Le Pestacle / Rapport d'exploration des tiers-lieux culturels en temps de crise sanitaire

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


  • OOjs UI icon download.svgOOjs UI icon download.svgOuvrir le documentFichier:220525 Le Pestacle - Rapport d'étude - Mai 2022 Vfinale.pdf
  • link=https://nicolasdebaive.wixsite.com/le-pestacle/rapport-exploration-le-pestacleFichier:220525 Le Pestacle - Rapport d'étude - Mai 2022 Vfinale.pdf
    • Type de document: Essai
    • Mots clefs: Exploration, Tiers-lieux culturels, Crise sanitaire, Ressentis, Typologie, Histoire, Récits, Facteurs clés de réussite, Réseaux, musique, Spectacle, Culture
    • Maturité: Finalisé
    • Date de dernière mise à jour : 2022/06/24
    • Date de création : 2022/06/24
    • Tiers-Lieu: La Roue, Le Rézo Fêt'Art, Le Moulinage de Chirols, Le Plateau 7, La Grange, L'Atelier de l'Entonnoir, Le Relais Montagnard, La Cafetière, La Smalah, La FabriK, Le Village, Run Ar Puns, La Ferme Culturelle du Bessin, La Carrosserie Mesnier, Le Café de la Poèterie, Le Rucher Créatif, SIMONE, L'AiguillageLa propriété « Tiers-Lieu » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La Roue, Le Rézo Fêt'Art, Le Moulinage de Chirols, Le Plateau 7, La Grange, L'Atelier de l'Entonnoir, Le Relais Montagnard, La Cafetière, La Smalah, La FabriK, Le Village, Run Ar Puns, La Ferme Culturelle du Bessin, La Carrosserie Mesnier, Le Café de la Poèterie, Le Rucher Créatif, SIMONE, L'Aiguillage » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Le Pestacle est une bifurcation, une plongée indépendante au sein des tiers-lieux culturels, à la rencontre d’hommes et de femmes qui, dans cette période instable, expérimentent pour continuer de faire vivre le spectacle vivant.

De cette exploration, organisée pendant l'été 2021, a été tiré un rapport à destination de toutes celles et ceux intéressé.e.s de près ou de loin par le concept de tiers-lieu. Le sujet est ici traité au travers de deux approches : méthodique d'abord voire scientifique avec le recours aux statistiques mais aussi émotionnelle, au prisme des ressentis.

Rédigé sur un ton plutôt léger, et s'appuyant sur les témoignages d'une petite vingtaine de collectifs, ce rapport propose notamment des focus sur trois thématiques : les dynamiques des collectifs pendant la crise sanitaire, la place des tiers-lieux dans le renouveau culturel puis les logiques de réseaux.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.