Le Shed

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
  • SHED SANS ADRESSE.png

    Thème : Autre, Culture, Activités et Services

  • Contact 49 rue Gosset
    51100 REIMS
    Chargement de la carte...

    http://www.shedreims.fr esprit@shedreims.fr

  • Contributeurs
  • Ressources & documentation Communs auquel contribue le tiers-lieu :
    Documents auxquels contribue le tiers-lieu :

Le Shed, terrain de jeu artisanal et culturel Le Shed est un espace atypique situé à Reims dans le quartier musique, à proximité de La Cartonnerie. Ses 1 500 m2 de friche industrielle réhabilités regroupent : la micro-brasserie artisanale Senses Brewing, le Jazzus Club (espace concert dédié au jazz et à la Great Black Music géré par Jazzus Productions), un bar-cantine (burger, frites, pâté-croûte…), deux studios d’artistes (Céz Art et Romu Ducros), un disquaire indépendant (My Little Sound Shop) et un espace expositions.

Ce tiers-lieu est une véritable fabrique de liens sociaux, un espace de croisements entre amateurs et professionnels, un lieu d’apprentissage et d’expérimentation intergénérationnel, un foyer d’innovations et de co-créations artisanales et culturelles, un centre de ressources pour le territoire.

Le Shed est ouvert au public du mercredi au samedi ; et 7j/7 pour ses résidents et les événements d’entreprises.


Le Shed, terrain de jeu artisanal et culturel ouvert sur son territoire

Le Shed est un tiers lieu à Reims, un espace atypique né d’une initiative privée qui a agrégé à son projet six structures pré-existantes et reconnues pour leurs savoir-faire, venues s’installer dans les 1 500 m2 de friche industrielle du 19ème siècle réhabilités : une micro-brasserie artisanale, une SCOP gestionnaire de l’espace concerts et événementiel, un bar-cantine, un photographe, un architecte, un disquaire d’occasion indépendant.

Situé à Reims, à proximité immédiate du QPV « Chalet – Solférino – Paul Petit », Le Shed est envisagé comme une fabrique de liens sociaux, un espace de croisements entre amateurs et professionnels, un lieu d’apprentissage et d’expérimentation intergénérationnel, un foyer d’innovations et de co-créations artisanales et culturelles, un centre de ressources pour le territoire.

Le modèle hybride de ce projet ancré dans les problématiques de son époque est très fréquemment sollicité pour des accueils ou des accompagnements d’autres professionnels, de réseaux et de structures associatives, ce qui a spontanément fait du Shed un tiers-lieux à Reims qui souhaite désormais structurer son projet et s’affirmer comme une Fabrique de Territoire orientée sur la culture et l’artisanat.

Historique

2015/2016/2017
Rencontre entre Senses Brewing et Jazzus Productions.
Première collaboration : projet musique, biérologie et gastronomie dans des lieux éphémères atypiques.

2018
Achat de la friche industrielle par le propriétaire foncier.

Réhabilitation et aménagement du bâtiment qui deviendra le Shed.

28 février 2019
Inauguration en présence du Maire de Reims et de la Présidente du Grand Reims.

30 avril 2019
Installation des 5 premières structures résidentes permanentes.
Ouverture du Shed au public : lancement du bar, de la cantine, et des espaces culturels (concerts et expos).

juin 2020
Installation et ouverture du disquaire (6ème structure du consortium) dans le dernier espace permanent.

janvier 2021
Lancement du projet tiers-lieu Fabrique de Territoire et structuration de ses missions.

Histoire du bâtiment

En 1870, DUCHATEAU établie une filature et un tissage de laine, Léon PAINDAVOINE en prend la succession en 1880 et complète son activité avec la filature de coton.
Les locaux en partie détruits pendant la Première Guerre mondiale, sont reconstruits vers 1920.
L’activité de filature se prolonge jusque dans les années 1950 où la production de laine décline dans la région.
A partir de 1955, le lieu est occupé par des unités de production de compteurs d’eau, de gaz (les fameux Compteurs Bleus) et électrique, FLONIC SCHLUMBERGER jusqu’en 1986.
En 2013, l’entreprise KNORR-BREMSE, spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire, s’y installe.

En 2018, c’est le coup de foudre, lors de la recherche d’un lieu de production au cœur de Reims pour SENSES BREWING, pour un atelier qui sent encore la production industrielle.
Le lieu prend le nom de « Le SHED » en relation avec sa forme architecturale typique de la fin du XIXème siècle.

L’aménagement du SHED se fait autour du concept développé par les fondateurs de la brasserie, le BRASSAGE des SENS.
On y trouve naturellement le lieu de production de la bière artisanale mais aussi un bar, un restaurant, un lieu d’exposition et de concert.

Le projet du tiers-lieu

Le Shed est un ancien bâtiment industriel de 1500 m2 totalement réhabilité.

Le Shed est une initiative privée, un groupement de savoir-faire, une colocation artisanale et artistique.

Conscientes de leurs atouts et des synergies générées par cette concentration d’initiatives entrepreneuriales et culturelles dans un même lieu atypique, l’évidence d’un tiers lieu à Reims s’est imposée aux parties prenantes dans une logique de coopération, de mise en réseau, de partage et d’ouverture au plus grand nombre.

Après une première année d’expérimentation, il est désormais l’heure d’affirmer Le Shed comme tiers lieu au service de son territoire.

Les activités du Shed sont en effet au service du développement d’un projet commun autour du brassage des sens et proposent un concept alliant :
- un projet culturel (concerts, expositions, installations interactives, projections de films, ateliers, librairie open source…)
- une ouverture sur le quartier avec un libre accès au bâtiment pour des activités sociales (jeux de société, sports, ateliers ludiques, conférences, débats…)
- une microbrasserie artisanale et une cuisine basée sur une approche « slow food » (produits bio, de saison, locaux)
- le développement durable et l’environnement (économie circulaire, zéro déchet, circuits-courts…)
- un espace de travail, de réseau, de développement et de visibilité pour les acteurs économiques hébergés au Shed, pour les entreprises de son territoire et plus largement celles en phase avec ses valeurs (ESS, Développement Durable, artisanat…)

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.