Le Vesseaux-Mère

De Movilab.org


Le Vesseaux-Mère, un tiers-lieu ardéchois convivial et créatif !

Le Vesseaux-Mère, c’est :

  • Une bâtisse aux fondations millénaires qui, depuis 2016, reprend progressivement vie au cœur de Vesseaux, village d’Ardèche méridionale
  • Des espaces partagés d’habitat et d’activités : 6 logements, 1 coworking, 9 bureaux ou ateliers, des espaces communs et 1 jardin partagé. En projet : de nouvelles salles de réunions et d’activités, 1 café culturel et familial, 1 pôle numérique et des espaces de résidence artistique
  • Un écosystème d’acteurs et actrices varié : le collectif citoyen porteur du projet, les habitant·e·s du lieu, des voisin·e·s, des associations culturelles locales, des entreprises des secteurs créatifs, numériques et de l'artisanat, des artistes, des tiers-lieux partenaires, des acteurs publics et institutionnels
  • Une programmation d’événements éclectiques tout au long de l’année, mêlant ateliers de médiation numérique et culturelle, formations, forums d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, marchés de producteurs, soirées-concerts, projections, sorties de résidences artistiques, débats citoyens…
  • Un laboratoire rural d’initiatives et une ruche d’expériences favorisant le développement du territoire et des personnes qui l’animent

Identité du lieu


  • Thème : Gouvernance, Animation, Communication, Coworking, Autre, Culture, Métier, Télétravail, Transition
2019 04 Alexa Brunet cafe asso AB 19TRA-89.jpg
Equipe et communs

 



Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auquel contribue le tiers-lieu :
Services déployés par le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


GOUVERNANCE :

Les membres de l’association en 2021 :

  • Le conseil d’administration : 12 membres (6 habitent dans le lieu, 5 occupent un espace de travail dans le lieu, 3 sont salariés de l’association, 1 est extérieur)
  • Les permanents : 33 membres (17 associations ou entreprises dans le lieu à l’année, soit 25 personnes des métiers créatifs et numériques, du spectacle et de l’artisanat / 13 habitants du lieu dont 3 foyers avec enfants en bas âge de faibles ou moyens revenus)
  • Les adhérents : 115 adhérents en 2021 (adhésion annuelle à prix libre) dont 40 bénévoles actifs.

Les différentes activités de l'association sont classées en pôles, eux-mêmes partagés en groupes de travail. Les groupes de travail peuvent varier selon les besoins du moment ou les impulsions données par les membres du collectif. Chaque pôle et chaque groupe de travail est coordonné par un·e référente qui joue le rôle de personne-ressource. Leurs membres s’organisent à leur guise : groupes de travail réguliers, réunions ponctuelles...

Des réunions bi-mensuelles rassemblent principalement la collégiale (membres du CA), mais sont ouvertes à toutes personnes s’impliquant activement dans l’association. Elles ont plusieurs objectifs : appropriation collective de la vision globale de l’association, réflexions, discussions et prises de décisions sur la gestion et le développement du projet.

Toutes les réunions font l’objet de compte-rendus mis en ligne sur la plateforme collaborative et partagés par email aux membres concernés.

Les échanges entre membres du conseil d’administration, bénévoles ou permanents se font sur trois groupes de la messagerie instantanée Signal.

Trois listes de diffusion d’emails (framalistes) distinctes sont utilisées pour communiquer avec les membres du conseil d’administration, les permanents ou les bénévoles.

JURIDIQUE :

Statut d’association loi 1901. L’association sera bientôt propriétaire de ses murs.

PARTAGE :

Le Vesseaux-Mère multiplie les rencontres de réseaux et participe aux rassemblements phares comme les rencontres nationales des tiers-lieux à but non lucratifs, les rencontres annuelles des Fabriques de territoires, les journées de préfiguration du réseau régional RELIEF ou les ateliers de co-développement organisés par le réseau département La Trame 07.

Par ailleurs, le Vesseaux-Mère reçoit régulièrement des porteurs de projets de Tiers-Lieux avec qui échanger retour d’expériences et bonnes pratiques.

CONTRIBUTION :

Le site web de l’association a été créé en interne en 2021

Des campagnes d’emailing sont envoyées pour annoncer les actualités de l’association ou pour traiter de sujets précis (convocations à l’AG et à une AGE, diffusion d’une offre d’emploi, annonce d’évènement…)

La page Facebook compte 1 963 followers, et suit le rythme d’1 publication par semaine

PARTENAIRES :

Département de l’Ardèche (AAP tiers lieux innovants), 

Fonds européens LEADER Gal Ardèche 3, 

Agence nationale de la cohésion des territoires, via Fabrique de territoire, Fond expérimental de soutien à l’investissement pour les tiers-lieux, Conseiller Numérique France Services

Ministère de la Culture via Appel à projet Quartier Culturel Créatif

Fondation de France 

FDVA