Le Shakirail

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Le Shakirail, lieu culturel et solidaire

Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire, situé dans le 18e arrondissement de Paris et dédié aux artistes, aux associations et à la vie du quartier. Il est composé de ressources partagées : ateliers équipés, salles de répétition danse/théâtre, salle de musique, bureaux associatifs, cuisine partagée et jardins aménagés. Ancien vestiaire et centre de formation, propriété de la SNCF -partenaire du projet, cette espace composé de deux bâtiments de 800 et 600 m² a été mis, depuis 2011, à la disposition du Collectif Curry Vavart, collectif pluridisciplinaire engagé pour le développement d’espaces de travail partagés et abordables à Paris pour les créateurs-trices et projets culturels et sociaux précaires .

Identité du lieu


  • Thème : Gouvernance, Fabrication, Autre, Culture, Métier, Transversal
Jardin.jpg
Equipe et communs
  • Référent de la fiche : MathildeRousselle
  • Membres: Collectif Curry Vavart, AGETA


Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auquel contribue le tiers-lieu :
Services déployés par le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire installé par le Collectif Curry Vavart en 2011 sur un site SNCF désaffecté du 18e arrondissement de Paris – un ancien vestiaire de cheminots et centre de formation ferroviaire.

Une convention d’occupation temporaire renouvelable annuellement à permis d’y développer des espace de travail partagés et abordables pour la création émergente, les artistes, associations, habitants du quartier et parisiens : ateliers techniques ( bois, métal, textile, céramique, bijouterie-joaillerie, mosaïque, électronique, moulage), résidences de création arts du spectacle et arts plastiques, salle de répétition équipées théâtre, danse et musique, bureaux associatifs, atelier vélo, recyclerie et matériauthèque, jardins partagés, ruches et verger.

Le Shakirail propose également une programmation culturelle (spectacles, expositions, concerts, portes ouvertes et rencontres), des animations de quartier en liens avec les structures locales et les habitants, et des espaces verts aménagés.

Une équipe de coordination composée d’une quarantaine de bénévoles et un poste salarié à mi temps y accueillent près de 2500 usagers par an.

En 2021 le Shakirail est labellisé Fabrique de Territoire par le Ministère de la cohésion des territoires, pour une durée de trois ans minimum. Cette labellisation identifie le Shakirail comme lieu-ressource et structurant favorisant le rayonnement et l’émergence de nouveaux tiers-lieux sur son territoire d’implantation.



Détail des activités proposées dans le lieu

Résidences : Le Shakirail propose aux artistes plasticiens, artisans et artististes multimédia, ainsi qu'aux artistes du spectacle vivant, des résidences de création sur appels à projets. La commission de sélection est composée de professionnels de l’art, de représentants associatifs du quartier et de membre du collectif.

Le Shakirail propose aux associations et porteurs de projets des résidences de travail et d'écriture/recherche en bureaux partagés et dans la bibliothèque associative.

Ateliers partagés : Bijouterie-joaillerie, Bois, Céramique, Couture, Electronique, Lithographie, Métal, Photographie argentique, Modèle vivant, Mosaïque, Multimédia, Moulage, Vélo.

Répétitions : Le Shakirail propose des espaces de répétition pour le spectacle vivant avec un studio musique équipé et une salle de répétition théâtre-danse.

Cuisine solidaire : Le Shakirail est équipé d’une cuisine associative qui permet autant le développement de projets de quartier que l’accueil d’action de solidarité en direction de personnes en situation de fragilité.

Quartier : Le Shakirail s’engage pour le 18e arrondissement et développe, notamment hors les murs, un programme d’animations culturelles variées (arts plastiques, arts du spectacle, recyclage et réemploi, écologie) à destination des jeunes et habitants du quartier, en partenariat avec les structures locales d’accompagnement et de préventions et les bailleurs sociaux (RIVP, Paris Habitat, ICF Sablière, Résidences Antin).

Le Shakirail développe un projet de scène culturelle extérieure, espace de convivialité ouvert sur le quartier avec une programmation événementielle prenant place dans des aménagements végétalisés.

Écologie : Le Shakirail développe un grand projet de jardins partagés : vergers, potager, ruches, land art, ateliers de transition écologique, refuge pour la biodiversité. Le Shakirail possède un verger composé de différentes essences fruitières . Des visites et ateliers de sensibilisation à la biodiversité y sont régulièrement programmés.

Le Shakirail offre des espaces verts préservés permettant le développement d’une biodiversité remarquable à Paris, notamment des petits animaux : hérissons, lézards des murailles et chauves-souris.

Le  Shakirail est à ce titre inscrit comme « établissements refuge LPO » et « Oasis nature te biodiversité ».

Le Shakirail s’engage pour le maintien à Paris d’une agriculture de proximité et accueille plusieurs AMAP :

3 AMAP régulières, tous les jeudis : AMAP Fan de radis (légumes + volailles + fromage de chèvre)- AMAP Olives et navets (commandes groupées) ; AMAP Poiscaille (commandes de poissons).

Et un samedi par mois l’AMAP Collectif Percheron (viande, fromages, légumes, boulangerie, épicerie)