Le Port des Créateurs

De Movilab.org



Le Port Des Créateurs est une association toulonnaise à destination des artistes, associations et entrepreneurs culturels locaux, nationaux et internationaux.

Nous accompagnons tout projet en relation avec les pratiques artistiques émergentes, de l’idée à l’accomplissement. Résidence, workshop, atelier, ces formats variés participent de la pluridisciplinarité que nous recherchons.

Dans cet objectif, Le Port Des Créateurs propose la mutualisation d’un ensemble d’outils, de lieux et de compétences permettant aux usagers d’élaborer leurs projets en fonction de leurs besoins matériels et immatériels. Situé au cœur de la ville de Toulon, place des Savonnières, ce tiers lieu est conçu comme un espace non figé. 

Nous cherchons à fabriquer des communs par le processus de “l’intelligence collective” à travers la rencontre de nos usagers entre eux et d’acteurs externes. Nous sommes tout à la fois un lieu de vie, d’échange et de travail, qui évolue au gré des usages et des besoins. Notre équipe, aux compétences et expériences complémentaires, offre l’accompagnement le plus efficient : aide à la production, aide administrative, juridique, technique ou encore ingénierie de projet. Autant d’instruments indispensables aux acteurs culturels d’aujourd’hui.

Identité du lieu


  • Thème : Animation, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Partage
Fac ade lpdc.jpg
Equipe et communs
  • Référent de la fiche : Julien Carbone
  • Membres: William Acker, Marion Jeunet-Fougerat, Julien Carbone



Communs auquel contribue le tiers-lieu :



Le Port des Créateurs se divise en différents espaces :

  • Le Hall et des bureaux partagés pour fournir à ceux qui le veulent des endroits pour travailler, seul ou à plusieurs pour profiter de l'intelligence collective
  • Les salles de création pour travailler, créer, se réunir dans des espaces multitâches et qui s'adaptent à tous les besoins
  • Stardust, un mini-studio à multi-usages. Le Stardust permet autant des prises d'images et de son que leur traitement en post-production. Idéal pour les artistes exerçant dans les domaines de la photographie, la vidéo, la musique et autres disciplines.
  • Salles des Machines / Studio A2, un atelier dédié au graphisme et aux diverses techniques d'impression. Sur place, c'est l'association A2 qui a en charge cette fabrique de microédition.
  • Spootnik, un local polyvalent commutable en point de vente, billetterie, merchandising, régie, etc...
  • Globe, un atelier de création équipé pour le travail du bois, du métal, ou pour les techniques de modelage. Seulement pour les braves.
  • Place des Savonnières, deux mois dans l'année avec le programme EXTRA-muros fait office d'espace scénique et met en lumière le travail des artistes et associations adhérentes du Port des Créateurs. Deux mois de diffusion avec au programme : des concerts, représentations, projections, etc. Le reste de l'année, les acteurs culturels du territoire peuvent de façon autonome diffuser leur programmation sur la place, avec l'appui technique du Port des Créateurs, si besoin.
  • Grande salle de création est le genre de salle qui transforme les carrières de manière définitive : cet espace d'une jauge de 140 personnes pouvant accueillir conférences, ateliers, expositions, permet la confrontation de l'artiste à son public et laisse invariablement derrière lui une idole au faite de sa gloire.
  • Tisanerie & Cie, un espace d'accueil, tisanerie, terrasse… Des espaces dont le réaménagement est destiné à favoriser les rencontres et le partage : hall d'accueil convivial, tisanerie équipée, ou terrasse extérieure. Le Port des Créateurs s'engage en faveur de la mutualisation des compétences et des moyens.
  • Station, après avoir transpiré des litres d'eau au cours d'une représentation triomphale, ou suite à une bouillonnante phase de production, dans l'un de nos espaces dédiés, les artistes en tournées, en montage d'exposition ou en résidence au Port des Créateurs pourront s'évanouir dans l'un des lits de la Station (mais seulement après une bonne douche).
  • Clés des savonnières, un espace convivial ouvert à tous. Il se situe directement en face du Port des Créateurs. Effet miroir avec nos espaces de coworking, il reprend l'idée d'un lieu de rencontres et d'échanges et augmente les possibilités d'accueil journalier autour d'un café, d'un thé, pour travailler ou simplement profiter.