons ces derniers temps en France, une remise en cause du travail et de ses conditions, ces questions débouchent directement vers le bien-être des salariés en entreprise. Alors qu’aujourd’hui, certaines entreprises prennent des engagements écrits et les résument dans des chartes éthiques, nous nous sommes demandés quelle réelle valeur avaient ces derniers. Nous désirions savoir s’il existait un écart entre les dires de ces entreprises dites “engagées” et les actions réellement menées par celles-ci. Nous avons choisi de nous attarder sur la différence d’engagement entre deux grands types d’entreprise, les grands groupes et les start-ups, et beaucoup de questions se sont imposées à nous. Le budget consacré à ce sujet étant très différent d’une multinationale à une start-up, cela joue t-il un rôle déterminant sur les actions menées en termes de bien-être des salariés ? Quels sont leurs ressentis ? Quelles sont leurs envies et leurs attentes ? Appréhender ces questions nous a semblé indispensable pour mieux comprendre les évolutions du monde de l’entreprise.

3. Quels sont les éléments de réponses (éléments de votre investigation personnelle ou retour sur les messages clés de votre reportage vidéo).

La vision de nos intervenants sur le bien-être en entreprise : il ressort des interviews, et en particulier parmi la population interrogée la plus jeune, que le bien-être concerne principalement l’atmosphère sur le lieu de travail. De plus, un autre facteur prédominant concerne la relation avec ses collègues au sein de l’entreprise car cette dernière facilite l’intégration et par conséquent prend part à leur motivation sur le lieu de travail. C’est un critère déterminant pour les interrogés car : “On est parti pour travailler plus de 40 ans donc il est important de se sentir à l’aise dans son entreprise” (vidéo).

4. A l'avenir, quelles nouvelles questions votre sujet soulève-t-il ?

• La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec des objectifs de performance ? • Existe-t-il des différences entre la RSE pratiquée dans les entreprises françaises établies en ville et en campagne ? • Est-ce que la RSE est un effet de mode ou est-elle destinée à s’ancrer et devenir un élément déterminant dans l’entreprise ? • Et si l’on voit encore plus loin : Comment est appréhendée la RSE dans les entreprises basées au sein des pays émergeants ?

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

- Prise de contact avec des professionnels

- Réalisation d'un montage vidéo

- Rédaction d'un scénario

- Informations sur les engagements en terme de bien-être des salariés par les entreprises

- Utilisation de matériel audio et vidéo

- Apprentissage du tournage d'une vidéo